Démontage enrouleur Santorin 1993

Bonjour à tous,

je viens de parcourir le forum en entier mais je ne trouve pas de correspondance avec notre modèle d’enrouleur. Lorsque je libère le doigt de blocage moteur / enrouleur, celui-ci ne se désaccouple pas, bien que le doigt soit bien relevé.

Je me lance donc dans le démontage afin de dégripper tout cela (ou plus !) mais me voilà perplexe dès la première étape : je n’ai pas d’éclaté de ce modèle et ne veux pas faire de bêtises.

Quelqu’un aurait-il le déroulé du démontage ?

J’ai retiré les 3 vis du haut qui je pensais solidarisent le plateau avec l’axe mais cela ne donne rien.

Je pensais ouvrir par en bas, les 6 vis et la couronne (j’ai enlevé les 4 de la partie noire mais sans succès…).

J’attends vos conseils avec impatience ! D’avance merci !

David.


Bonjour,
Si vous pouvez m envoyer votre adresse électronique, je vous enverrai les plans des deux modèles d enrouleur de génois.
Dans l attente de vous lire,
Bien cordialement,
Alain
La Mimosa

Bonjour, enrouleur la suite :

Voici les références du moteur de génois BOSCH pour un Santorin 1993, pour info, tant que je l’ai devant les yeux :

BOSCH 0186 350 009
12v 1000W 3100 t/min
S2-10min

J’ai vu que le moteur de LOFRANS 1000 W semblait identique, mais quelqu’un a-t-il déjà monté ce moteur ou un équivalent ?

Photo :

Les 6 vis du dessous sont venus avec du dégrippant, mais toujours impossible d’enlever la coupole… elle semble collée ?

Et merci à Alain pour l’éclaté, puis-je le mettre sur le forum ?

Bonjour,
En enlevant les six vis, tu ne peux pas enlever le palier du bas. Regarde le montage de ton roulement conique !
Étudie bien le plan pour démonter ton enrouleur.
À te lire ….
Alain
La Mimosa

ARRRRH, mes cours de techno sont loin ! Oui effectivement, j’ai mal regardé.

Donc si je comprends bien, en 1 je retire la partie haute, en 2 je fais descendre l’axe central ?

J’imagine avec une presse, car cela parait bien bloqué.

2 « J'aime »

Bonjour,
Oui et l arbre s appuie sur la bague inférieure. Normalement la bague intérieure du rlt conique est montée légèrement serrée sur l arbre creux, tandis que la bague extérieure est montée glissant juste dans le palier inférieur fixé par les six vis.

1 « J'aime »

Bonjour, démontage de l’enrouleur la suite.

Après avoir chauffé la partie enrouleur et utilisé un gros extracteur la pièce est venue (partie en rouge).
Ensuite nous avons réussi à chasser l’axe central en Inox (partie en bleu), nous aimerions à présent finir le démontage afin de vérifier les roulements et changer les joints.

Mais nous ne voyons pas trop la manoeuvre à réaliser ? Quelqu’un connait-il la séquence ?
De plus, les joints et roulements sont-ils standards, quelqu’un aurait-t-il les références ?

Voici la photo de l’état actuel :

Merci !!

Et pour ceux qui auraient une pièce complètement grippée, presque soudée comme la notre, voici la photo de l’opération (le problème initial étant que la plaque servant à coupler en mode électrique était presque soudée à l’axe Inox bleu, ce qui supprimait la possibilité de basculer en mode manuel, un peu dangereux à mon gout) !

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu peux maintenant enlever le palier inférieur et tu peux accéder aux vis de la roue dentée du réducteur. Mais attention , il te faut avant enlever l axe de la vis sans fin pour ensuite retirer la roue.
Bien à toi

Bonjour,
Concernant les données dimensionnelles des roulements et joints , ça ne peut être que du standard car ces enrouleurs sont fabriqués en petite série.
Bien à toi,
Alain

OK, merci Alain j’attaque la suite cette semaine ! Je ferai les photos des pièces démontées pour le forum.

Bon courage et surtout bien nettoyer les assemblages pour bien voir comment les démonter

Enrouleur suite : disque de couplage HS

Bonjour, le disque de couplage de l’enrouleur est très abimé et va bientôt casser je pense.
Je vais donc en refaire tourner un, quelqu’un aurait-il un fichier CAO de cette pièce, on ne sait jamais !

Je me pose la question de la refaire faire en Inox, mais je me dis que l’aluminium peut avoir un effet fusible intéressant en cas de force trop importante…

Epaisseur 5/6 mm
Diamètre environ 15 cms

Merci !

Bonjour,
Je pense qu il faut utiliser le même matériaux que celui de ton disque détérioré.
Bien à toi,
Alain

1 « J'aime »