Nous sommes le 18 Déc 2017, 21:31

Heures au format UTC + 1 heure




 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Extraction des joints ressort facile ...
MessagePosté: 26 Jan 2014, 17:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 07:44
Messages: 282
Peut-être ne connaissez-vous pas les plaisirs du démontage des joints d'étanchéité de la transmission Amel. je veux parler de 3 joints à ressort derrière l'hélice. On trouve d'ailleurs le même genre derrière l'hélice d'étrave. Pour rappel, voici l'anneau en question :

Image

Philippe, ardant lecteur du Forum et mécanicien chevronné nous parle d'un extracteur de joint ressort que je vous conseille fortement d'avoir à votre disposition, à bord ou à la maison, suivant votre programme de croisière. Voici ce qu'il nous en dit :

Vieux routier de la mécanique sur mes voitures historiques (monoplaces, prototypes, etc…depuis 40 ans) et évidemment mécanicien sur tous les composants de ces véhicules, nous avons tous une méthode radicale pour extraire les joints spi qui nous inondent les embrayages quand il s’agit du joint arrière ou nous lubrifient le compartiment moteur quand il s’agit du joint avant.

Évidemment, sur un circuit de F1, inutile d’envisager de déposer tout le moteur et les carters avant et arrière pour changer ce sacré joint spi qui en général s’est retourné par surpression interne dans le carter.

Alors, nous avons tous cette petite mallette ci-dessous qui permet de glisser un outil de forme adéquate (gente crochet d’équerre, mais il y en a de toutes sortes) entre l’arbre et la lèvre du joint spi (car quand on a enlevé la poulie de ventilateur et son arbre, ou la bague d’usure d’un Super Maramu, il reste un vide entre l’arbre et la lèvre.

Tous les joints spis sont d’abord d’une formés d’une partie cylindrique au diamètre du logement qui doit les recevoir et d’un pliage en équerre qui permet de fixer la lèvre souple, comprimée par son ressort autour de l’axe tournant qu’elle est sensée rendre étanche.

L’outil ci-dessous s’appelle un « extracteur à inertie »…

Image

La masse grise coulisse le long de l’axe et l’énergie que l’on met à la déplacer est directement proportionnelle à la force exercée sur la patte attachée à l’axe de l’extracteur et glissée derrière le rebord métallique du joint spi. Il suffit de choisir la bonne taille de crochet et de tourner tranquillement autour du joint pour le faire avancer, sans forcer, afin de ne pas le mettre trop de travers…

L’essayer c’est l’adopter !!!

Disponible dans les magasins de mécanique ou sur le Net, par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Jeu-13-pieces-extracteur-a-inertie-a-griffes-10-pounds-2133-/131058794412?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1e83b67fac
ou là : http://www.amazon.fr/Extracteur-%C3%A0-inertie-3-griffes/dp/B00FSK4918

Taper sur Gogol : extracteur à inertie à griffes et zou ...


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à: