Posté par Yves Martin d’Aigueperse
Le dessalinisateur est un produit délicat à exploiter.
Il est par contre simple de construction: des pompes, dont une Haute pression, et des membranes qui retiennent le sel.
Mais ces composants sont très fragiles :
Les membranes : Elles devraient tenir environ 2500 heures, m’a dit Patrick WAGNER, Directeur de DESSALATOR, lors de l’achat ; alors que les miennes, sur ce dessal, n’ont tenu que moins de 500 heures, et je ne suis pas le seul.
Je n’ai pu obtenir aucune réponse claire, même pas de DESSALATOR, sur les raisons de ces défaillances. Je pense donc intéressant pour tous de vous livrer une synthèse, aussi objective que possible, des avis très divergents que j’ai recueillis auprès des « EXPERTS » ; mais nous savons tous que le propre de tous les gens qui se prétendent expert est de jamais être d’accord entre eux.
Vous rincez vos membranes avec de l’eau des réservoirs (vanne 3 voies) ; cette eau contient nécessairement du chlore (eau de marinas, produit que vous avez mis dans vos cuves contre les bactéries, nous en avons eu !). Or :
‘’Le Chlore est mortel pour les membranes’’ me dit quelqu’un qui en fait son métier à St Martin. Non, répond P.WAGNER de DESSALATOR. (je vous l’avais bien dit). Si disent d’autres fabricants et articles spécialisés, qui préconisent de n’utiliser que de l’eau de dessal pour effectuer les rinçage, si dit un spécialiste ( un autre !) de Trinidad. Qui croire ? en tous cas, mieux vaut prévenir ; j’ai installé depuis, sur mon circuit eau douce, un filtre à charbon qui est supposé éliminer le chlore ; il fait partie des équipements de série de nombreuse marques autres que DESSALATOR ; En plus ça coûte trois fois rien, surtout comparé au prix des membranes, alors pourquoi nous en priver ??
‘’Le Séchage des membranes est aussi un ennemi mortel’’ Vrai, Faux ???
En tous cas pourquoi ne pas s’en protéger. Quand vous abandonnez votre fier coursier pour quelques semaines, après avoir fait votre traitement de préservation, le mieux est, pour éviter l’évaporation, d’isoler les membranes en fermant des vannes à l’entrée et à la sortie. La plupart des autres marques de dessal ont leurs propres vannes. Ce n’est pas notre cas, mais nous ne sommes pas complètement dépourvus…pour l’entrée tout au moins, nous en avons une sur la clarinette. Pour la sortie, c’est une autre histoire…Il n’y a q’une vanne, commune avec l’évacuation du puisard ; si vous la fermez, plus de protection contre les invasions d’eau. Vous faites ce que vous voulez, mais je ne la ferme pas. Il va donc falloir équiper la sortie dessal d’une vanne ad hoc. Ca ne va pas être facile vu l’endroit où elle est située…mais il va bien falloir le faire…ça aurait été tellement plus facile avant !!
‘’La Pompe Haute Pression’’ : CAT semble être reconnue comme une bonne marque, mais elle, elle est chère, prenons en soin !! Il ne doit en aucun cas y avoir d’entrée d’air à l’intérieur, car alors il y a cavitation qui, à ces pressions (65 bars), détruit les têtes et les clapets. C’est pourquoi cette pompe doit être alimentée sans défaillance et que d’autres constructeurs montent une pompe de gavage pour être sûr qu’il y ait de l’eau à l’entrée. Notre pompe étant sous la flottaison, pas besoin de pompe de gavage, nous dit-on. Mais par la seule entrée d’eau, sont déjà alimentés : moteur et groupe ; alors, n’allez pas vous aviser d’aller faire pipi quand le bateau gîte bâbord . Des amis anglophones m’ont dit que leur pompe avait ‘’packed up’’, traduisons s’était envoyée en l’air, sans raison évidente. Alors méfiance.
En tout cas mes membranes se sont, elles aussi, envoyé en l’air, sans que personne n’ait pu me donner un diagnostique assez fiable. Alors, comme j’aimerais bien que ça ne recommence pas, je suis à l’ écoute de ceux qui ont déjà fait cette triste expérience.
Blue Marine