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 Sujet du message: Re: Tresses de masse
MessagePosté: 05 Nov 2014, 12:14 

Inscription: 07 Mar 2012, 07:58
Messages: 105
Localisation: France
Type de bateau: Maramu
Numéro du bateau: 68
Nom de votre bateau: Valépéo
Port d'attache: Martigues
Enio,
Quand j'ai remplacé la tresse de masse, j'ai fait souder, par l'atelier qui m'entretient le moteur, l'extrémité de la tresse sur une grosse cosse électrique du diamètre du boulon, laquelle a été ensuite fixée par l'écrou directement en fond de puisard. Apparemment çà fonctionne ! et c'est simple à faire. Quand à l'outil fabriqué par Axel pour boulonner à 1m 20 de profondeur, le même atelier m'a prêté des clés à tubes et leur rallonges pour y parvenir...mais l'idée était bonne !
Pierre-Olivier de Valépéo


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 Sujet du message: Re: Tresses de masse
MessagePosté: 12 Nov 2014, 11:21 

Inscription: 06 Juil 2014, 13:44
Messages: 1
Type de bateau: Santorin
Numéro du bateau: 5
Nom de votre bateau: Légende du Val
Port d'attache: Vannes
Bonjour,
Propriétaire du Santorin n°5 Légende du Val (ex. Barravel qui avait gagné la transat des Alizés à son époque et dans sa catégorie) depuis quelques jours, j'ai vu que le ruban de cuivre servant de tresse de masse dans le puisard n'était pas relié au boulon de quille et je me pose la question s'il est utile de le faire.
En effet :
- il y a une plaque de masse pour la BLU sur le safran : fait elle masse pour l'ensemble du voilier ?
- le lest de quille a été changé il y a quelques années et le boulon de quille d'un état impeccable ne présente pas d'ancienne fixation du ruban de cuivre, donc l'absence de connexion actuelle a été volontaire. Le ruban se termine très proprement sans trace de rupture liée à une corrosion quelconque.
- le ruban de cuivre étant dans l'eau du puisard dans lequel baigne le boulon de quille, le contact ne se fait-il pas suffisamment comme cela ?
- il y a deux anodes sur le lest de quille qui avaient été posées pour contrer (efficacement) un début de corrosion sur ce nouveau lest.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter son opinion éclairée ?
Merci d'avance aux contributeurs.


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 Sujet du message: Re: Tresses de masse
MessagePosté: 12 Nov 2014, 14:08 

Inscription: 22 Mar 2012, 17:45
Messages: 69
Type de bateau: Santorin n 122
Nom de votre bateau: Earendil
Port d'attache: Marina Dorica - ANCONA (ITALY)
Bonjour à vous tous. Moi, après avoir entendu tant de ameliens aussi le forum anglophone, je suis arrivé à la décision de quitter le cassé feuillard de masse (ground strap) et mettre deux zinc sur la quille. La liaison (bonding) du reste du bateau est parfait, comme avant (vérifié avec un multimètre) et il est beucoup plus facile de vérifier l'état de zinc et les remplacer. Je ne vois aucune contre-indication à ce choix, mais je attends vos consideration. ;Meilleures salutations. Enio Rossi - SN#122 Earendil


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 Sujet du message: Re: Tresses de masse
MessagePosté: 25 Oct 2015, 15:55 

Inscription: 05 Oct 2009, 18:12
Messages: 83
Type de bateau: Santorin
Nom de votre bateau: Escapade
Port d'attache: Le Monde !
Bon cette année je me suis attelé à cette acrobatie qui consiste à démontrer le tube de puisard contacteur de pompe , puis de nettoyer le puisard
en premier haute pression , shunter en manuel de la pompe de relevage , puis vidanger le reliquat avec pompe portative , vidange dans une bouteille , puis grattage du fond et nettoyage des grumeaux avec une écumoire aplatie et surliee sur un manche , puis les coins avec une cuillère à soupe aplatie et liée également.
Le boulon devient visible et accessible
Douille de 32 , 3 copains qui vous prêtent une rallonge facom , avec la vôtre cela fait 1m20 vous atteignez l' écrou
Scotchez les rallonge et la douille pour éviter les contorsions en cas de perte
25 carré de 2 m soude sur une rondelle laiton de 5 Mm d'épaisseur et remontage de l' écrou à sec !!
Pour la rondelle un tourneur fait ça très bien.
Le feuillard ne se justifie que dans le cas d' écoulement de Haute tension pour augmenter l' écoulement périphérique
Relier le cable à la borne de masse après avoir coupé à bonne distance et soudé une cosse.
C'est sportif quand même
Amitiés
Pierre


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