Bonsoir à tous,
Je n’ai pas d’expérience de Max prop, mais j’ai lu bcp de choses au sujet de notre hélice basique qui tourne, ou pas, sous voile, et qui donne envie de gagner des noeuds. Bloquer, laisser tourner, changer… ?
Les avis sont contradictoires, certains étant persuadés de gagner un demi noeud au max, d’autres disant que çà ne change rien, voire qu’il vaut mieux laisser tourner pour ne pas créer de flux freinant …???
Sur un bateau “pointu”, qui démarre à la moindre risée, performant, léger, fluide etc…, il est normal de chercher l’excellence.
Sur un bateau de voyage lourd comme les nôtres, qui avance très bien puisque son inertie, et son poids, ne le freine pas à chaque vague, comme un bateau léger, la différence doit être symbolique. Et du coup, la présence de l’alternateur d’arbre retrouve son intérêt. La mise en drapeau est théoriquement une bonne chose, mais concrètement, sur un Amel il me semble, un gain dérisoire par rapport à ce qu’apporte la production électrique de l’alternateur d’arbre.
Les panneaux solaires sont nécessaires au mouillage, mais insuffisants pour une longue traversée, si on inclus le pilote, l’électronique, la réfrigération, éventuellement parfois le radar , le transpondeur AIS etc…et la nuit !!!
Et oui, la nuit ne pose pas de pb à l’alternateur, les panneaux si !
J’ai fait refaire mes 3 alternateurs, dont celui d’arbre. Il débite 4 à 5 A dès 3,5 knts, et monte très vite entre 6 et 10 vers les 6 à 7 knts. C’est une sécurité pour moi, et je peux compter dessus de nuit aussi. Parfait
Mes pointes actuelles sont de 8,5 knts . Je ne pense pas faire bcp plus avec une autre hélice, mais peut être je me trompe ?
Reste le sujet de l’usure due à la rotation. Elle est à prendre en considération, certes, mais mon autonomie électrique me semble préférable, par rapport à un gain de vitesse que je pense illusoire ou minime.
Je n’ai donné que mon avis et mon expérience, je ne me permettrais pas de donner des leçons, libre à chacun …
Bon vent à tous, quelque soit son choix.
Pierre-Olivier de Valépéo