Nous sommes le 06 Déc 2019, 17:45

Heures au format UTC + 1 heure




 Page 1 sur 2 [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 24 Oct 2019, 18:13 

Inscription: 05 Oct 2009, 18:12
Messages: 88
Type de bateau: Santorin
Nom de votre bateau: Escapade
Port d'attache: Le Monde !
bonjour à tous
retour de grande navigation , je souhaite passer à une hélice a mise en drapeau
sur le santorin l' origine est une radice 19X14 C7 LH 35 ou 19 est le diamètre 14 le pas et C7 le %de surface ;ici, 55%
sur les hélices max prop j prop et ewol , la surface est de 52% soit une perte de 6% environ par rapport à une hélice fixe
question à ceux qui en possèdent une sur leur santorin :
cette perte de surface d' appui est elle sensible dans le temps fort pour avancer dans les vagues ?
cette perte est elle source d' un nombre de tours supérieurs pour la même vitesse le moteur état moins chargé ?
la vitesse / consommation s' en ressent - elle ?
merci pour vos infos
amicalement
pierre


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 25 Oct 2019, 09:33 

Inscription: 23 Nov 2011, 23:41
Messages: 119
Type de bateau: Amel 54
Nom de votre bateau: bohemia
Port d'attache: La Rochelle
Bonjour Pierre,

Sur mon Maramu, j'avais remplaçé avec succés l'hélice tripale fixe d'origine par une J-Prop tripale.
Le vendeur (expert par ailleurs) a calculé le modèle J-prop qui convient pour le bateau.
Je n'ai constaté aucun Pb avec cette hélice, tant à la voile, qu'au moteur marche AV ou AR.
J'ai même constaté un nombre de tours inférieur à la fixe, por une vitesse identique.

Ceci dit, sachant que les SPM2000 sont équipés d'une hélice autoprop Brunton, certainement la meilleur hélice (le pas se règle automatiquement), est-ce que la brunton ne serait pas la meilleur solution ?
Vous pouvez consulter le SAV Amel sur ce sujet.

Amicalement


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 25 Oct 2019, 13:12 

Inscription: 31 Jan 2018, 15:28
Messages: 30
Type de bateau: AMEL
Pour quelle raison tu souhaites passer à une hélice à mise en drapeau ?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 26 Oct 2019, 10:07 

Inscription: 23 Nov 2011, 23:41
Messages: 119
Type de bateau: Amel 54
Nom de votre bateau: bohemia
Port d'attache: La Rochelle
J'ignore la raison de Pierre qui le pousse a changer, mais en ce qui me concerne, la raison principale est que l'hélice a mise en drapeau apporte une meilleure vitesse (+ 0,5 noeuds). par ailleurs, aucun bruit d'hélice dans la cabine AR sous voiles.
Amicalement


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 27 Oct 2019, 16:56 

Inscription: 09 Oct 2011, 11:22
Messages: 77
Localisation: Méditerranée
Type de bateau: Santorin
Numéro du bateau: 85
Nom de votre bateau: Orphée
Port d'attache: Port Camargue
En mettant la marche AR on supprime le bruit de l'hélice. D'origine il y a la possibilité de charger les batteries avec l'alternateur dédié, ce qui réalise un hydrogénérateur qui a une production non négligeable dès 5 KTS.

L'amélioration attendue des performances vélique avec une hélice aux pales repliables me laisse dubitatif ; le 0,5 KTS annoncé par ailleurs me semble optimiste. Il faut noter que le diamètre de l'hélice est inférieur à la largeur de la quille, l'hélice est donc dans la trainée hydrodynamique de la quille et sa trainée spécifique est d'autant plus réduite.

Le Santorin est un bon voilier, handicapé au près dans le cap faisable par le fait que le génois recouvrant passe à l'extérieur des haubans et n'est donc pas rentrant et à cause des barres de flèche droites une trinquette deviendrait un solent qui aurait une surface et un élancement ridicule. Dès qu'il est dans ses allures, du débridé au vent arrière il avance très bien ; a-t-on besoin d'un pouième de KTS en plus avec une hélice à 10 000 € alors que l'on navigue sur une unité confortable et qu'on ne prétend pas régater ? Pour le même prix on change d'alternateur et on met un désalinisateur...

Le pb du santorin est que le moteur Perkins de 50 CV est un peu insuffisant, surtout si on reste entre 2000 et 2200 tours ce qui est le meilleur rendement théorique de ce moteur et l'économise. Ce Perkins est très solide mais rustique, on peut l'améliorer en mettant un vase d'expansion, en revoyant le col de cygne, en changeant l'alternateur d'origine. Il faut surveiller les pastilles de sablage qui sont un point faible du circuit de refroidissement : si ça pète, (ça m'est arrivé une fois) pas de pb : une pinoche en attendant de remettre une pastille. Si je devais changer de moteur (pour l'instant il tourne comme une horloge), je prendrai un 75 CV.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 28 Oct 2019, 10:37 

Inscription: 23 Nov 2011, 23:41
Messages: 119
Type de bateau: Amel 54
Nom de votre bateau: bohemia
Port d'attache: La Rochelle
Je peux vous affirmer que les 0,5 nds de plus sont bien réel. Je l'ai mesuré dés l'installation de ma J-Prop, par rapport à la fixe bloquée en MAR (non seulement pour le bruit, mais également pour éviter une usure prématurée de la baque hydrolube).
0,5 nds à la vitesse de 6 nds (donc davantage aux vitesses supérieurs).
Les mesures que j'ai effectué avant et aprés la J-Prop, dans des conditions identiques : carène propre, vent de travers régulier en force et en direction, sur des trajets aller et retour, je n'ai rien négligé c'est la raison pour laquelle je suis affirmatif.
Avec la j-prop, j'ai pu atteindre 8,5 nds avec des pointes à 9, sans effort avec 20 nds au travers. Pour un Maramu c'est pas mal.
Avec ma fixe, je n'ai jamais dépassé 7,5 nds 8 dans les pointes.
Par ailleurs, équipé d'un alternateur d'hélice, en suivant une procédure à la lettre, j'ai pu continuer de faire fonctionner cet alternateur.
Je ne trouve que des aspects positifs à un hélice à mise en drapeau (mise à par le prix de l'hélice). Même Amel en a été convaincu puisque l'hélice Brunton est apparue sur les SPM2000 ainsi que sur les séries suivantes.

Amicalement
François


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 28 Oct 2019, 10:41 

Inscription: 23 Nov 2011, 23:41
Messages: 119
Type de bateau: Amel 54
Nom de votre bateau: bohemia
Port d'attache: La Rochelle
Un point que j'ai oublié de signaler à Orphée : il ne s'agit pas de 10.000€ ! Ma J-Prop m'a coué 2800 €.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 01 Nov 2019, 21:09 

Inscription: 05 Oct 2009, 18:12
Messages: 88
Type de bateau: Santorin
Nom de votre bateau: Escapade
Port d'attache: Le Monde !
Bonjour et merci à François
Quelles sont les caractéristiques de ton Helice ?
Diamètre et pas sont ils les mêmes que l' origine ?
Si c' est un maramu tu dois être en ligne d' arbre.....
Bonne soirée
Pierre
En ce qui concerne les autres réponses la philosophie c' est bien mais il est souhaitable de disserter après s'être être fait une opinion apres essaiS et avoir analysé l'ensemble des avantages et inconvénients , comme les manœuvres en marche arrière en situations délicates par exemple
Amicalement



As tu


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 04 Nov 2019, 11:16 

Inscription: 23 Nov 2011, 23:41
Messages: 119
Type de bateau: Amel 54
Nom de votre bateau: bohemia
Port d'attache: La Rochelle
Le Maramu est en ligne d'arbre (35mm).
L'hélice tripale d'origine diametre 20p, pas à droite 16p.
Je ne connais pas les dimensions de la j-prop tripale commandée en dec 2013, à Pronautique La ciotat (JM Arnaud).
Si la j-prop vous interesse demandez les infos => info@pronautique.fr

Pourquoi j'ai choisit la j-prop : montage/démontage aisé, réglage du pas aisé (même en plongée), l'autoprop brunton ne peut pas etre montée sur le Maramu, la cage n'étant pas assez grande

Je sais qu'il existe désormais des hélices à mise en drapeau à 4 voir même 5 pales, ce qui permet de réduire le diametre, et je vous recommande de vous renseigner sur l'autoprop (prix + élevé).

Ce que je peux affirmer avec la j-prop : au moteur bien meilleur propulsion, MAR sans le moindre Pb, alternateur d'arbre utilisable.

Amicalement
François


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 04 Nov 2019, 17:34 

Inscription: 05 Oct 2009, 18:12
Messages: 88
Type de bateau: Santorin
Nom de votre bateau: Escapade
Port d'attache: Le Monde !
Bonsoirs François
Merci pour la réponse mais j' opte pour une EWOL tout inox et titane
Mais j' hésite entre une 19 et une 20 pouces
Les deux étant à un rapport de 52 %
La 19 fait perdre 5% la 20 gagner 5%
Sait tu la puissance d ton moteur ?
Perkins 4108 ou Volvo md22 ou ?
Et ton régime de croisière ?
Et ta consommation
Merci désolé de toutes ces questions
Amicalement
Pierre


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  

cron