Eau grise et eau noire.

Bonjour à tous,

Bien sûr, et ce pour une protection de nos ports et mouillages, nous utilisons tous, notre réservoir à eaux noires dans ces endroits.
Mais que faire de nos eaux grises…
Je voudrais savoir si parmi vous, quelqu’un connait la capacité de rétention de notre puisart sur Santorin et Super Maramu. Ceci permettrait de ne pas vider nos eaux de vaisselles et de douches dans les criques et d’attendre d’être quelques encablures plus loin avant de pomper le tout à la mer.
Qui a déjà essayé? L’idée est-elle mauvaise, voire idiote??

dany

Je ne vois pas grande utilité a garder les eaux grises car fort risque de débordement ainsi que d’hodeurs de plus je n’ose pas imaginer le résultat lors d’un coup de rouli ou une bonne gîte lors d’un départ précipite. Bon vent a tous et vive ce forum. Vitranquile SM205

Bonsoir Dany,

si je me rappelle bien, le puisard du SM contient ±70 litres. Il est possible de vider la totalité avec la pompe manuelle. la pompe automatique n’en vide que ±60 litres pour être certain de ne pas désamorcer.

Mais ta proposition de ne vider le puisard qu’en eau libre ne tient probablement pas la route, car tu ne vois pas le niveau de remplissage du puisard.

Sur les yachts de grande plaisance, les eaux grises (conséquentes) sont recueillies dans des tanks appropriés. A notre niveau, la pollution est encore minime, me semble-t-il.

Patrick

Rassurez-vous, je n’ai pas encore effectué cette manoeuvre de retenir dans le puisard les eaux grises.
L’idée m’est venue lorsque j’ai lu sur un site qu’un bateau dont j’ai oublié le nom , remontant les waterways aux USA, s’est vu controlé par le shériff du coin et un test au bleu a été effectué dans l’évier de cuisine avec recherche de l’évacuation dans la marina : si le bleu apparaissait une amende assez haute en découlait ( beaucoup de choses coulent !)
Bon, c’est aux USA et sur les voies maritimes intérieures mais …

Voilà donc quel était le motif de ma question.
Mais je n’y peux rien , quand à l’aube en été, à Porquerolles, j’allais me baigner, je pensais aux cinquantes bateaux dans le même mouillage et à leurs équipages qui devaient obéir à la nature ! :cry: