Jauge huile Perkins 4154

Bonjour,

J’ai des gros doutes sur la jauge d’huile de mon Perkins 4.154…
Après vidange, 5 litres d’huile on suffit pour être au niveau maxi de la jauge, hors la documentation du moteur indique qu’il faut 8 litres 5 !?!
Je me demande si j’ai la bonne jauge ?
Quelqu’un pourrait-il me donner les longueurs mini/maxi de votre jauge ?

Merci par avance
Hervé

Sur mon moteur Perkins Maramu de 1989, il faut 4,3 litres d’huile.

Amicalement
François

Je ne connai pas le moteur Perkins 4.154 mais mon Perkins 4.108 de 1982 ils faut aussi 4,3 litres d’huile.
Si je changer le filtre d’huile aussi c’est une petit de plus.

Bonsoir,
Mon 4154 jauge bien 8,5l d huile, je crois que c est filtre huile compris. Il est de 1980 et fonctionne à merveille, sans perte, 4100h.

Bonjour Valépéo,
Il semble alors que les 8,5 litres annoncés par la documentation soient exacts ! Je vais donc ajouter 3L, sans me fier à ma jauge…
Pourriez-vous à l’occasion me donner les mesures de votre jauge ?
Merci
Hervé

Bonjour Hervé
Il aurait été intéressant de savoir combien il est sorti de vielle huile lors de la vidange…

Bonsoir. Je suis formel sur les 8,5l, puisque j achète à chaque vidange 2 bidons de 5l, et qu il m en reste un peu au cas où pour faire un appoint.
Du coup il en sort la même quantité quand je vidange…
Je vais au bateau le we du 21 mars, ou 28 s il fait trop mauvais. Je mesurerai la jauge.
J ai juste un doute de quantité concernant avec ou sans filtre à huile.
Cela m m’étonnerait que d autres 4154 aient des quantités d huile différentes, mais les mystères de la mécanique sont parfois impénétrables…pour moi !!!
Pierre Olivier de Valépéo

Je confirme que sur mon Maramu le Perkins 4154 nécessitait 8l d’huile. Je ne remplissais jamais au maxi de la jauge car cela provoquait des fuites à l’arrière du moteur compte tenu de sa forte inclinaison.

Merci à vous de toutes vos réponses, j’ai été un peu long à vous répondre vu la conjoncture actuelle !
Je crois donc bien qu’il faut 8 litres ( éventuellement + 0.5 pour le filtre ) pour ce modèle de perkins…
C’est donc que je n’ai pas la bonne jauge ( en 30 ans beaucoup de choses changes :smiley: )
Pouvez-vous me donner, pour que j’adapte ma jauge, la longueur entre l’appuie du haut Sur le tube de sorti et le trait en bas du bon niveau ?
Merci à vous, et bonne navigation !
(Parce que des fois le moteur ça aide aussi :wink:

Bonjour gamelan,
Je suis propriétaire du Maramu depuis relativement peu de temps ( presque 2 ans ) ce qui est peu rapport à sa vie bien remplie :slight_smile:
J’ai déjà fais 2 vidanges, et chaque fois +/- 5 litres dehors, et autant dedans, c’est en lisant la doc que les 8 litres m’ont inquiété !
Je sais aussi que ce n’est pas le moteur d’origine, et que c’est sans doute un moteur de tracteur marinisé, qui a vécu et à été « bricolé » mais il tourne super rond et ne chauffe pas…
Je sais aussi que trop d’huile peu faire trop de pressions internes et qu’elles sont destructrices, mais trop d’huile provoque avant ça des fuites et/ou de la fumée noire…
D’où ma question sur la longueur de la jauge ?

Sincèrement et amicalement,
Hervé

Bonjour,
Petite,précision, je pense que le filtr huile fais certainement 1 l voir 1,5
Bonne navigation
JP

Bonjour,
Il faut tenir compte de la méthode utilisée pour faire la vidange.
Si c’est par aspiration, il est possible que toute l’huile ne soit pas retirée si le tuyau d’aspiration n’est pas parfaitement au fond, si l’huile est froide ou si le bouchon de remplissage n’est pas ouvert quand on fait la vidange. Il peut alors rester pas mal d’huile dans le carter.
Si c’est par le bouchon de vidange au point bas du carter, tout s’écoule mais c’est rarement utilisé sur les bateaux en raison d’un accès difficile.
Il pourrait y avoir une erreur si la jauge n’était pas d’origine et que les marques de niveau ne soient pas au bon emplacement.
Et, comme déjà dit, tenir compte du filtre à huile.
Dominique

Bonjour
Mon Perkins 4108 dans le Sharki as attacher une pompe sur le cote tribord de moteur.
Sans ca ce ne etais pas possible de vidanger l’huile de moteur.