boucle en Sicile

Bonjour à toutes et tous,
Je projette pour cet été une boucle partant de Marseille, direction Sardaigne côte W, puis S, Iles Egades et Sicile côte S puis E, remontée par Messine et iles Eoliennes, retour côte E de Sardaigne, remontée sur la Corse et virée sur l’ile d’Elbe, enfin retour sur Marseille (Martigues exactement).
Je suis preneur de toutes infos utiles et agréables de la part de la communauté, sachant que je suis déjà allé dans certains secteurs nommés, sauf la Sicile.
Mon voyage se fera environ du 7/07 au 01/09. J’aime naviguer, j’aime visiter. J’évite les ports.
Je serai seul mais accompagné de divers équipiers(ères) sur certaines parties du voyage, tout n’est pas encore réglé.
Merci pour vos réponses
Pierre Olivier

Bonjour,
Belle croisière en perspective.
Attention, dans le sud de l’Italie, la police maritime est parfois tâtillonne, un de mes amis s’est pris une amende en sortant du port de Reggio di Calabria pour ne pas avoir prévenu les autorités qu’il partait (après avoir payé les charges de la marina).
Il semble prudent d’appeler par vhf pour demander l’autorisation d’entrée dans un port en Sicile (notamment à Syracuse) et prévenir quand on part.
Dans le détroit de Messine, il faut demander l’autorisation si l’on suit ou traverse le chenal de séparation de trafic, ou rester à l’extérieur en longeant la côte, ce que j’ai fait.
Se méfier également des nombreux ferries qui font la liaison entre la péninsule et la Sicile.
Egalement se renseigner sur les zones de mouillage prévues avant de partir, d’une part interdit partout à moins de 300m du rivage et d’autre part règlementation très sévère pour les zones protégées (réserves naturelles).

Malgré ces quelques contraintes, une très belle virée avec la possibilité de passer par Malte, La Valette vaut un arrêt de quelques jours.

Amicalement
Dominique

Merci Dominique, désolé de répondre si tard.
J’ai déjà eu écho d’une polizia tatillonne et parfois imprévisible, ainsi que de prix au port démesurés, d’informations aléatoires ainsi que de très belles rencontres.
Croisons les doigts, ou les bouts, que ce sera un agréable voyage…
Pierre Olivier