WC sharki

Bonjour à tous,

Je viens vous questionner sur la façon dont le WC (manuel) de mon Sharki est raccordé aux vannes:

  • Une arrivée d’eau sans col de cygne ni anti-siphon, la durite allant directement de la vanne à la pompe du WC.

  • une évacuation avec col de cygne jusque sous le pont, mais sans anti-siphon.

Il m’est arrivé une fois, en naviguant à la gite, de trouver le WC rempli et se vidant dans le fond du bateau ; mais je ne sais pas par quel tuyau ça rentrait.
Aussi, je navigue désormais avec les vannes fermées; néanmoins, n’étant pas à l’abri d’un oubli de fermeture des vannes, je souhaiterais savoir comment sécuriser l’installation, et comment sont les installations sur vos bateaux.

Merci à tous.

Bonjour
Sur Cigale, l’arrivée d’eau est branchée de la même façon, je pense que c’est d’origine.
Pour l’évacuation je passe par une cuve à eaux noires.
Il m’est aussi arrivé quelques fois de trouver de l’eau dans la cuvette, ça passe par la pompe d’aspiration. Si ça déborde ça finira dans le puisard qui finira par déclencher l’alarme de pompe de cale (très puissante mais qui doit impérativement être opérationnelle).
Je ne sais pas si un col de cygne avec anti siphon ne gênerait pas à l’amorçage de la pompe…
Pour moi la meilleure sécurité reste toujours la fermeture des vannes.

Je ne connais pas bien le Sharki mais je pense qu’il doit être fait comme mon Maramu aussi je vous donne mon avis:
l’évacuation des WC étant au dessus de la ligne de flottaison, il n’y a aucun intérêt à fermer cette vanne.
Pour l’alimentation du WC, il ne peut y avoir d’anti-siphon de monté car cela ferait une entrée d’air à l’aspiration et donc un mauvais fonctionnement.
Il faut bien remettre la cuvette en position “évacuation” et non “rinçage” pour fermer l’entrée d’eau, dans le cas contraire le niveau monte dans le WC du fait de la surpression causée par la vitesse du bateau.
Cela suffit sur mon bateau ou je ne ferme jamais les vannes des WC.

Merci à vous pour ces infos.

Si je résume bien: je ne change rien à l’installation, mais je vérifie bien que le loquet de la pompe est bien en position “évacuation” (au moins en navigation).
Et si j’y pense, je ferme les vannes.
Et je remets en service l’alarme de niveau d’eau du puisard.

Encore merci, et bonnes navigations.

Bonjour…quelqu un peut il me dire le type de vanne 1/4 de tour pour wc sharki…c illisible…et bloqué. …merci

Quelle vanne ? Arrivée d’eau ou évacuation…

J’ai justement changer le ancien Jabsco WC pour une Lavac Vacuum WC qui est plus solid que les Jabco et sont jamais besoin quelleque maintenance.
Je doit changer encore la vanne de evacuation qui est bloquer. Mais il faut faire ca a sec. Le nouveau est 1 1/2 pouce, le ancien est 1 1/4 pouce diametre.
Les photos de 2 vannes et le nouveau Lavac:

Gerard

Impressionnant, c’est la première fois que je vois des photos attachées à un message !!!
Comment a-t-il fait ? :slight_smile:

Gamelan as dites:

Oui, je suis nouveau pour cette forum et je ne parlez pas francaise (je suis Allemande).
Excuser allors toutes mes fautes orthographe.

Je copier mes photos dans mon site web. Apres je utiliser le tag img dans l’editeur ici et inserer le URL de photo entre le deux tag img.
Si en as ne pas un site web en peux utiliser aussi une service comme DropBox ou un autre service comme ca.
Malheureusement mes photo a haut sont tres grand et prochain fois je doit les faire avant plus petite.

Bonjour Carcode
Mon message était tout simplement admiratif car je n’avais jamais réussi (et je crois ne pas être le seul) à joindre un fichier ou une image à mes contributions sur ce forum.
Les autorisations auraient-elles changé ?
je fais donc le test …

Bonjour Carcode
Mon message était tout simplement admiratif car je n’avais jamais réussi (et je crois ne pas être le seul) à joindre un fichier ou une image à mes contributions sur ce forum.
Les autorisations auraient-elles changé ?
je fais donc le test …

Bon, pour moi ça ne marche toujours pas (?)