electrolyse

je voudrais vous faire part de ma mésaventure. Après une navigation d’un peu plus d’un mois dans les eaux grecques (le bateau était précédemment à sec) j’ai eu la surprise en sortant mon bateau de voir que l’hélice était rongée par un phénomène d’électrolyse (voir la photo jointe). Je précise que je n’avais jusque là jamais eu un tel problème. Les anodes sur le safran étaient sérieusement entamées. Il reste à trouver l’origine de ce phénomène, peut-être avez-vous des avis et conseils à m’apporter. En tout cas je ne pensais pas que ce phénomène d’électrolyse puisse faire des ravages à cette vitesse. Une question pour terminer, auriez-vous les références de l’hélice que je dois commander en remplacement (moteur perkins prima M50)? je pourrai sans réponse m’adresser au chantier Amel. Tout cela n’a pas assombri le plaisir de naviguer sur un bateau Amel.
Gilles
IMG_1347.JPG

Bonjour Gilles

Si tu est en Grèce il y a a Athènes une entreprise qui fait des hélices en copie parfaite du modèle qui leur est fourni. J’ai eu une mésaventure semblable et mon mécanicien de Kalamata a envoyé l’hélice corrodée a Athènes et pour ± 500€ j’en ai reçu un nouvelle, identique à l’ancienne que j’avais demandé de me retourner en même temps.
Pour l’électrolyse sur Santorin je ne sais pas mais j’ai refait , il y a 5 ans, la connexion des boulons de quille avec la tresse de masse qui était corrodée dans le puisard.
Amicalement
JPS

Merci beaucoup JPS, j’ai actuellement mon bateau à sec dans le chantier d’Asprakis sur l’Ile d’Aegina (près d’Athenes) et je dois le rejoindre pour bricolage pendant 2 semaines à partir du 28/9. je serais intéressé de faire appel à cette entreprise à Athènes susceptible de faire une copie de mon hélice à un prix proche de 500€ sachant qu’en France j’en aurais pour presque 1 000 €. Pourrais-tu me donner davantage de précision concernant ce fournisseur ? . Je pense que mon problème d’électrolyse vient d’une rupture de la tresse de masse, donc je vais chercher en priorité de ce coté. Sur le Santorin il y a un plaque de chaque coté du safran et j’ai l’impression que c’est par là que passe le courant de masse ? Peut-être quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet.
Amicalement.
Gilles

Ok je vois mon mécanicien de génie lundi (Ioannis Verdakas), je lui demanderai l’adresse.

Gilles

The specifications of the Santorin Propeller for the Perkins Prima M50 are:

L = left turning

19= 19 inch Diameter

14 = 14 inch forward way with 1 turn

Here you get a look at the prop of my Santorin. The specifications are ingraved in the prop.

winnerdan.synology.me/photo/share/goIBTGYz#!List

Salutations - Daniel

Bonjour Gilles
Voici le nom de l’entreprise qui m’a lmrefait une nouvelle helice:
ZERVAKIS KOSTAS situé au Piree zone industrielle Σχιστο Πειραιά
Indicatif de la Grece puis 210 4015823. (et te recommander de Ioannis Verdakas)
Amicalement
Jean Paul

C’est super d’avoir votre aide, merci à Daniel pour les références de l’hélice je n’avais pas pu repérer et merci à Jean Paul pour le fournisseur que je contacte dès demain. je vous tiendrai au courant.
Amitiés.
Gilles

bonjour ,
pour le problème d’ électrolyse de l’ hélice , voir d’ abord s’ il n,y a pas de fuite électrique
ensuite s’ assurer de sa liaison au potentiel zéro
ensuite s’ assurer que les deux plaques de chaque coté du skeg qui sont des plaques de microbilles cuivre et sont dévolues comme plaques de masse pour une installation radio sont déconnectées du système de masse ( sous laplaque entre les couchettes )
en dernier ,
et pour assurer la nouvelle hélice , vous pouvez faire tourner un cône sur l’écrou d’ hélice et fraiser une rainure ,puis aléser et fileter le culot pour recevoir une anode standard
enfin , les circuits de terre des ports ne sont pas nécessairement bien reliés au potentiel zéro , et dans ce cas , si votre rallonge
elec contient un cable de terre , c’ est vous qui écoulez les fuites à la terre par l’ intermédiaire de votre système de masse .
verifiez donc au multimetre le potentiel de terre de la borne
espérant vous avoir été utile ,
pierre

Pierre, pourrais-tu m’apporter des précisions sur tes conseils pour rechercher la cause du phénomène d’électrolyse. les instruments ainsi que le moteur doivent-ils être reliés à une masse commune et si oui où se situe-t’elle. Concernant les plaques de chaque coté du skeg à quoi servent-elle ? faut-il relier par exemple le radar à ces plaques.
merci d’avance pour ta réponse
Gilles

bonjour ,
les causes de fuites électriques sont multiples et compliquées à trouver .
les plus courantes sont des contacts par liaison graphites :
dans les moteurs , alternateurs compris , les balais s’ usent et laissent tomber de la poussiere de graphite qui permet au courant de passer entre le plus et la masse de l’ appareil laquelle est reliee à la masse generale
pour verifier , il faut un contrôleur tres précis ( ce sont des milliampères )pour diagnostiquer , le moteur au repos
quand on a trouvé nettoyer à fond
alternateurs , moteurs de mats, bôme ,demarreur guindeau , pompes etc
si on ne peut pas nettoyer , poubelle !
le circuit de masse est le fil vert jaune circulant dans le bateau et reliant toutes les masses aux deux anodes sur le safran point de contact avec l’ eau
les plaques de masses sont à déconnecter du circuit des masses , elles servent aux émeteurs récepteurs uniquement
le radar comme les autres appareils sont à relier au circuit des masses
bon courage
pierre

Les conseils de Pierre sont fort utiles, mais je n’en comprend pas tous les termes.
En ce qui me concerne, pour vérifier si vous n’avez pas de fuites 12V, il est facile de se munir d’une ampoule 12v faible ampérage (2 à 3 amp) avec 2 fils : un rouge pour le + un noir pour le moins => tester ce dispo sur votre batterie pour vérifier qu’elle s’allume bien, ensuite, placer le fil rouge + sur le + de la batterie, et le noir - sur une piece non peinte du moteur : si l’ampoule reste éteinte cela signifie que vous n’avez pas de fuite 12V sur le moins. vous pouvez égement inverser la polarité pour les fuites sur le + (rare). Si la lampe s’allume c’est que vous avez une fuite 12V qui vous amène de l’electrolyse. Il faut en rechercher la cause.
Si vous n’avez pas de fuite, l’electrolyse provient alors de votre environement : bateaux voisins, borne 220V du quai, etc…
Bon courage
Amicalement
François

Bonjour François
Je ne comprends pas ton système. En principe toutes les masses métalliques sont reliées à la masse donc aussi au - des batteries; la lampe s’allumera d’office.

Bonjour,
je nuance ce que j’ai écrit: sur beaucoup de bateaux le - des batteries est connecté à la masse, ci ce n’est pas le cas (masse non connectée au - ) la lampe s’allumera effectivement s’il y a une fuite. En principe toutes les masses métalliques étant connectées à la masse il sera difficile de déterminer l’origine de la fuite. … enfin c’est ce que j’ai compris…
Amicalement JPS

bonjour ,
je vais essayer d’ etre plus clair
sur un moteur vous avez trois fils :+ - et masse qui est reliée au potentiel zero : l’ eau par le circuit jaune vert des masses
pour repondre à l’ interrogation , il faut débrancher le négatif batterie pour faire un test convenable à l’ amperemetre de précision :
connecter un amperemetre entre la borne moins de la batterie et entre le cable des masses, le cable negatif de la batterie débranché et isolé
vous verrez ainsi si il y a un écoulement , ensuite pour le trouver

debrancher le negatif batterie sur la batterie , et couper le plus à l’ interrupteur
prenre son ohmmetre
connecter le rouge sur le plus de l’ appareil
connecter le moins ou ce qui est noté le commun ( l’ autre fil )sur la carcasse de l’ appareil , si la résistance est infinie ,
le circuit est bien isolé de la masse et il n’ y a pas de fuite sinon démonter et relire mon article précédent
courage

Me voici de retour d’un petit séjour en Grèce notamment pour bricoler mon bateau stationné à Egine, ile près d’Athène. Suite à mes problèmes d’électrolyse j’ai fais fabriquer au Pirée une hélice identique à l’ancienne pour moins de 500 € et cela grace aux informations de JPS (voir messages ci-dessus) que je remercie sincèrement; peut être aurons-nous l’occasion de partager un moment convivial dans les eaux grecs ce qui me ferait bien plaisir. J’ai constaté aussi que la liaison équipotentielle était rompue dans le puisard; c’est peut-être l’origine de mes problèmes d’électrolyse et j’envisage de la réparer lors de ma prochaine venue. En tout cas je vais surveiller ce problème régulièrement et je pourrai vous faire part de mes observations. Merci à vous tous pour vos conseils et bonne nav.
Bien cordialement.

Gilles

Bonjour, il-y-t il un coupe orin sur l’arbre de l’helice ? Si oui, Christian Dufour m’avait conseillé
de placer impérativement une anode en queue d’hélice, en place du cône plastic fixé par trois visses…

Effectivement il y a un coupe orin en avant de l’hélice et cette dernière est bloquée par un cône en laiton. Je pense changer ce cône par un qui se termine avec une anode ce qui protège l’hélice d’un risque d’électrolyse. J’ai un problème, je n’ai pas pris la dimension du pas de vis, peut être avez-vous ce renseignement ?
Gilles