Quel plaisir de vendre un Amel !

Je viens de vendre mon Euros 41 de 1978 en 10 jours ! J’ai eu dix demandes de dossier. Il a été vendu à la deuxième visite. J’ai eu énormément de plaisir à l’acheter, à l’utiliser, et même à le vendre… car vendre un objet de grande qualité, c’est facile.
Merci aux Chantiers Amel de faire de si bons bateaux.
Avoir un voilier Amel, même ancien, ce fut une grand et belle expérience.
Beaucoup de regrets aussi de devoir le vendre, mais c’était nécessaire.
Au revoir les amis ! Profitez bien de vos voiliers Amel !

Eloge de l’Euros 41

Sur un fil, tout récent, publié sur Hisse-et-Oh, j’ai expliqué tout le plaisir que j’ai eu avec mon Euros 41 … que je viens de vendre pour diverses raisons.
Ce fut l’occasion pour certains d’émettre des commentaires désobligeants sur ce bateau… commentaires que je veux réfuter avec vigueur.

Pour ceux que cela peut intéresser, voici pourquoi j’ai trouvé ce bateau remarquable:

J’ai depuis longtemps été passionné par ces bateaux extraordinaires que sont les Amel et j’avais rêvé d’en avoir un. Le Supermaramu, le Meltem, bien sûr, mais décidément trop chers… j’ai pensé faire un choix raisonnable en choisissant un Euros 41, un bateau ancien mais à un prix plus abordable. Sur le papier, il semble assez proche du Kirk, mais, à l’usage, il vous introduit à la connaissance d’un autre univers !

L’Euros 41 offre un confort incomparable : pas de doute, c’est un petit, mais vrai Amel. Bien sûr, les vernis peuvent être quasi neufs, mais ce n’est pas l’essentiel.

Cabine arrière ! cockpit ( le meilleur qui existe !) offrant une sécurité absolue et un confort de conduite parfait (assis, au sec devant les instruments, à la barre ou sous pilote automatique in-board) ; cabine avant nettement plus confortable, cuisine de taille suffisante, frigo, rangements, réserve d’eau douce ( insuffisante en voyage sur le Kirk !), double réserve de gazole ( que l’on peut compéter avec des bidons !) rangements sous le plancher, aération latérale, indépendance des espaces, chauffage à air pulsé… C’est un bateau moins sportif que le Kirk, et qui pardonne davantage.

Pour ne pas se fatiguer il suffit d’anticiper un peu les manœuvres, d’avoir des winches assez gros, et un point de tire d’enrouleur bien réglé, pour qu’il ne se coince pas. Sans enrouleur de GV, on peut se trouver obligé d’aller faire un tour au pied du mât pour réduire la voile, mais un lazy-bag simplifie nettement le problème. On peut affaler la GV et laisser l’artimon + génois ! et là, c’est vraiment le confort et la sécurité ! On trouve des modèles avec toutes les voiles sur enrouleur sensiblement au même prix que les autres.

Lorsqu’on souhaite une autonomie électrique, il est possible d’installer une éolienne et des panneaux solaires…(ou de rajouter des batteries dans le compartiment moteur).

Le moteur peut être nettement plus puissant que celui du Kirk, ce qui permet d’envisager de faire route contre le vent au moteur. Le mien était un excellent BetaMarine 60, qui mettait sans forcer le bateau à 7 Kn sans les voiles.

En méditerranée, il faut un bimini. Pas très évident à installer. Par rapport au Sharki, le passage de l’écoute de GV pose un problème, que certains ont en grande partie résolu en rallongeant le hard top et en utilisant un petit taud avec fermeture éclair…

L’artimon permet de remonter facilement l’annexe, on peut aussi avoir des bossoirs.

Le carré est assez petit pour un 12 m, mais on peut être à 6 adultes à bord, sans problème d’espace vital. L’aération ! ! ! en général, et en particulier de la cabine arrière est incomparable. Le passage par le cockpit pour aller à l’arrière ne pose pas de problème, car il y a très peu de marches, et on peut (bien sûr) se tenir partout.

Un défaut est que lorsque la table du carré est dépliée, on ne peut pas accéder à la cabine avant sans passer par l’extérieur, mais il y a une descente privée vers la cabine avant. Un deuxième défaut : la couchette double à l’arrière n’est pas vraiment double, car on est coincé sous les équipets. Les rangements sont tellement abondants qu’on peut retirer ces équipets ; certains l’ont fait.

Pour remonter l’ancre, il faut un guindeau évidemment, si possible électrique car le bateau est assez lourd.

Le Sharki est plus beau, il est un peu moins long que l’Euros, Il y a moins de place sur la plage arrière pour débarquer, la couchette arrière doit être plus large, l’autonomie en eau et en gasoil est plus importante, le sentiment d’espace plus sympathique que dans l’Euros, mais le prix n’est pas le même.

Je pense que les bateaux Amel ont des qualités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. On ne peut pas vraiment être déçu en achetant ce genre de bateau. Mon seul regret est de ne pas avoir acheté cet Euros 41 plus tôt.

C est tout a fait ça.
On pourrait qund meme reprocher un certain manque de gout dans la deco…
Mon regret’est d avoir achete un kirk avant.
Et rapport qualite prix usage incomparable.