Recommendation Marina (Sud de la France/Nord d'Ita

Bonjour

Au moment mon Santorin est à Kuşadası, Turquie. Je pays environs 4100 Euro par ans pour la marina et environs 1000 Euro pour un petit local de dépôt.

J’observe la situation et le développment en ce pays, et peut-être un jour j’aimerais trouver une marina dans le sud de la France ou dans le nord de l’Italie (Mer Ligure).

J’ai toujours pensé que c’est assez cher là, mais peut-être il y a des recommandations. J’habite à Zurich (La Suisse) et je pourrais voyager avec l’auto (route de soleil ou Milano/Genova) ou avec l’avion (Nice ou Genova, etc.).

Merci beaucoup en avant pour vos propositions.

Daniel

Bonsoir,
Si l’objectif est de payer moins cher, et surtout de trouver une place, le sud de la France est problématique, sauf peut être sur la côte du Languedoc, et encore !!
Tout dépend de l’utilisation.
Pour notre part, avec le Maramu, nous ne sortons presque que l’été. Nous sommes donc à sec à Martigues, à 20km environ de Marseille, 1/2 h de l’aéroport.
L’endroit n’est pas très “glamour”, mais le personnel plutôt sympa, nous sommes le long du canal de Caronte qui mène à la mer. Assez venteux, mais…3200 euros par an, une à 2 remontées/descentes par an comprise, les autres 300 euros en sus. Eau, électricité, sanitaires, taxes compris.
L’avantage principal est que le bateau ne s’abime absolument pas pendant l’hivernage, on peut même y loger pour effectuer des travaux. Pas d’antifouling annuel dans notre cas, puisque quand on met à l’eau, on navigue, on ne reste pas immobile. D’où grosse économie de temps et d’argent (et d’ampoules)
Nous y connaissons des amis sur place. Bien qu’à priori interdit, certains logent sur leur bateau à l’année. En plus du service de gardiennage qui effectue des rondes de jour et de nuit, çà fait une présence non négligeable.
Les inconvénients sont ceux d’un port à sec: pas super joli quand on arrive sur place, monter sur une échelle, et un environnement (pas directement près du port) qui pourrait faire plus rêver.
Il y a, je crois, possibilité d’y avoir une place (liste d’attente) dans des délais souvent plus courts qu’annoncés.
Les gens qui ont leur bateau sur place sont simples et ne font pas de chi chi
Je peux donner plus d’infos, mais avec çà, faites vous déjà une idée.
Amicalement

Bonjour,
Je n’ai pas de renseignements sur les possibilités de place à l’année en Ligurie. J’ai fait plusieurs croisières le long des rivieras italiennes, et il y a de belles marinas. Les prix sont généralement élevés, surtout à l’est.J’ai remarqué d’assez nombreux bateaux sous pavillon suisse. Il y a San Remo qui s’est agrandi, très grande et chère marina avec semble-t-il tous les chantiers. Les petits ports de la riviera di ponente sont un peu moins chers, il y a de bonnes surprises en terme de qualité d’accueil, mais aucune idée sur les possibilités de place à l’année.

Merci Yves et Valépéo pour ces informations.

Entretemps la situation en Turquie n’est pas devenue plus facile.

Il y a quelques uns de mes voisins dans la marina qui sont partis out vont partir pour la Grèce. Au moment je vais rester en Turquie, mais c’est bien possible que je vais aussi partir l’année prochaine.

J’aime beaucoup la France et peut-être je vais revenir pour des enquêtes.

Merci pour le moment et salutations - Daniel