propulseur d'étrave bloque position haute

[img]nouveau propriétaire du Maramu ‘Désirade VIII’ (n° 116), sorti de l’eau (un jour sans tramontane) après 1 an d’immobilisation au ponton, le propulseur d’étrave ne descend pas & reste en position haute (hauteur goupille de sécurité). Résultat (lecture livre de bord) de la prise de pendille par le propulseur en janvier 2015, suivie de problèmes récurrents sur le propulseur (ne remonte pas, perte d’hélice …). Au sec, je trouve un décalage sur bâbord de 2 cm du sabot de propulseur.
Au vu des documents trouvés sur le forum, après nettoyage par injection d’eau dans le puit, j’ai tenté de le libérer en poussant vers le bas & monté un palan (4 brins x 5mm drisse) sur le moteur, mais sans résultat. J’ai pensé à un vérin plat sur le moteur mais par méconnaissance des capacités de résistance du portique de soutien j’ai abandonné cette solution.
Le dommage semble être un blocage mécanique (axe tordu ou plaque guide supérieure forcée sur paroi du puit).
Reste la solution de tirer vers le bas; Pas de prise sur la partie structure du propulseur. j’ai vu que le cache du sabot stratifié sur le pied du propulseur garde une zone stratifiée sur le vide du pied sous l’hélice, & pensais découper à la scie cloche deux orifices (Tb & Bb) dans la partie stratifiée pour gréer une sangle sur palan sur point fixe sous le bateau & tirer vers le bas après avoir mis l’ensemble propulseur en position basse au vérin de relevage (il monte & descend).
Avez vous déjà rencontré cet incident & SI OUI? comment avez vous résolu le problème ?[/mg]

Bonsoir,

J’ai un peu de mal à comprendre le problème, une ou plusieurs photos seraient les bienvenues.
Je pense qu’il ne faut pas continuer à chercher à faire descendre l’ensemble moteur-propulseur mais plutôt à descendre le propulseur seul, désolidarisé du moteur.
Aussi, peut-on savoir :

  • s’il est possible de désolidariser le moteur du tube du propulseur (retrait des 4 vis de fixation) ?
  • Si ce Maramu possède un propulseur un système de descente et de remontée par vérin électrique ou bien un système manuel avec palan et poulie à coinceur ?
    A bientôt,
    Axel

en annexe
1 pic ensemble moteur & axe bloqués en position haute (le palan rajouté pour traction vers le bas & forcer l’ensemble à descendre) - le vérin est remonté partiellement pour libérer le cable.
1 pic déformation sabot avec propulseur en position haute . Vue Tb.
atc

pics
1461748549346.jpg

Bonsoir,
Désolé, mais il n’est pas possible de visionner des photos sur ce forum si elles n’ont pas été validées et insérées par Patrick.
Aussi, faites-les moi directement parvenir à : axelbrunot@gmail.com
Merci. @+

je vous envoie les photos sur email

propulseur débloqué de sa position haute.
1ere étape : la descente du propulseur est enclenchée au tableau; le vérin monte & libère le cable - propulseur reste bloque en position haute. Perçage (scie cloche 60mm) de 2 trous dans la stratification (centre haut) du pied & passage d’une estrope (bout de 8mm lové). Frappé un palan + corps mort (prévoir 100 kgs pour bouger sinon palan monte le corps mort). L’ensemble à la traction (retenue à la main jusqu’à appui du bas du moteur).
2eme étape : l’hélice d’origine (années 80 ?) en alliage était tombée dans le puits (forte corrosion de l’ensemble moyeu, vis) - défaut d’entretien régulier.
3eme étape : essais montée/descente ensemble sans hélice - OK (pas de déformations axe)
4eme étape : bloqué ensemble en position haute avec clavette (retenue mécanique du moteur); monté collier dia 60mm à mi-hauteur tube pour retenir ensemble bas du propulseur. Défait les 4 vis de retenue de l’axe sur moteur. L’axe ne descend pas (huile + graisse ‘congelés’ sur axe & cannelures axes ?); forte dose de dégrippant sans succès.
5eme étape : répétition de passage d’estrope dans le pied de propulseur; traction vers le bas & séparation de l’axe & du moteur du propulseur. cannelures & axe en bon état.
6eme étape : … commande pièces de rechange du propulseur (inclus hélices & vis plastique) pour remonter l’ensemble.
Enseignement : contrôle & entretien annuel du propulseur sont inscrits au plan d’entretien pour assurer la fiabilité de l’ensemble.
Photos disponibles (envoi par email)

Très bien… voilà donc le problème réglé selon une procédure tout à fait convaincante !
bonne soirée.

Bonjour
Personnellement J’ai un autre problème le propulseur une fois descendu n’a jamais voulu remonter. Avez-vous trouvé les pièces ? J’ai un doute sur le moteur

bonjour, j’ai remplacé les pièces mécaniques (kit complet fourni par le SAV AMEL), pignons, roulements, joints & ensemble hélice. Les pièces mécaniques ne présentaient pas une usure excessive & les roulements étaient en bon état; le remplacement était plus motivé par le souci de connaître & savoir réparer l’ensemble .
Concernant un blocage position basse, voir en premier le panneau de contrôle (joystick & branchements ?), puis les fins de course (position, vissage, connections ?) & les alimentations au moteur électrique. Puis, si vous attaquez le démontage complet de l’ensemble propulseur, retirer le moteur de son support & faire tester dans un atelier spécialisé dans le bobinage & contrôle des moteurs.
J’ai appris, sur Maramu, à considérer que la cause des pannes était le plus souvent la plus simple des causes, contrairement à ce que mon imagination dictait & dirigeait vers le ‘Pire’.
bon vent