pompe électrique alimentation eau douce

Bonjour,

Ma pompe d’eau douce semble de se désamorcer et ne marche plus de temps en temps… Il semble qu’il y ait un ballon au dessus de la pompe, mais je ne suis pas sûr qu’il joue son rôle de tampon, puisque lorsque j’ouvre un robinet, la pompe (lorsqu’elle marche) démarre instantanément. D’après une consigne écrite sur ce ballon, il y a lieu de faire une révision annuelle et de remettre de l’air(???) à la même pression qu’auparavant. En réalité, le cadran montre une pression nulle. Cela-est-il normal ? Enfin, de temps en temps, la pompe démarre toute seule, sans qu’aucun robinet soit ouvert. Cela est-il normal. Existe-t-il quelque part un plan de ce montage. Mon Maramu étant de 1989, Amel a-t-il encore ces modèle de groupe d’eau ?
Merci de votre éclairage et de vos expériences en la matière. Cordialement.
Dominique

Il y a une vessie à l’intérieur du ballon et il faut remettre de l’air si besoin pour le mettre en pression. Cela peut se faire avec une simple pompe à vélo, la valve devrait se trouver en haut du ballon sous un petit chapeau noir (si c’est le même que sur mon Sharki).
Si le fonctionnement de la pompe est aléatoire, cela peut provenir d’un défaut de contact électrique ou du pressiostat.
Lorsque la pompe démarre seule c’est qu’il y a une perte de pression. Cela pourrait venir par exemple, d’un chauffe eau électrique dont le groupe de sécurité fuit (regardez s’il y a de l’eau douce au fond du coffre) ou d’un défaut d’étanchéité des valves de la pompe. On peut trouver des kit de rénovation ici :
sparesmarine.co.uk/webshop/pumps … ter=Jabsco

Et ici le schéma des fluides du Sharki qui devrait ressembler comme un frère à celui du Mararmu.
dossiers/doc_plans_Sharki.pdf

Quelle est la réf. de votre pompe ?

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Je regarde la référence de ma pompe ce week-end et je reviens vers vous. Très bonne journée. Cordialement.
Dominique BONNE

Une défaillance de la membrane du vase d’expansion ou un tout petit trou dans le vase même peuvent aussi être la raison de ce problème. Remplacer le vase d’expansion est un jeu d’enfant. Il suffit d’acheter un vase neuf dans n’importe quel brico et tant qu’à faire autant en acheter un qui est adapté pour l’eau potable, ce qui n’était pas le cas des vase d’expansion montés par Amel (c’était des vase d’expansion pour chauffage).
Quand on achète un vase neuf, il est prégonflé à une pression élevée. Il suffit de le dégonfler à l’aide de la pipette se trouvant au dessus, jusqu’à ce que la pression soit équivalente à celle de votre circuit de distribution d’eau du bateau (= la pression fournie par votre pompe).
C’est facile, peu coûteux et probablement nécessaire.
Si, après cela vous continuez à avoir des problèmes, vous pouvez envisager de remplacer ou réparer la pompe, mais c’est plus cher.
Si vous avez déjà remplacé la pompe, n’hésitez pas à remplacer le vase d’expansion. Tout votre circuit sera en ordre.

Bonne chance et bon vent.

Merci beaucoup pour vos conseils, j’ai pris les références du matériel ce week-end, c’est une pompe autoclave AMFA type 66b - N°6/92

J’ai regonflé le ballon à 2 bars, le système a redémarré, puis la pression est à nouveau tombée. J’ai re-pompé à 3 bars et ça a fonctionné le reste du week-end. Je vais voir ce que ça donne et éventuellement changer le ballon comme vous me le conseillez. Le manomètre montre jusqu’à 4 bars, avez-vous un avis sur la pression à mettre en réalité ?

Bonne journée à tous. Cordialement

Dominique BONNE

Il faut que la pression initiale du ballon soit comprise entre le mini et le maxi de la pression de sortie de pompe, valeurs déterminées par le pressostat. Ainsi le ballon fonctionnera de façon optimum pour réguler cette pression.

je reviens sur le sujet, car ma pompe ne fonctionne que par intermittence et j’envisage donc de changer le ballon et d’en profiter pour nettoyer le pressostat. Concernant le ballon, la sortie du ballon actuel est en 1,25"… or on ne trouve facilement que des ballons de 2litres avec une sortie en 0,5" ou 0,75". Le fait de mettre un raccord donc entre la sortie du ballon et le reste du circuit ne risque-t-il pas d’altérer le bon fonctionnement de l’ensemble ?
Je reste à votre écoute. Merci d’avance. Dominique

Bonjour,
Le faite de réduire la section du raccord du vase d’expansion n’a pas d’influence sur son fonctionnement, d’autant que la capacité globale du circuit est très faible. J’ai ± le même problème sur mon bateau (un de premiers modèles de la dernière génération des maramus) et la fuite chez moi se situe au niveau d’un suintement du chauffe-eau que je devrai remplacer un de ces jours. Normalement la pompe s’enclenche dès l’ouverture d’un robinet, le vase d’expansion lui ne sert qu’a absorber l’augmentation de pression lorsque l’eau chauffe dans les chauffe-eau. Si la pompe se s’enclenche de temps à autre, cela signifie nécessairement une fuite (qui peut être dans n’importe quel circuit ou dans la membrane du vase d’expansion)
Bon travail
Jean-Paul