Chariot d'artimon

posté par fva pour rzurkirchen2003

Depuis j’ai mon Amel SM2000 #407 SAMANTHA je cherche des améliorations.
C’est bien difficile de faire mieux que AMEL, dont les bateaux ne sont pas loin de la perfection.
Mais une chose extrêmement utile et qui améliore la sécurité sur un AMEL que je vous présente ici.
Ayant un Ketch, j’utilise beaucoup la voile d’artimon et ceci dit qu’elle doit être réglé tout le temps.
Pour cela il fallait sortir du cockpit à tout les temps et à chaque changement d’allure.
Ce n’est pas sans danger surtout la nuit et par gros temps. Donc une chose simple,
sans grand frais et facile a monter.
Afin ce n’est q’une copie de l’idée du traveler de la grand voile inventé par AMEL.
Pourquoi pas pour la voile d’artimon. Je n’ai pas compris pourquoi AMEL n’y a pas pensé.
Voici les photos. Si quelqu’un veut plus d’information,
n’hésitez pas à me demander les détails ou la liste des pièces.

1 « J'aime »

Evident mon cher Watson.
Je fais pratiquement le même montage sur le 54’.
C’est tellement évident qu’il faut le faire! Difficile de comprendre que ce détail ait échappé au chantier. Détail qui devient majeur au portant par vent fort!
Joël MARC

Bonne idée qui me semble adaptable sur mon vieux compagnon (Euros 39). Il est vrai que devoir aller à l’arrère à chaque fois pour ce réglage est assez pénible, et par mer agité j’ai tendance à laisser le chariot au milieu, ce qui est nuisible au bon réglage.

J’ajouterai même DANGEREUX car sur le 54’ dont le pont arrière est très large (ce qui est une excellente évolution) on a du mal à se tenir car il n’y a pas à proprement parler de balcon arrière (une simple filière avec un chandelier amovible, très amovible!!!). Pour ma part j’ai fait installer un vrai balcon arrière solide avec une porte, tant pis pour les descentes à 5 de front devant chez Sénéquier!!!
Joël MARC

bonjour

je serai intéressé d’avoir en effet la liste des pièces car je trouve en effet ce réglage de l’artimon sécurisant
très cordialement
mon e-mail boudier.photographe@free.fr
mon tel 0686362904 santorin n)19 de 19990 port napoleon

dropbox.com/s/udi2mclzstb1w … .53.45.jpg
Merci pour l’idée, j’ai gagné du temps avec ce dossier.
J’ai réalisé le même montage … et simplifié le renvoi d’angle avec un bricolage de deux poules “Ronstan” à plat pont avec rondelles nylon en entretoise (pour faciliter le nettoyage).
Deux poulies soit quatre flasques…la quatrième ma servi de contre plaque dans le toilette arrière (SM) attention au placement, le rail du rideau de douche oblige à viser :astonished:

Hello Jean, Peux tu poster une photo vu de l’arrière ? Merci. Eric
rem : je te reconfirmerai mais je pense passer sur Nte dernière semaine de Fev

dropbox.com/s/z2rk5b1c3o2sq … .14.33.jpg
J’espère que cela convient, sinon de visu fin du mois.
PS j’ai trouvé ce final de rail chez AD, juste un petit meulage du gel coat pour pouvoir l’enfiler

un peu sombre en effet, mais comme tu le dis, je verrai cela en visu lors de mon passage, a bientôt.