Entretien YANMAR et ONAN sur Amel 54 et Super Ma

Bonjour,
J’utilise le groupe ONAN 7500W environ 2h30 par jour depuis pas mal de temps… Les impellers se degradent un peu trop vite à mon gout… Tous les 3 ou 4 mois, il manque des pales que je dois aller rechercher au niveau de l’echangeur. J’en ai parlé avec AMEL et leur reponse est la suivante : cela n’est pas normal, il doit y avoir quelque chose de bouché… J’ai demonté et nettoyé à fond l’echangeur et l’arrivée d’eau de mer est totalement “libre”. L’ecoulement à l’exterieur me semble egalement satisfaisant aussi, je ne sais trop comment economiser mes couteux impellers…
Quelqu’un aurait il des infos à ce sujet ?
Les autres proprietaires de groupe ONAN que nous avons rencontrés semblent connaitre les memes ennuis !!!

Merci

Bonjour,

j’avais le même problème sur Caramel (SM2000). J’ai cherché durant plusieurs années l’origine du problème, Amel m’ayant fait la même réponse que toi après constatation de visu à bord.

A mon avis, la réponse est à chercher du côté de la gîte sur bâbord. En effet, avec une gîte prononcée et une mer formée, il arrive que dans le creux d’une vague, le pot filtreur se vide en partie. A l’allumage du groupe, la pompe du ONAN est un peu faible pour réamorcer le pot du filtre eau de mer (sur mon modèle, il est d’ailleurs indiqué sur le pot qu’il faut uniquement réamorcer avec le moteur de propulsion).

Le rouet de l’ONAN tourne donc à sec pendant un temps indéterminé. Ce qui est très néfaste pour la durée de vie de l’impeller.

Lors de ma dernière transat retour (mai-juin), si la mer était agitée, je démarrais toujours le moteur de propulsion pendant trente secondes avant d’allumer l’ONAN. >> pas de soucis sur la traversée.

C’est un pis-aller, car le démarrage d’un moteur est la phase d’usure la plus importante …

Voilà mon expérience

Patrick

Merci patrick pour ta reponse.
C’est une excellente idée. j’ai egalement entendu des navigateurs, possedant le meme groupe (mais pas le meme voilier), avoir les memes ennuis. Certains ont shunté le passage par l’impeller et ont connecter une pompe pour forcer l’eau a arriver plus facilement…

a bientot

Bonjour à tous, je reviens du salon nautique où j’ai posé la meme question aux fabricants des groupes ONAN. Ils connaissent parfaitement le probleme et m’ont repondu avant que je ne termine ma demande !
Ils vendent desormais une pompe specialement adaptée à nos modeles. Il s’agit d’une pompe en ligne (12V) qu’on branche par l’intermediaire d’un relais sur l’horametre du groupe. Elle n’exerce aucune pression nefaste pour le circuit de refroidissemnt car elle est dotée d’un systeme de securité qui l’empeche de rentrer en pression en cas de resistance au passage de l’eau. Il est conseillé de laisser en place l’ancien systeme avec l’impeller et de mettre un ‘Y’ pour doubler le circuit avec ce systeme de pompe. En cas de dysfonctionnement de cette pompe, l’ancien systeme avec la turbine continue a refroidir le groupe. Fini les desarmoçages et les changement de turbines tous les 3 mois, je vais l’installer d’ici deux mois et reecrirai un post pour plus d’informlations apres utilisation !

Les choses s’éclaircissent. On se demande pourquoi Amel ne prévient-il pas les nombreux propriétaires de bateaux ayant ce type de groupe. Toyota et les autres constructeurs automobiles le font bien en cas de problème …

Patrick

Bonjour à tous,
Ca y est, la pompe de gavage du groupe est en place. Nous avons posé celle ci en ligne sur le tuyau d’arrivée d’eau de mer. Il s’agit d’une pompe centrifuge Jabsco tout à fait classique. Seule obligation, comme cette pompe pousse l’eau sans pression, il faut la placer sous la ligne de flotaison, nous avons donc deplacé le groupe d’eau sur la cloison pour liberer la place au fond de la soute. Elle est alimentée en 24V par l’intemlediaire d’un relais cablé sur la pompe à gasoil (12V) du groupe electrogene. En cas de panne de celle-ci, cette pompe laisse passer l’eau et la turbine du groupe reprendra son role habituel (nous la laissons en place) Tout à l’air de fonctionner a merveille… pour le moment…

Bonjour
Bravo pour la modification.

Je n’ai pas à ce jour eu de problème majeur, à la suite de la première rupture du rouet, au bout de 20 ou 30 heures, j’ai toujours réamorcé en mettant le moteur en route, me doutant du problème après avoir attentivement analysé le montage de l’ensemble. Actuellement je remplace le rouet à titre preventif toutes les 100 heures et il m’est arrivé tout de même de trouver un ou deux élements en limite de rupture.
Je suis particulièrement interessé par votre expérience, comme beaucoup d’entre nous je suppose, et je me demandais s’il vous serait possible de diffuser quelques photos du montage que vous avez réalisé, ainsi que les références du matériel utilisé, en particulier celles de la pompe.
Nous partons quelques mois en Grèce et j’aurais bien aimé faire cette modification, me livrant actuellement à quelques travaux de rajeunissement et en particulier au remplacement des 13 batteries!
Bien cordialement
José, SYLVIA IV

Bonjour José,
la pompe est une pompe centrifuge donc qui ne se met pas en pression lorsqu’on obstrue ou limite la sortie de l’eau, donc pas de risque de deteriorer le circuit de refroidissement du moteur. seule contrainte pour ce modele, il faut la placer sous la ligne de flottaison et gros avantage, elle laisse passer l’eau en cas de panne donc pas de risque de tourner sans eau. Il s’agit du modele
JABSCO 50840-2024? CYCLONE CENTRIF PUMP 24V Nous l’avons payé 405 Dollards neozed soit 220 euros ! Le modele preconisé par ONAN pour ce genre de probleme est à consulter a l’adresse suivante et est beaucoup plus chère: jabscoshop.com/marine/pumps/ … olt-dc.htm

Vous pouvez voir les photos des branchements en suivant le lien suivant
partiraularge.com/cote_emmerdes.htm

Il faut juste me laisser quelques heures pour mettre les photos sur le site

Bonjour Nicolas

Merci pour ta réponse.
J’ai visité ton site et je dois dire que j’ai été particulièrment impressionné par touts les travaux que tu as fait sur ton SM. La visite vaut le detour et je ne saurai trop conseiller à tous d’y aller faire un tour si ce n’est fait.

Pour ce qui concerne la modif de l’alim en eau de mer du que tu as effectuée sur le groupe et que les photos décrivent parfaitement, je serai partuculièrement interessé par les résultats que tu vas constater, peut être lors du prochain changement de rotor.
Je ne pense pas avoir le temps avant mon départ de faire la modif, mais je sais que je la ferai.

Autre question concernant le groupe: malgré le changement de l’anode, qui n’est pas totalement usée, je constate l’apparition et developpement de dépots blanchâtres aux extremités de l’échangeur d’eau de mer. J’ai changé les couvercles et les joints, mais au bout de quelques mois ça recommence: as tu rencontré ce problème? ast tu trouvé une solution perenne?

Amicalement

José

Bonjour José,
concernant les deux extremités de l’echangeur, j’ai changé les joints en les decoupant dans une plaque de silicone assez epais et depuis, je n’ai plus ces micro-fuites qui laissaient un peu de sel sur les capots. Je ne pense pas qu’il sagisse d’un probleme lié à l’usure ou à l’efficacité de L’anode ,mais plutot de petites fuites d’eau de mer par l’axe du boulon qui serre le capot Petites fuites sans consequence, je pense.
En effet, je verifierai ma turbine d’ici quelques semaines pour apprecier une eventuelle difference d’usure, je croise les doigts !

Sinon, j’ai un yanmar 4jh3te, 75 ch et j’ai du faire demonter une bonne partie du turbo pour acceder au capot d’entrée de l’echangeur eau de mer. Nous y avons trouvé une bonne vingtaine de morceaux de pales d’impelleur… Ce capot est vraiment tres difficile d’accès et les bouts de turrbine devaient etre là depuis plusieurs années… Lorsqu’on dit qu’il faut, à chaque fois qu’il manque une pale, aller la rechercher à l’entrée de l’echangeur, je souhaite bon courage à ceux qui possedent ce type de moteur, c’est là aussi, une vraie galere… mais cela reste à faire une fois par an pour retirer d’éventuels corps étrangers !
Amicalement

Bravo pour ce vade-mecum très pratique .Y a t-il un propriétaire de 54 qui a fait le même exercice pour le moteur Volkswagen

Bon weekend Pascal à Tous

GLENN IV

Finalement, la pompe de gavage n’a absolu pas amelioré les choses et les turbines ont continué à se degrader au même rythme… J’ai donc fini par faire usiner le corps en bronze en retirant 1.5mm au niveau de la partie oû la turbine était la plus comprimée. Les pales ne sont plus du tout ecrasées et je n’ai plus de probleme d’usure precoce… ONAN a effectué exactement la même operation sur ses anciens modèles de groupe electrogene qui equipent nos SM et je peux aujourd’hui confirmer que c’est bien là que se trouve la solution… La pompe à eau de mer est très facile à demonter et les joints à lèvres sont à changer. Les roulements sont très difficiles à trouver car le dimensions ne sont pas standard donc conservez les precieusement.
Il s’agit d’une pompe Sherwood qu’on trouve facilement sur internet et sur e-bay en Grande bretagne a 250€.
Bonne nav à tous.

Bonjour,
Il y a peut être une solution toute bête qui consisterait à poser un clapet anti retour entre la vanne d’eau de mer et le corps de filtre…
Ce genre d’article se trouve en plusieurs diamètres (selon la grille des diamètres DN) chez les distributeurs de tuyaux plastiques destinés aux installations de chauffage ou de plomberie. C’est tout en plastique, et fait comme un Té de plomberie, les deux branches opposées servent à connecter le tuyau d’alimentation, la branche perpendiculaire est dotée d’un bouchon fileté permettant d’accéder, de retirer, et de changer éventuellement le joint du clapet à bascule. J’en ai posé un chez moi sur une installation de forage avec ballon de surpression (flexcon), afin d’éviter les redémarrages de pompe intempestifs.
Bonnes navs ! :unamused:

Bonjour,
J’ai trouvé sur le site des propriétaires AMEL américain des informations concernant ce problème de destruction prématurée des turbines, qui a l’air d’être très rencontré par les propriétaires tant de SM que de 54 équipés de ONAN. Il y est indiqué que le remplacement de la turbine par une d’un modèle pouvant fonctionner à sec pendant plus de 15 minutes règle le problème. Ce type de turbine est fabriquée par la Société GLOBAL aux US, et le lien suivant permet d’y accéder
gcsmarine.com/content/impel … r_by_manuf

Certains aux US les ont montées et ils disent ne plus rencontrer de problèmes avec las turbines. Est ce que quelqu’un d’entre vous aurait expérimenté ce changement de marque?
Le site de l’importateur en France ne s’ouvre pas et je n’ai pu les joindre, et le fabriquant n’expédie pas en Europe…

Meilleurs vœux à tous
José de ORION

Ah! eh bien voilà une merveilleuse trouvaille…
C’est bien sûr, comme disait l’inspecteur machin dans les 5 dernières minutes…
L’important, ce n’est pas de savoir comment on va faire pour que le moteur du générateur ne tourne pas sans refroidissement pendant 10 minutes, voire plus, lors de son démarrage… Ce qui compte, c’est uniquement de s’assurer que le rouet de la pompe à eau de mer ne va pas s’abimer !
Les générateurs, c’est en stock… Il suffit de s’en payer un nouveau, d’autant qu’il sera équipé d’un rouet neuf !
Évidemment, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, comme on disait chez Panhard…
Bonne et heureuse année à tous !

Bonjour José,
Je constate que vous allez remplaçer vos 13 batteries ;
Sur mon Maramu, je dois également remplaçer mes 6 batteries.
J’ai l’intention de m’équiper en AGM.
Basé à Port-Cmg, vous etes voisins à La Gde-Motte, et toute infos relative aux batteries et aux distributeurs m’interesse.
Avez-vous une appréciation sur PMB NIMES (midi batteries) ? que valent leurs batteries,
moins cher qu’ailleurs.
Merci par avance
François

Bonjour François,

J’ai en effet remplacé les batteries du SM 2000 que j’avais acheté à MIDI BATTERIES Montpellier.
C’était effectivement le fournisseur le moins cher que j’avais trouvé après en avoir consulté plusieurs, et les 12 batteries m’avaient été livrées à la Grande Motte, au quai de la Capitainerie où j’avais accosté le bateau et où j’avais débarqué les anciennes batteries qu’ils ont emporté. J’avais particulièrement apprécié ce service, d’autant plus que je n’avais réglé aucun supplément pour ce faire.
Ainsi l’opération de remplacement a été menée à bien en deux heures!

Je ne me souviens plus de la marque des batteries, mais elles avaient la même provenance que les DOLPHI d’origine (usine italienne je crois)
Je n’ai plus ce bateau depuis plus d’un an, mais je n’ai eu aucune information du nouveau propriétaire concernant quelque problème qu’il aurait rencontré avec ces batteries ainsi remplacées, alors que je suis resté en relation avec lui.

Amicalement

Nous avons tous le même problème… mais un copain sur un Grand Banks a proposé ce qui suit:

  1. Dans l’arrivee d’eau, installer une vanne anti retour.
  2. Dans la sortie vers l’échangeur, installer un Y qui incorpore un filtre.

Par la suite, il contrôle le filtre tous les mois et compte les ailettes qui y sont prises. Lorsqu’il en a recueili 6, il change la turbine.

Voici ce que c’est sur Eleuthera.

Bonjour,j’ai fait l’essai de l’impeller de chez GCS.De couleur bleue,je ne me souviens plus exactement de la composition matière(élastomère je crois);pendant trois mois ,fonctionnement correct mais après un démarrage suivant une navigation un peu agitée, surchauffe Onan et arrêt automatique.A l’autopsie,il s’avère que la partie elastomère du rouet s’est désolidarisé de l’axe en bronze.Je vais essayer la solution de réalésage du corps de pompe.
Jean Paul Charmes de JULINA