fuite électrique sur SM 99 Botrytis

Bonjour à tous
Nous sommes en escale dans une marina au Vénez depuis un mois et donc branchés au quai 220v ; la semaine dernière sans raison apparente le différentiel s’est déclenché, impossible de le réarmer, malgré l’arrêt au tableau des 3 appareils en fonction, chargeur de batteries, chauffe-eau et prises du bord ;
Je ne suis pas expert en électricité, mais j’ai tout de suite compris que ce serait compliqué, surtout au Vénez,
Nous avons fait appel au groupe en attendant la venue d’un électricien, nous avons ensemble fait les quelques vérifications standard avant qu’il ne se plongea dans le grand tableau près du groupe électrogène et aussi la découverte d’un boitier placé dans le grand coffre du cockpit, boitier qui se trouve tout à côté d’un autre boitier en fait le tableau de commande du groupe que l’on démarre de la cuisine
Bref j’ai compris en espagnol, qu’il ne pourrait pas faire grand-chose de plus sans les schémas électrique détaillés notamment du tableau (près du groupe dans la cale moteur) contenant 7 ou 8 relais ne sachant ce qu’ils desservent….
Je lui ai bien fournis le grand schéma général d’ailleurs plus un plan qu’un schéma, 12 V 24V 220V d’octobre 88, consulté le CD ; cela ne donne rien
Existe t-il quelque chose de plus technique avec repérage des fils ??? ou autre
Après son départ, alors qu’il n’a fait aucune intervention, cela fonctionne de nouveau, c’est bien mais pour combien de temps ?
quelqu’un a t’il une petite idée sur ce problème?
merci

Bonjour,
Je te suppose à PLC.
Il faut savoir qu’au Vénèze, le courant électrique est fantaisiste :astonished: , rarement du 220, descente jusque 170vlts, alors ne soit pas étonné si cela ne fonctionne pas bien avec du matériel trop pointu pour ces écarts, je pense en particulier à l’air conditionné :mrgreen:

Merci TOOMUCH
Je vois que tu connais bien le problème. c’est vrai qu’ici au Venez c’est fréquent et nous en avons été informé par les anciens et à ce titre nous avons installé un boitier protecteur de voltage qui disjoncte le circuit et protège clim et réfrigérateurs. mais notre souci ne provient pas de là et nous avons trouvé la cause de déclenchement du différentiel pas plus tard que cette semaine après un orage.
malgré le taud, l’eau de pluie s’infiltre par le hublot des toilettes arrière, suit les fils électriques qui descendent alimenter le boitier clim AR et le différentiel fait son travail
afin de laisser ce hublot ouvert, nous allons installer en extérieur un petit store, reste à trouver le petit profil alu.
d’ailleurs si quelqu’un à une autre idée?