entretien du puisard

Posté par Christian Durand

Santorin
avez vous des lumières sur l’entretien du puisard
chlore, eau de javel, huile de coude, entretien des crépines, le mépris etc…
merci à vous de bien vouloir m’éclairer de vos expériences
amicalement
christian

Posté par FVA

Le puisard est essentiellent encrasse par les graisses jetees dans l evier de cuisine. Une bonne maniere de commencer est d eviter de les jeter en les otant des plats et assiettes avec du Sopalin.

Dans le puisard se trouve un tube PVC qui contient un flotteur au bout d une tige en fibre. Celui-ci coulisse dans le tube suivant le niveau d eau et la tige actionne l´interrupteur qui commande la pompe de cale.

Si le puisard n est pas nettoye regulierement, le flotteur ne coulissera plus dans le tube et la cale sera innondee ou moins grave la pompe ne s arretera pas de fonctionner.

Demonter le tube tous les mois, si l on vit a bord, est la bonne frequence. Sortie du tube sur le pont et savonnee au savon vaisselle.

Sur les SM, l utilisation du lave-vaiselle va degraisser serieusement et entretenir “automatiquement” le puisard. Ce savon est en effet tres decapant.

Nous jetons toutes les semaines une pastille de chlore dans le puisard et tous les deux jours en cas de navigation hauturiere (moins d utilisation d eau et putrefaction rapide du puisard). Sinon, des mauvaises odeurs peuvent remonter par les evacuations des douches.

Enfin, une fois l an, nous passons un grand coup de Karcher dans le puisard pour decaper les residus restants + sortie des tuyaux et nettoyage des crepines. On termine par un spray de contact cleaner sur les cosses de l interrupteur.

Dans les pieces de rechange, il est utile d avoir l interrupteur de commande de la pompe de cale rive au haut du tube PVC.

Cordialement

FVA

Je fais de même dans le Sharki.
Pompage 2 fois par jour minimum,
2\3 pastilles de javel dans l’évier plein d’eau chaude chaque semaine,
Vaporisation de dégraissant moteur et lavage au jet d’eau tous les mois,
AMHA, les odeurs proviennent plus de la douche que de la cuisine,
Le pompage régulier est souvent suffisant…

Et pour les comodites, moi je termine avec un aspirateur a eau…qui aspire aussi tout ce qui reste au fond, meme le petit boulon ou la clef qui arrive la par megarde :astonished:

Personne ne parle de white spirit, pourtant il me semble avoir lu sur un forum que c’était efficace.

…en écrivant, j’ai comme un vieux doute…White ou acétone?? :unamused: me rappelle plus avec exactitude!

Bonsoir à tout le monde,
Le puisard de mon Santorin est pleine de graisse. Comme faites vous à le nettoyer et à la maintenir propre sans endommager les connessions electriques? Merci de tous les conseils. Enio

Bonsoir,

pour Gaellecinnamon, surtout PAS d’acétone il attaque le gel-coat…

Sur mon maramu, le puisard ne reçoit que les douches et lavabo, heureusement pas la cuisine. Je suis étonné qu’il n’en soit pas ainsi sur le Santorin.
Amicalement
JP

Mon francais n’est pas bon, mais s’il vous plait soyez prudent parce que la question est importante. Je sais que l’eau de javel (acide colrydrique) peuve endommager le “copper grounding strap” qui est relié à le lest du bateau. (voir Amelyachtowners Gary Silver SM335). Ma question est : quoi mettre dans l’eau aufin de nettoyer le piuisard? Merci a tous et bon vent. Enio

REMARQUE :

l’eau de Javel est de l’hypoclorite de sodium et non de l’acide chlorydrique.

Amicalement.

Pour continuer la réponse ,

L’eau de javel ( NaClO) est une “base” dont le Ph est +/- 11 cela dépend de sa concentration.

L’acide chlorydrique ( Hcl ) est un acide dont le Ph est voisin de 1

Donc des effets différents sur les éléments.

Merci de votre reponse Farniente. Mais je ne sais pas rien à propose de la chimie et ce que disent sur AmelYachtOwners G.Silver et I.Shepherd m’inquiète un peu.Ce que vous dites signifie que je peux mettre l’eau de Javel dans le puisard sans courir le risque d’endommager la pompe de cale et le “ground-strap”? Bon vent. Enio

Hello Enio , pour l’entretien du puisard nous faisons régulièrement un traitement avec de la lessive pour lave vaisselle (trés basique donc pH supèrieur à 10 ) , le mieux est de faire chauffer 1 litre d’eau à 90° , et de diluer 25 cl de lessive pour lave vaisselle , puis de le faire passer dans l’évier qui sera nettoyé et qui ira dissoudre les graisses dans le puisard .Ce traitement , une fois par semaine .
Une fois par mois (en croisière hauturière ) , au large , je démonte le tube PVC et je le nettoie avec une liquide vaisselle chaud + un bon coup d’écouvillon que je me suis fabriqué , lavage à grande eau et ça repart , sans odeur …
Pourquoi la chaleur ?
L’eau chaude dissout la graisse , et augmente l’attaque chimique des graisses de lavage de la vaisselle .
Pourquoi utiliser des savons “fort” trés basique .
Les graisses sont “cassée” par les bases et donc sont nettoyées par cet effet chimique .
Cependant comme nous sommes sur des bateaux et pas dans des usines chimiques , il est nécessaire de terminer le nettoyage à la main .

Ciao et bon courage !!!

Bonjour Safioran et merci. Mais avec la phrase “lessive pour lave-vasseille” est destiné à désigner le savon dans le bac du lave-vasseille ou ce que pour nettoyer la lave-vasseille machine? Je m’excuse de mon ignorance et bon vent. Enio

Ciao Enio , il s’agit de la lessive que tu utilises pour laver la vaisselle , de la lessive liquide en gel , c’est la meilleure car elle se dissout plus vite .
Si tu regarde la vaisselle , particulièrement les verres , aprés quelque lavages , ils s’usent , ce qui explique l’agressivité de ce type de lessive !!! et donc son efficacité pour nettoyer le puisard .
Comme dit par les autres intervenants , l’entretien régulier avec de la méthode , donne de trés bons résultats .

Bonnes navigations

Philippe

Bonjour à tous,
Sur mon Sharki nous avons résolu les petits problèmes de puisard différemment :
Les eaux usées de cuisine s’évacuent par gravité vers un passe coque avec vanne situé derrière le coffre à pédale sous le réchaud.(Le passe coque débouche au-dessus de la flottaison)
Les eaux usées de la douche et de la zone avant vont dans un réservoir que j’ai fabriqué à partir d’un tube pvc diamètre 125, bouchonné aux extrémités et installé simplement dans le puisard verticalement.La vanne d’isolation est conservée;l’eau est relevée grâce à un contacteur et une pompe.Le puisard est toujours sec,la pompe de cale et son contacteur restent opérationnels .Plus d’odeurs et ce qui m’est apparu d’intéressant c’est que la présence d’eau dans un puisard toujours sec peut indiquer un joint tournant qui goutte ,une plomberie défaillante ,une voie d’eau…Voilà notre expérience,elle nous satisfait pleinement depuis deux ans. Comme quelques photos ou un croquis sont plus explicites ,je les expédie à qui le souhaite .
Bons vents à tous.
ms.ladesirade@gmail.com

Bonjour à tous. Pour examiner la situation de la tresse de masse je dois vider la cale. Comment puis-je retirer le tube PVC du flotteur du puisard? Il suffit de détacher les fils électriques et élever le tube ou y at-il des précautions particulières à utiliser? Merci et salutations. Enio

Bonjour ameliens. Sur mon Santorin j’ai déconnecté la connexion électrique et tiré vers l’arrière le tube PVC orange, mais je ne peux pas l’enlever car il touche le haut. Que fais-je? Il y a un truc à utiliser? Merci et salutations. Enio

Bonjour à tous,

Je vis 10 mois par an sur mon Santorin et n’ai aucun souci avec le puisard (mais, touchons du bois!). Voici ce que je fais et c’est largement suffisant:
1° Essuyer les gros amas de graisse dans les poeles avec du Sopalin
2° Faire les vaisselles bien chaudes
3° Mettre 2 pastilles d’eau de javel dans le puisard +/- 1x par semaine
4° Mettre un produit nettoyant de canalisation dans les évier des SDB +/- toutes les 2 semaines
5° Utiliser des bactéries, dans l’évier de cuisine, +/- 1X par mois
6° Nettoyer les tuyaux, la crépine, le flotteur et le puisard 1x par an, pas plus.
Mon puisard est rarement chargé de graisse et je n’ai pas d’odeurs.

Bon vent à tous.

bonsoir paranos. Mon puisard est assez propre maintenante. Merci aussi à l’aide du forum. Je dois retirer le tube du flotteur pour voir l’état de la tresse de masse. Mais cela ne veut pas etre retiré.

Bonjour Enio,

Sur mon bateau, pour enlever le tube, il faut:
1° Déconnecter les fils électriques qui alimentent l’interrupteur.
2° Dégager le tube de la pince qui le maintient en place. Chez moi, c’est un espèce de croissant en plastique fixé à la paroi et qui enserre le tube. Pour finir de le bien maintenir, il y a encore un petit sandow qui maintient les extrémités du croissant fermement serrés autour du tube.
3° Ainsi libéré, le tube est trop long pour sortir facilement. Vous constaterez, sans doute, que le tube est en 2 parties, maintenues solidaires par un boulon et une petite molette, sur la face extérieure du tube. Il faut déserrer cette molette pour que les 2 parties du tubes puissent coulisser l’une dans l’autre. De cette façon, on peut réduire la longueur totale du tube pour l’extraire plus facilement du puisard. Au remontage, cela vous permettra aussi de règler la hauteur du tube et, par là, la hauteur du flotteur dans le puisard.

J’espère que c’est suffisament clair. Sinon, n’hésites pas à demander.

Bon vent à tous.