nettoyage de la cuve de stockage eau douce

Bonjour , bien que l’eau douce de notre Super Maramu ( 1999 ) semble propre (sans avoir fait d’analyse ) nous aimerions faire une inspection et éventuellement un nettoyage de la cuve d’eau douce afin de partir l’esprit tranquille .
Par ou peut on faire cette inspection , emplacement d’une trappe de visite ? existe t il une méthode ?

emplacement d’une trappe sous le plancher devant le frigo, facile d’accès et bonne visibilité

Patrick

Merci , je me mets au boulot dés mon arrivée sur BELAVITA !!! :bulb: :bulb:

Il doit y avoir des brise-flot délimitant plusieurs compartiments.
Sur un Sharki, il ya 5 trappes (dont 2 nécessitant la dépose de la table!), une par compartiment.J’ai coudé à chaud une rotabuse de Karcher pout faire le ménage.L’ intérieur des trappes fissurées en surface a du être repris à l’ EPOXY PLUS.Quand au tuyau en cuivre (alimentant le puisard) qui pèle il restera ainsi, le plus gros du revètement est parti.
Le revêtement intérieur de la cuve est impeccable.
Bon courage
Pierre

Bonjour,

Le tuyau en cuivre d’évacuation des eaux de la salle de bains du Sharki passe dans le volume des réservoirs d’eau. Sur ce tuyau, la peinture s’écaille et tombe dans l’eau; de plus, les zones ainsi dépourvues de peinture se recouvrent de vert-de-gris.

Or nous souhaitons utiliser l’eau du réservoir pour la boire.

Quelqu’un a-t-il eu ce problème ? Comment l’avez-vous réglé ?

Merci d’avance pour vos indications

Bonjour,
Pour ma part j’ai installé un filtre NATURE PURE avec son petit robinet sur l’évier, j’ai fait la transat et nombreux voyages en méditerranée , nous buvons a bord l’eau de la cuve, dans les ports je filtre l’eau avec un filtre basique de 50 microns ( plus pour les sédiments qu’autre chose) l’eau du dessal pas de souci.
Aucun de mes équipiers ne s’est plein de quoi que ce soit, certains la trouvant même meilleure qu’à la maison.
Changement du filtre nature pure tous les ans environ.

Le tuyau reste oxydé

L’eau de boisson passe par là:
generalecologycanada.com/seagulliv_m_fr.html
seagull-west-europe.com/faq_technique.html

Pierre

Bonjour,

Personnellement, je traite l’eau de 3 façons:
1° par un filtrage grossier à 50 microns lors du remplissage de la cuve (arrête les grosses saletés, si il y en a), à l’aide d’un filtre disponible dans tous les bons brico.
2° par traitement chimique par ajout de sels d’argent (Micropur, de Katadyn). Là, l’eau est potable mais contient des petites saletés les virus et bactéries mortes, des sels métalliques et elle a une légère odeur. Micropur est disponible sur internet à l’adresse:
katadyn.com/frfr/katadyn-pro … r-classic/
3° pour l’eau que j’ingère (boissons et cuisine), je filtre avec un filtre Seagull IV, comme mentionné dans le post précédent. L’eau qui sort de ce petit robinet est plus propre que l’eau de distribution. Elle serait même trop peu minéralisée. Mais pour cela, il reste tous les autres aliments que nous ingérons.

Pour nettoyer la cuve, Katadyn propose des produits spécifiques: katadyn.com/frfr/katadyn-pro … -tankline/, mais je ne les ai jamais utilisés. Je le ferai cet hiver.
Reste, peut-être, à faire un petit nettoyage mécanique et un pompage à travers les trappes de visite, avant traitement par Katadyn.

Bon vent à vous