Sardaigne

Bon, alors si personne n’ose se lancer, je me fais un plaisir d’inaugurer cette nouvelle rubrique.
Nous devons cet été passer en Sardaigne. J’ai lu (sur STW dont nous sommes aussi membres actifs), que l’on pouvait y trouver le meilleur comme le pire, en terme d’accueil, de prix exhorbitants dans les ports, voire de pratique limite-mafieuses dans les mouillages. Nous sommes plutôt adeptes de ces derniers.
Donc nous sommes preneurs de toutes infos utiles sur tout ce qui concerne cette ile: mouillages, ports, précautions particulières, vents dominants, et…tourisme aussi après tout !!
Pour notre part, nous avons des infos sur les Baléares, et en particulier sur Formentera et Minorque, que nous avons spécialement adoré. La Corse aussi, que nous connaissons bien, mais pas toutes ses côtes, et la côte Espagnole jusqu’à Barcelone, ou française jusqu’à San Remo; Nous ne sommes navigateurs que depuis 8 ans, d’où la rareté de nos expéditions !!!
A bientôt

Pierre Olivier de Valépéo

Nous sommes allés plusieurs fois en Sardaigne.
Cette île est très différente de la Corse et des Baléares.
La partie nord est qui comprends l archipel de la Maddalena a de nombreuses possibilités toutefois beaucoup de mouillages doivent être effectues sur des bouées.
Porto Cervo est hors de prix…
Pour ma part je préfère la région de l île Tavolara qui offre de nombreux mouillages gratuits, une excellente protection du mistral qui souvent n atteint pas cette partie de l île avec des possibilités de plonger dans une réserve marine sur des bouées installées a cet effet.
Plus au sud la cote est n offre pas ou peu de protection et oblige à passer la nuit dans une marina dont les prix sont très raisonnables et peu fréquentées sauf en Août.
Au sud est il y a un très bon mouillage devant la belle plage de Villasimius avec possibilité de plongée sur bouée dans des réserves.
A l ouest je conseille fortement l île de San Pietro (sud ouest) et la baie d Alghero.
La côte ouest est souvent exposée a la Houle de mistral qui traverse la Méditerranée.
La cote est tres protégée de la houle d ouest mais les brises sont capricieuses et peuvent soudainement basculer du Nord au sud ou vice-versa.
La Sardaigne offre beaucoup de possibilités et est peu fréquentée en juillet.

Merci bcp pour ces infos. On va regarder çà carte à l’appui, et se préparer un beau voyage.
Merci encore
Pierre-Olivier de Valépéo

Nous ne sommes allés que trois fois en nord Sardaigne. L’archipel de la Magdalena nous a montré du meilleur et du moins bon. Le prix des ports est exorbitant. Nous avons eu quelques beaux mouillages. La visite de l’île de Caprera avec la maison-musée et la tombe de Garibaldi est émouvante, mouillage commode à la cala Garibaldi. très belles plongées possible, à l’est des Lavezzi le fabuleux spot de “merouville” bien nommé. Je suis sûr qu’Ophélie connait ! Cet été anecdote pittoresque, le vent SO se lève au mouillage des Lavezzi, au moment de partir une petite vedette italienne (6,50m) en panne moteur nous demande de l’aide. Nous l’avons remorquée jusqu’au port de Sta Teresa (voiles seules le vent ayant tourné Ouest) en offrant le thé et les petits gâteaux à nos invités pendant la traversée des bouches. Jolie petite ville, port confortable et bon restau (offerts) ; le lendemain très joli mouillage à la cala spinosa, intéressante plongée vers la pointe est de cette cala : beaucoup de cavités sous roches avec grosses rascasses peu farouches, congres, murènes. C’était notre 10ème tour de Corse, nous y retournons cet été plutôt au nord, riviera di levante et archipel toscan.

Merci Yves pour ces autres infos.
Si tu veux, nous en avons sur Elba et Capraia, que nous avons visité avec notre précédent bateau. Très simples et nature. De beaux mouillages protégés sur Elba, un seul et petit sur Capraia, de plus pas très sûr si çà souffle. Comme partout en Italie, et je pense en Sardaigne aussi, il vaut mieux éviter le mois d’Aout, super encombré.
A bientôt peut être dans un mouillage
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonsoir , la Sardaigne est une merveilleuse destination , nous y avons fait de nombreuses navigations , et nos coins préférés sont :
1 / La Pelosa , dans la rade de Stintino , cette baie est abritée de tt les vents , immense , sûre avec 5 m de fonds de sable de bonne tenue . L’île d’Asinara n’est pas loin ( 10 nm ) est permet d’éviter les îles de la Madaléna hors de prix . Aprés passage de l’alignement de Fornells et cap sur Porto Conte , une baie absolument circulaire et trés abritée , puis on continue sur Alghero , isola Mal di ventre , Cala Domestica , Carloforte , Malfatano , Cagliari (magnifique et possibilité d’hivernage ) , puis Villasimius .
Côté Est , Tavolara , puis Capo Coda Cavallo , et La Caletta (bof bof ) , Arbatax ( trés industriel ) , mais Santa Maria di Navarese . Pas été plus au Sud sur cette côte .

Les infos sur les Baléares sont bienvenues , vu que l’on prend la direction de l’Atlantique direction les Antilles .

Bonne navigations à tous !

Bonsoir,
Merci" Safioran" pour ces autres infos. Nous sommes chanceux d’avoir tant de conseils précieux. On va regarder çà tranquillement, carte à l’appui, et on fera part de nos impressions.
Pour ce qui concerne les Baléares, nous y sommes allés 2 fois. La première avec le précédent bateau, uniquement à Minorque, que nous adorons, très nature. Les gens sont tranquilles, aimables, même en été. Sur la côte Nord, 2 mouillages: la baie de Fornells, très abritée (mais on nous a dit de s’en méfier qd même, surtout en hiver). Peu de fond de tenue moyenne, mais nous n’avons eu aucun pb. L’accès en annexe vers le village se fait très facilement, et il y a de la place pour tous. Le village de Fornells est craquant. Une 2° baie, moins abritée du Nord, plus sauvage (pas d’avitaillement), mais très sympa (je ne me rappelle plus du nom, on n’est pas au bateau !Elle est située plus à l ouest. Il y a aussi d’autres mouillages possibles, mais plus de jour, sauf si vent de Sud (rare)
Sur les autres faces de l’ile, il y a bien sûr d’autres cala, plus petites, assez sauvages, mais nous n’y avons pas mouillé. (une à l’Est est très jolie, nous l’avons visité “en voiture de loc”, mais c’est peut être un peu rouleur, peu protégé du vent de Nord et de la houle (j’aurai tous les noms dans 5 semaines, on se rendra au bateau)
Reste sur Minorque l’estuaire qui mène à Mahon, grand bras de mer qui s’enfonce dans la terre. La ville est plus grande, mais reste typique. Les mouillages sont interdits à certains endroits, et le port du fond est à conseiller (mais loin de la ville)
Et Ciutadella, ville moyenne, face à Majorque, qui offre divers mouillages à l’entrée du bras de mer. Eviter le club nautique, très cher. Nous avons eu une place au ponton du port de pêche, pour un prix normal…si y’a de la place !

Cet été, nous sommes retournés en Maramu à Minorque, Fornells, Ciutadella, puis Majorque, rapidement (baie de polença, très abritée dans 3m de fond, tenue correcte. Ville peu intéressante mais bien située près du cap de Formentor, au Nord.
Après , nous avons mouillé à Porto Soler, centre ouest, bien abrité, près d’une petite ville sympa, annexe facile, commerces (l’été ??), pas beaucoup de place.
Nous avons tracé Sud vers Ibiza, mais n’y sommes restés que 2 nuits, une dans une cala au Nord, pas loin du phare (un peu rouleur), et une autre à San Antonio, ( ouest) , ville très moche bling bling discothèques, mais énorme place pour mouiller (on n’a pas tjrs tout en même tps)
Puis nous avons tracé vers notre 2° coup de coeur, Formentera, et avant, Espalmador, un chapelet d’ilots rasants, non habités, qui relient Ibiza à Formentera sur 6mn je crois. Un paradis, une eau transparente …hum ! Les fonds sont de sable, peu profonds. Peut être que par vent fort d’Ouest ou Est (on peut passer d’un côté à l’autre), l’absence de relief est génante. Mais le temps qu’on y a passé fut un régal. Beaucoup de bateaux fin Juillet bien sûr, mais çà reste calme. Il y a un parc naturel sur la plus grande ile. Il faut réserver une bouée une journée avant (30 euros). Il y a néanmoins plein d’autres lieux pour mouiller un peu plus loin.
On est à quelques brasses du port de Formentera, très “Afrique”, et d’autres mouillages sont possibles au Nord comme au Sud, selon le vent dominant. Nous sommes restés après dans la très grande baie au Sud, à 120 milles de l’Algérie ! Enormément de place.
Quand comptez vous partir ? C’est bientôt plus trop la période des Alizés, non ?
Tenez nous au courant
Avez vous prévu un blog sur STW ?
A bientôt peut être
Pierre-Olivier de Valépéo

Merci des infos , je vais mettre ça en PdF pour le consulter en nav.
Nous avons déjà visité les Baléares en 2009 lorsque nous avions convoyé le bateau de La Rochelle en Med. , mais rapidement .
Formentera , succintement ; Mahon oui , y compris à refaire car il y a beaucoup à découvrir ; San Antonio pour la qualité du mouillage ; Cuidadella beau souvenir et ville vraiment charmante . Comme nous aurons du temps je souhaite fouiner un peu plus la côte . Le planning envisagé est le suivant : Juin Sardaigne W - Baléares jusqu’à fin juillet , puis Sud Espagne et Maroc Agadir en Août , Canaries Septembre , Cap Vert Octobre - début novembre , et traversée fin novembre début décembre . On devrait être dans la bonne fenêtre météo avec ce planning .
Tous les avis sont bienvenus !
Amicalement
Philippe

Bonjour Philippe@Safioran

Programme copié-collé au mien ou inversément :wink:

Bon vent et au plaisir

Gérald
SM 113
Jetlag

jetlag@hispeed.ch

Bonsoir à toutes et tous,
Je profite d’une soirée d’Automne pour parler de l’été passé en Sardaigne. Automne relatif !! Ici, dans le sud de la France, on n’allume toujours pas le chauffage (13 Nov), une petite flambée le soir, et encore … Presque le Printemps !

Donc nous avons traversé direct de Martigues à Porto Conte, 39h de nav pour 225 milles. Correct. Très peu de monde sur la route (un 22 Juillet si je me rappelle bien).
Toute cette zone de Porto Conte et Alghero compte autant de mouillages abrités que de jours de l’année. Un régal. Nature et tranquille du côté du Parc régional, animé dans le bon sens du terme dans la ville d’Alghero, avec en plus un accueil local des plus agréables…les Corses pourraient en prendre exemple !
Les vents ont été tjs de secteur N - NW, avec une pointe en milieu d’après midi (env 15-20 knts), et le calme le soir. Quoi demander de mieux. Petite houle qd même.
La ville d’Alghero ayant la particularité de cultiver ses origines Catalanes, on assiste à un joli cocktail d’influences diverses. Les remparts sont magnifiques. Les terrasses et restos animés mais tranquilles. Ce n’est pas l’agitation “italiennes”, pourtant tout y est: du monde, la mer, la chaleur, une vieille ville agréable, et les vespas !
Très peu de plaisanciers en fin Juillet, un peu plus dès le mois d’Août, çà reste agréable à naviguer, pour mouiller, se baigner, visiter.
Nous sommes descendus ensuite le long de la côte. Pas tout vu, bien sûr, mais un littoral assez sauvage, préservé du tourisme, avec quelques spots plus fréquentés. Une Sardaigne simple et authentique, même en été. Quelques touristes, mais pas tant.
Puis nous avons mouillé dans le Golfe d’Oristano. Plusieurs lieux possibles, dont celui sur bouées (gratuites) face au site archéologique de Tharros. Dans le golfe, faire attention aux hauts fonds et aux filets de pêche un peu anarchiques.
La ville d’Oristano n’offre par contre pas grand intérêt, hormis celui de récupérer à la gare des voyageurs venant de Cagliari.
Au retour, nous avons aussi apprécié Stintino, dans la baie d’Asinara. Plus de monde mais très joli tout de même, et des fonds turquoise …hum !
Puis retour sur la Corse et son accueil…je passe…
En tout, une virée aller retour de 6 semaines. Nous ne pouvons pas plus pour l’instant.
En attendant de repartir
Bonne nav à toutes et tous
Pierre-Olivier de Valépéo

l local

Bonjour,
Merci à Pierre Olivier de Valpéo pour ces précieuses infos sur la Sardaigne, les sites de mouillage favorables à la plongée : nous programmons d’aller en juillet et début août en Sardaigne l’été 2016 pour une croisière-plongée. Je serai heureux de rencontrer des améliens qui auraient la même destination.
L’été 2015 a été plaisant avec de belles plongées en Ligurie, autour d’Elbe en particulier dans la réserve de Pianosa. Si des améliens souhaitent des infos ce sera avec plaisir.
Ma prochaine croisière sera de deux semaines, fin avril et début mai dans les calanques de Marseille, les îles d’Hyères et la baie de Cavalaire, orientation voile et plongée. Si d’autres équipages programment d’être dans ce bassin de croisière nous pourrions nous retrouver à des mouillages et peut-être des plongées.