precisions concernant "barre d'ecoute GV euros"

Re bonjour.
je navigue en grèce, l’été sur un Euros 41. La question du taud de cockpit en navigation à voile est toujours un problème.( qui se multiplie avec le nombre d’équipiers)
j’ai rallongé le hard top jusqu’au ras de l’écoute de GV, fait fabriquer un système qui fonctionne avec des fermetures éclair, permettant de couvrir tout le cockpit, installé des tauds aussi sur les côtés(!) Parfait pour la navigation au moteur mais pas exactement au point pour la navigation à voile. On peut imaginer plusieurs systèmes de taud , mais le plus simple est d’installer un autre barre d’écoute sur le roof le plus près possible du hard top.

Problème 1: le roof est - il assez solide ? je crois que oui.
problème 2 : la position des poulies de renvoi ne serait -elle pas trop proche du mât? compte tenu des forces en présence , est ce qu’on ne risque pas de plier la bôme? ( bien sûr, l’écoute serait renvoyée sur l’artimon , comme sur le SM.)
problème 3: l’ouverture des plexis (là faut pas rèver)
problème 4 : (casse tête )modification d’ouverture du capot de descente à glissière , qui doit rester étanche!(à moins d’installer une barre d’écoute surélevée très peu esthétique).

pour l’instant les avis divergent .

quelqu’un a-t-il déjà réfléchi à( ou installé) cela?

Bonjour,
Je viens de faire faire un taud de soleil par un professionnel de La Rochelle.
L’affaire n’a pas été simple en effet à cause de l’écoute de GV.

Au final:

  • un taud allant de la capote fixe jusqu’au mat d’artimon avec moult tendeurs, une fermeture éclair et même un velcro. Ce taud ne peut être conservé en navigation, ce qui est bien dommage.
  • un autre taud sur le côté avec beaucoup de tendeurs se fixant sur les haubans. Il ne peut pas non plus être conservé en navigation.

L’installation est beaucoup moins satisfaisante que sur les autres voiliers Amel. C’est la position de la barre d’écoute de GV qui pose problème. Aucune solution satisfaisante ne m’a été proposée. Désolé.

J’ai tenté plusieurs solutions : le demi-taud du côté au vent (à inverser en cas de virement de bord ou d’empannage, au pire un demi cockpit est à l’ombre…C’était le montage sur mon euros, que j’ai revu sur le santorin que j’ai actuellement.

Solution actuelle : Deux pièces : un taud rectangulaire dont l’arrière comporte un gousset où s’enfile un arceau souple en fibre. l’avant est fixé au roof, comme le taud de mouillage sur le hard top et sur les balcons, l’arrière, maintenu par l’arceau, s’arrête devant l’écoute de GV et n’est fixé à l’artimon que par un bout, le seul à mobiliser en cas de changement d’amure. L;arceau est maintenu latéralement par un bout de garcette depuis un œil contre les balcons, ses extrémités sont sur le pont contre les marchepieds.Un autre taud rectangulaire est éventuellement fixé verticalement entre les haubans d’artimon et le mât d’artimon au cas où le soleil soit en arrière. Le demi-cockpit qui n’est pas ombragé par la voile d’artimon l’est par le taud. Cette pièce est à dégréer et regréer à chaque changement d’amure… Tout ceci est à proscrire si il vente fort, encore que la pièce principale, bien fixée tient jusqu’à force 4.

Solution d’avenir sensé combiner les deux technique à laquelle je pense : prolonger la capote amovible par une pièce s’arrêtant en arrière devant l’écoute de GV, raidie par un arceau. Cette pièce de prolongement de la capote pourrait être munie sur les côtés et en arrière de zip permettant d’adjoindre éventuellement une joue sur le côté ensoleillé. Bien ajustée on doit la porter même dans la brise.

Dans tous les cas avec un taud en navigation le barreur ne voit plus la GV et doit mettre le nez dehors pour vérifier le réglage des voiles, ce qui est déjà le cas avec la capote. Mais ne pratiquons-nous pas une activité de plein air ?