motoreducteur d'enrouleur

les reducteurs de GV,que ce soit dans le mat ou sous la bome sont fixés horizontalement avec l’inconvenient que malgré les joints spis,de l’eau s’infiltre et transforme l’huile du carter en mayonnaise et corrode roulements ,roue dentée et vis sans fin!!!
Derriere les joints spis,il y a les roulements d’origine et l’eau traverse ces roulements.IL suffit de les remplacer par des rlts étanches et l’eau ne peut plus s’infiltrer surtout si ces roulements sont montés avec du scelleroulements.
Pour vérifier si l’on a de la mayonnaise,il suffit de deposer la vis inférieure(coté vis sans fin)qui tient la bague de fixation au réducteur:si de l’huile claire s’écoule,tout va bien,si rien ne coule,il n’y a plus qu’a…!!!
Un réducteur vaut plus de 650€ et les entrainements ne se détaillent pas.
Mème chose pour le propulseur,il vaut mieux changer le roulement d’arbre d’hélice par un étanche,ça limite les problèmes.
Il y a qq années,j’en avais fait la réflexion a Mr SELO (que je salue bien amicalement au passage) et il m’avait a juste titre expliqué que si le chantier avait toujours fait au mieux,le prix de revient rendrait les bateaux inhabordables et que c’était donc une affaire de compromis.
Nos navires frisent l’excellence,charge a nous lors des entretiens d’améliorer encore la qualité et la fiabilité.
Amicalement Gil

Bonjour Getaway
Je pense tout comme vous qu’il est évident que les roulements des enrouleurs et du propulseur doivent etre étanches
Par contre je n’ai pas votre audace et votre don pour la mécanique . Pourriez vous donner quelques détails concernant l’execution et la fourniture des roulements etanches
Merci bien

Bonjour,
j’ai reussi a faire fabriquer les engrenages en bronze pour 140 € piece HT en France. il faut juste nettoyer completement le reducteur, changer les joins a levres et les roulements (environ 10 €) et remonter le tout avec de la graisse pour gearbox adaptée.
l’economie reste tres interressante. sinon, on trouve maintenant des reducteurs complets à 150 € HT mais il y a quelques adaptations a faire.

bonjour ,
j’ ai un santorin qui a deja necessité l’ echange d’ un reducteur sous la bome ,
je serais interessé à connaître les modif dont vous parlez et sur quel réducteur .
également , amel ne fournit plus les moteurs Cima car ils ne se fabriquent plus et les remplacent par des leroy sommer .
les modifs sont elles pour ces moteurs ou les anciens ?
cordialement
pierre

Bonjour, je ne sais pas s’il s’agit des mêmes reducteurs sur le SM mais voilà ce que je peux dire… Il faut ouvrir delicatement les capots du reducteur avec un tournevis. Retirer tous les engrenages, les roulements, les joints à levres et les axes (faites des photos à chaque etape). ensuite on retire les roulements de l’axe avec un extracteur classique. (celui de l’helice marche très bien). tous les roulements et joints sont achetables partout pour tres peu cher. le seul probleme est cette roue crantée en bronze. Si c’est la même que pour nous, je peux vous en fournir une à moitié prix. il faut ensuite tout nettoyer, poncer, bien retirer toute trace de graisse dans le reducteur. tout remonter en respectant bien les shémas (je les tiens a votre disposition aussi), on utilise l’extracteur dans l’autre sens pour enfoncer les roulements, la roue bronze, etc. injection de graisse sur les 2/3 du volume et c’est reparti pour un tour. En dehors du fait que la reparation est tres ludique et interressante, elle est tres economique. je dispose de pleins de photos egalement et je vais preparer un dossier la dessus. vous pourvez me joindre sur mon mail via le site “partiraularge” si vous voulez que je vous envoie plus de details ou de photos…
amicalement

J’ai preparé un fichier PDF avec photos pour expliquer le demontage et le changement de la roue bronze; incluant la fiche technique du constructeur et un tableau comparatif des graisses
Voici le lien

partiraularge.com/cote_emmerdes.htm