Guindeau plus puissant sur un SM

Gilles de GETAWAY a remplacé le guindeau de son SM. Voici ce qu’il en dit :

[b]Le Tigre d’origine a été changé par un Falcon 1500W avec 100m de chaine de 12.

Le Tigre faisait 1000 W, Lofrans l’a passé à 1200w pour pouvoir entraîner un barbotin de 10, mais l’axe d’entrainement
et la clavette sont les mêmes, avec les conséquences que l’on connait !!

Sur mon bateau, quand l’ancre est en cravate, je termine à la brinquebale et serre le frein lorsque je suis en butée.
L’axe du Falcon et la clavette font quatre fois la taille de ceux du Tigre

Bien amicalement
Gilles ROUSSEAU
[/b]

A l’attention de Gilles de Getaway
Bonjour, vous avez changé le guindeau tigres pour un falkon ; devant changer ma chaine de 10 toute rouillée votre solution me tente mais 2 questions me pertubent : n’avez vous pas eu de problème de mise en place , l’écubier n’etant pas au même niveau sur ces 2 guindeaux ?
D’autre part avec 100m de chaine de 12 n’y a t’il pas de bourrage dans la baille a mouillage
Merci de votre réponse

J’ai mis 100 m de chaîne de 10 (au lieu des 80 m d’origine) >> pas de souci. C’est un peu plus lourd.

Attention à la chaîne de 12 qui est, d’après Mr. Selo, assez juste pour le tube, surtout si elle n’est plus très fluide (rouille, concrétions, sel, …)

Toujours été content de ma chaîne de 10

Patrick

bonjour,je n’ai pas eu de pb majeur,le guindeau est legerement decalé par rapport a l’origine,il faut supprimer l’oreille centrale du coffre babord,reboucher au silicone neutre les trous d’origine,pas de soucis pour l’ecubier qui est independant sur le Falkon,il arrive parfois que ça bourre dans la baille mais c’est rare. En general ça peut arriver si la chaine est tres oxydee et que les maillons accrochent ou lorsque l’on vient de faire regalvaniser.L’ideal pour minimiser les risques est de remonter la chaine non stop ,la pyramide s’affaissant au fur et a mesure.
J’ai exactement 107 m de chaine et rarement du bourrage mais une chose est sure,lorsque je changerai la chaine,je passerai en inox malgre le prix.Ma chaine a 6 ans et j’ai deja fait regalvaniser malgre que je la tourne tout les ans( 50% + ou - du prix du neuf)
le glissement de l’inox fait qu’il n’y a plus aucun pb de bourrage a tel point que l’on pourrait avoir 15 ou 20 m de plus sans
peine.Le nettoyage est pratiquement inexistant car l’inox n’adhere pas plus la duree de vie de lachaine inox qui n’est pas comparable avec la chaine galvanisee
Desolé d’avoir repondu avec autant de retard mais je suis en mer rouge et n’ai pas souvent de connexion.Bon vent