alimentation eau douce et economie d'énergie

Alimentation eau douce
lorsque nous sommes a quai et que nous utilisons l’eau du bord,le groupe d’eau tourne, lequel pompe sur les batteries,lesquelles font débiter le chargeur,lequel fait tourner le compteur de la prise de quai!!sic alors que nous avons l’eau sous
pression a coté de la borne electrique et que cette meme pression ne coute rien.
J’ai installé un raccord rapide dans la chambre d’aération de la salle des machines(le trou a babord au niveau du coffre a survie) Cette chambre surplombe le coffre dans lequel j’ai posé:filtre a particule,filtre a charbon,filtre anti-calcaire et réducteur de pression Shurflo (impératif car le circuit d’eau du bateau ne supporte pas plus de 4 bars maxi).
Par precaution,j’ai mis une vanne pour couper l’alimentation a la sortie du réducteur et une evacution au fond du coffre qui donne dans le puisard.
J’alimente le circuit du bateau en raccordant (vanne trois voies) a la sortie du groupe d’eau.
j’ai egalement pose un raccord rapide sur l’arrivée d’eau dans le coffre pres du coupe batterie pour raccorder un manchon de 30 cm de longueur ce qui me permet de remplir mon tank en passant par les filtres.
Avantages:remplissage du tank avec de l’eau potable,sans calcaire ni impuretées
pression constante permanente dans tout le bateau
économie et silence du groupe d’eau
pas de consommation d’énergie
Par précaution lorsque nous nous absentons du bateau nous coupons l’eau sur le quai.

Intéressant…mais quid des alimentations en eau sur des quais plus exotiques que la Rochelle?
Il me semble qu’il y a pleins de systèmes différents selon les pays et par conséquent, nécessité d’avoir des embouts adaptés aux nationalités de la flotte!
Est-ce facilement bricolable et compatible?

l’alimentation du quai a mon bateau est assurée par mon tuyau d’eau:raccord rapide type Gardena coté bateau et adaptateur ad hoc coté robinet.Je ne voie pas ou est le pb;je n’ai peut etre pas ete assez explicite.Quel que soit le pays ou l’on se trouve,il nous faut toujours le bon raccord pour notre tuyau d’eau

Bonjour tu n’aurais par hasard quelques photos de ton installation qui me parait très interessant car effectivement on s’embête avec nos pompes alors que le quai nous apporte largement le débit nécassaire.
Cordialement Laurent
lauflomer@hotmail.com ( merci )

Super astuce, Getaway, que je vais m’empresser de concrétiser sur notre Maramu. Par contre, étant peu adepte des pontons, l’économie d’usure de matériel sera faible, mais le confort au port, quand
on y est, appréciable. A propos du bruit du groupe pression, y a-t-il des astuces pour le diminuer?
Pierre-Olivier de Valépéo