Dinghy au roof arriere du AMEL 54

Je voudrais placer mon dinghy, long de 2,85m avec son hors bord de 8CV installe, sur le roof arriere et le faire monter et descendre a l’ aide de la bome d’ artimon.
Y a-t-il quelqu’ un qui aurait une idee sur cela?

Antoine

Désolé de te répondre que le seul vrai système efficace , simple, sans effort et n’empiétant sur aucune surface utile du bateau c’est…l’arceau, n’en déplaise au chantier.
A la rigueur des bossoirs, il y en a de très beaux en inox et même electriques!!!
J’ai un arceau en tubes d’inox de gros diamètre et assez haut pour pouvoir passer dessous l’annexe à quai et même accepter l’annexe en place en mer pour des traversées assez longues dans des eaux sympathiques (disons tropicales).
Autre avantage ça sert de support à des tas de choses : éolienne, pannaux solaires, antennes, ancre Fortress , moulinet support de HB etc…
Pour ceux qui ne trouvent pas ça esthétique c’est un autre choix, mais il y a peu à Nouméa je me suis amusé à me mettre dans l’axe du ponton des visiteurs , une bonne trentaine de tour du mondistes du monde entier, je ne pense pas qu’il manquait un seul arceau à l’appel avec leur annexe suspendue!!!
En quittant LR j’avais vu l’installation de Tsuki 3 qui avait fait installer (en plus de bossoirs) un système de rouleaux telescopiques permettant de hisser à bord par le panneau arrière une assez grosse annexe. Ca fonctionnait mais paraissait un peu compliqué quand même par rapport à l’arceau qu’on actionne electriquement depuis le cockpit.Mais quel encombrement!
Le système ingénieux avait été mis au point par un autre améliste qui préparait son départ mais dont j’ai perdu les coordonnées; Le chantier était au courant et donnait un coup de main , donc on doit detrouver ça par Christian Duffourd.
Joël MARC

Merci de votre reponse

Antoine

Bonjour,

Nous possèdons un amel 54 et avons à l’origine fait installer un système de relevage de notre annexe CARIBE 3.10m avec moteur 9.9 cv.
nous nous sommes inspirés des éléments developpées par Loic Le Bot, amel 54 Ozouri.
nous sommes très satisfaits de cette possibilité de relevage de notre annexe sur le roof de la cabine arriere (bateau + moteur).
La manoeuvre (montée et descente) est d’une grande facilité grace à l’utilisation du winch électrique du génois.
De ce fait pour nos grandes navigations, notre annexe est toujours hissée sur le roof et pour les trajets plus courts ou dans les mouillages, elle est accrochée au portique arrière qui a été conçu en Tunisie.
Ce portique a des fonctions multiples : intégration de 4 panneaux solaires de 100 W chacun, porte antennes, relevage d’annexe, fixation projecteur arrière etc. Par mer formée ce portique est très utile pour s’accrocher au bateau avec l’annexe.
Nous tenons à disposition des photos ou vidéo de ce système.
bien cordialement
Francis SCHAAL
Amel 54 “SOLEIL BLEU” en navigation en Turquie

soleilbleu1.free.fr//nosbateaux_ … ilbleu.htm