écoute de GV coincée

Tout le monde sur les SM connait ce problème, dans un empannage, l’écoute va se coincer sous la molette de fermeture du pare brise. Remède le plus simple, diminuer la hauteur de cette molette, c’est du plastic, un coup de scie, et 5mn de travail. Personnellement j’ai changer les molettes pour les mêmes que celles du hublot cuisine.

Bonjour,

Je possède depuis peu un super maramu. J’ai à bord un ensemble (pallan, bout le tout onté ensemble) de stocké qui sert de retenue de bôme justement lors des empannages. Pourriez vous me préciser les points d’amarage (bôme et pont) car je ne sais pas comment m’y prendre et me disuade en conséquence d’empanner.

A vous lire.

Bonjour Arnaud,
Pour faire un empannage-sécurité, comme c’est électrique et rapide, vous roulez , empannez, et déroulez, pas de casse, pas de stress!!! et tranquilement vous mettez votre palan de retenu entre le point de tire sous la bôme et l’oeil qui se trouve sur la butée avant du chariot de point d’écoute du génois, où aillieur si la retenue est meilleure(cadène de hauban par exemple).
Bon portant.
Cdlt, jean.

Merci pour les informations.

Bonne navigation à vous.

J’ai sur le Santorin mis un bout en boucle sur un des points de tire sous la bome. Il sert de “fusible” .
Quand à l’autre extrémité je la fixe à la cadene.
Lors d’un empannage, je fais comme toujours : border la GV au max , sans retenue de bome évidemment; empanne et choque en grand la bome… à deux pas de soucis. Si grand frais et seul en manoeuvre on peut enrouler…mais alors pourquoi ne pas enrouler le genois aussi et l’artimon.

dany.

laurent tout nouveau venu parmi vous.
Bonjour j’aimerai savoir comment faites-vous pour rentrer une gv par vent ar avant d’empanner oups… je ne vois pas à pars remonter au vent… demande conseil merci

cette manoeuvre un peu scabreuse est expliquée ci-après, mais je vous demande de garder le plus grand secret sur cette technique et surtout de ne pas révéler mon nom :

1- ramener la bôme dans l’axe
2- enrouler lentement en veillant bien à relâcher le point d’écoute mobile sur la bôme
3- ne pas le faire régulièrement car l’effort demandée au moteur est importante
4- si c’est possible faire la même manoeuvre au vent de travers en donnant du mou à l’écoute, c’est plus règlementaire

Bien cordialement

Patrick