Echelle de sauvetage

L’échelle-passerelle livrée en standard par Amel sur les SM est parfaite à un point près. Il est impossible de la mettre à poste si le bateau avance ou recule un tant soit peu. Les femelots et les aiguillots ne s’alignent pas.

En cas d’homme à la mer par mer formée, je défie quiconque de l’installer. La potence du Maramu est pour cela plus sécurisante, l’échelle tourne autour d’un axe et tombe par gravité à la mer.

Je me suis amusé à fabriquer une échelle de corde qui se roule dans un sac et qui est fixée à la rambarde. Un petit bout permet même de la dérouler depuis l’eau. Plastimo en fabrique, mais elles ne sont pas assez longues.

En revenant des USA, l’année dernière, nous avons sauvé au large de l’Espagne un navigateur solitaire tombé à l’eau sous pilote auto … José (65 ans) nageait déjà depuis deux heures, la côte était encore à plus de 7 milles. Le temps était calme (10 noeuds). Il a fallu plus d’une minute à deux pour fixer l’échelle. Nous étions 5 à bord, mais la plupart du temps, nous ne naviguons qu’à deux …

J’envisage sérieusement d’installer cette potence toujours disponible chez Amel.

Patrick

Bien sûr, nous confirmerons tous que l’échelle Amel est de bonne facture, mais qu’il est impossible voire dangereux de la placer en navigant et par mer formée. De plus, je dirai qu’il faut l’avoir mise une fois pour en connaître son maniement. Celui-ci très simple pour un habitué, devient délicat pour un novice et nécessite alors l’intervention du skipper où d’un équipier ce qui mobilise donc deux membres de l’équipage.
Remonter quelqu’un par la jupe arrière n’est pas très évident surtout si le bateau n’est pas équipé des deux poignées “ad hoc” qui sont d’ailleurs des options sur le Santorin. Je pense qu’une personne affaiblie où stressée ne pourra que difficilement se hisser à bord et les aides sont en position délicate. A mon avis, ces deux poignées sont des options nécessaires voire obligatoires.
L’échelle que vous présentez m’a séduit et je me suis convaincu d’en réaliser une cet hiver. Je pense cependant au poids de la personne à remonter à bord et je prévois un système pour pouvoir la fixer ailleurs que sur la filière inox même en regard d’un chandelier. Par ailleurs, utilisons une drisse avec sangle dès que possible où un bout frappé sur la bome ( je pense aussi au sytème de palan de retenue de bome un peu court mais bien démultiplié!! )

J’ai également vu sur un amel une échelle de bain amovible fixée sur la dernière marche de la jupe…


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Au sujet de l’échelle de sauvetage,
Un peu de pub pour la Suisse…
vu au salon nautique une echelle d’urgence de bonne facture, qui de plus est présentée acrochée à une fillière d’un Super Maramu.
Pour se rendre compte… www.swisstech.com

J’ai lu avec intérêt les suggestions concernant l’échelle de sauvetage.
En effet, c’est un grand problème sur une SM de remonter a bord. Tombé à l’eau sans avoir fixé auparavant l’échelle de bain, pourrait finir par un voyage sans fin. Quant je navigue seul, je fixe toujours une corde en boucle à l’arrière du bateau. Suffisamment longue pour l’utiliser comme « marche » en combinaison avec les poignes, mais pas assez longue pour la permettre d’entrer en conflit avec le gouvernail.
En 2003 j’avait acheté l’échelle de Swiss-tech et je me sentait en securité au cas…., mais seulement en 2005 j’ai eu l’idée de faire une demo à ma femme enfin de lui montrer comment fixer cette échelle (si elle veut bien) en cas c de nécessité. Les gros rires… Celui qui arrive à remonter a bord par cette échelle n’est pas encore né. Il n’y a pas de d’espace entre échelons et la coque, donc pas de prise pour les doits de pieds, et la force de pincement sur les doits de main est proportionnellement au poids de l’escaladeur ! J’ai déjà averti M.Bachmann de Swiss-tech de cette échelle d’illusion, mais je n’ai pas eu de réponse. Je vais essayer de modifier l’échelle en ajoutant des rondelles aux échelons, afin d’obtenir un espace entre échelons et coque ou je la lance à l’eau, car il est trop dangereuse de se croire en sécurité et en cas de nécessité de remarquer que ça ne fonctionne pas.
Rudy Zurkirchen
SAMANTHA

Bonjour, je suis une fan du site de Amel Caramel mais je n’ai pas trouvé sur votre site des explications concernant votre echelle de bain de secours
(dont vous montrez la photo sur ce site). Peut être n’y en a t il pas ?
Sinon, en avez vous ?(Avant de commander celle de Swisstech). Merci. Voilauvent

Mon echelle était sympa, mais j’ai craqué devant celle de Swisstech. Elle orne maintenant élégamment le bastingage de Caramel.

Patrick

Je me suis attelé devant ce problème récurrent et j’ai conçu un prototype qui répond quasi parfaitement à une chute à la mer.
C’ est pour un Santorin ou un Super Maramu, il n’y a qu’une différence de mesure mais pas pas de conception.
Pour le prix cela depend du nombre …
Pas de perçage ni modif d’ aucune sorte. C’est une pièce à intercaler entre l’échelle et la coque

Pierre

Bravo Pierrot, c’est de la qualité Amel !

Tu peux vraiment en fabriquer à la demande ?

Patrick

oui, aucun problème de fabrication , ni de délai particulier, mais je dois tester le prototype pour qu’ il soit parfait
amitiés
à dans 15 jours …

voir la suite etle système complet dans les dossiers
pierre

Bonjour PIERRE?

tu as envoyé le dossier à Patrick? Nous aimerions le lire.

Merci

bonjour ,
oui bien sûr , le dossier est en ligne ,
désolé pour cette répose tardive
pierre