Bimini KIRK

Bonjour.

Le bimini change la vie à bord dans un pays vraiment chaud.
En plus, il offre des prises supplémentaires dans le cockpit.
Le portique améliore la protection de la cabine arrière, permet d’installer rapidement la grande bâche qui recouvre tout le carré (qui se superpose au bimini pour offrir une protection parfaite lorsqu’il pleut.)
Mon bimini comporte trois parties horizontales : deux articulées vers l’avant, une fixe vers l’arrière.
.
La partie avant s’arrête juste à la limite du palan de GV.
La hauteur de la bôme limite évidemment la hauteur maxi, mais on s’habitue
La partie du milieu, articulée est indispensable et permet de tendre la toile.
Celle qui est fixe est installée sur l’arceau qui soutient les panneaux. (Il faut laisser un espace entre cette partie et le montant de l’arceau pour permettre à la toile de descendre légèrement sur les côtés.)

L’installation n’est pas très évidente, étant donnée la finesse de l’arrière.

J’ai choisi de passer de chaque côté du balcon en laissant libre de rotation la fixation de la partie avant installée sur le montant du portique.

La hauteur de la partie arrière du bimini permet de passer en dessous en se baissant et de s’asseoir sur le capot de la cabine arrière.
La toile n’est pas horizontale mais inclinée vers l’avant à partir du milieu.
(Encore une fois ce n’est pas si gênant que cela.)
Par contre l’arceau qui soutient les panneaux est à environ 1,80m du pont.
J’ai pensé qu’on se cognerait obligatoirement s’il était plus bas.
A mon sens pour avoir de la hauteur sans que le portique soit trop déporté vers l’arrière et dépasse exagérément sur les côtés il faut tordre les montants quelque part :soit dans le bas, soit dans le haut.
La partie qui dépasse, en haut permet d’installer un palan pour monter et descendre le moteur de l’annexe.
Les panneau solaires : 100W permettent de faire fonctionner le frigo toute la journée.
(je pense pouvoir améliorer avec davantage d’isolation , une nouvelle batterie et un montage électrique différent)

Il y a quelques photos sur mon site perso.wanadoo.fr/sindbad.kirk
A la rubrique « EXTERIEUR ».
J’ai aussi quelques photos de détails disponibles.
Quelqu’un a-t-il déjà installé un arceau de ce type ?

bonjour

merci pour les idées de protection soleil/pluie.
je viens d’acquérir un Kirk et je réfléchis à l’aménagement externe indispensable.
j’envisage la vie à bord et la croisière, essentiellement en nouvelle-calédonie, avec quelques escapades futures vers le vanuatu. plus tard le reste du pacifique sud!

il me faut :

  • bossoir pour annexe rigide (à cause des coraux, mais aussi à cause de la chienne )
  • jupe à l’arrière, peut-être un système mobile monté à partir du bossoir
  • protection de cockpit
  • bimini pour mouillage

je me demande si l’on peut sans difficulté majeure changer le système d’écoute de grand-voile (l’avancer) et installer un dodger.

si quelqu’un a conçu un système de cet ordre, je suis très intéressée par les détails.

en nouvelle calédonie, la protection soleil/pluie fait grandement la qualité de vie à bord!

salutations aux membres et lecteurs de ces forums,
catherine

bonjour,je peut vous envoyer les photos du bimini installé sur mon kirk “Clovis 3”
mail dpichon@free.fr cordialement daniel.

Bonjour aux kirk.

Basé autour de Marsielle et une frangine sur Bourail…je peux transmettre des infos - lorsque je vois les demandes sur le site - lorsque j’ai du tempsq pour voir les annonces.
Bon vent et bonnes ballades.

bonjour Daniel, avez vous toujours des photos de votre bimini? cela date mais ça m 'interesse! merci!

Bonjour Catherine et Danièl,

nous avons un Kirk de 1972 et nous voudrions y installer un Bimini également. Vos idées et réalisations nous intéressent évidemment. Merci pour un partage.

Le bato des potes

1 « J'aime »