Eviter les entrées d'eau par l'écubier de chaîne

Posté Par Patrick Naegels

Peut-être avez-vous déjà trouvé de l’eau de mer sous le plancher de la coursive avant, entre salle d’eau et penderie.

Il est potentiellement possible que ce soit une fuite de l’amenée d’eau du WC, mais nous avons eu une autre expérience.

Au près, tribord amure par mauvais temps, le SM gite sur bâbord et de l’eau monte sur le pont. Un peu de cette eau va descendre dans le pic à chaîne par l’écubier. Normalement cette eau est évacuée vers le puisard par le gros tuyau blanc visible sous le propulseur entre les couchettes avant.

Or, à cause de cette gîte sur bâbord, l’eau va préférer remonter par le tuyaux d’évacuation des condensats de la climatisation avant. Ensuite elle va ressortir sous le compresseur de la clim, avant de couler dans les fonds. Le point le plus bas des fonds à l’avant est sous le plancher de la coursive. CQFD

C’est moche, car si le temps est très mauvais et que les vagues grimpent à bord, on peut embarquer pas mal d’eau par là. Nous avons pris plus de 20 litres en une petite journée.

Amel préconise de fermer la vanne de sortie du pic à chaîne, de laisser l’eau s’accumuler. De temps en temps, on met le bateau à plat et on vidange en ouvrant la vanne.

Bof, cela me paraît peu pratique, dangereux et peu digne des réflexions améliennes. Nous avons trouvé une solution simple qui consiste à poser une vanne 1/4 de tour sur l’évacuation des condensats. A charge de l’occupant de la cabine avant d’ouvrir la vanne si la clim tourne.

Une autre solution, donnée par un confrère US est de bourrer la sortie de l’écubier (sur le pont) avec de la pâte à modeler. Elle s’évacuera toute seule à la première descente de la chaîne et empêchera l’eau de pénétrer dans le pic à chaîne. La couleur de la pâte est indifférente, paraît-il.

Donc si vous vous préparez à une traversée au près de plusieurs jours, tribord amure avec du mauvais temps, piquez la Plasticine de vos (petits-)enfants et bourrez l’écubier.

Patrick

Salut Patrick
Je lis tout ce qui m’intéresse sur ce site!! Dont cette contribution.

Je fais comme toi depuis longtemps: j’ai une grosse boule de mastic qui n’en n’est d’ailleurs pas, il faudrait que je retrouve où je l’ai trouvé (peut-être WM). C’est une pâte épaisse et maléable mais qui ne colle pas vraiment.
Ce que je fais: je donne du mou à la chaîne au dessus de l’écubier, je bourre les maillons sur 10cm de hauteur et enfonce le tout dans le trou. Je me fiche que quelques gouttes passent, mais pas des m3!!! A l’arrivée ça se cécolle sans difficulté et je le garde pour la prochaine fois.
Sans compter que ça peut boucher des tas de trucs comme par exemple l’anguiller entre le coffre sous la descente et tous les autres coffres sous le carré (qui communiquent) car l’eau de condensation du frigo vient dans le premier coffre qui (pour le moment, mais ça va changer) ne s’évacue pas dans le puisard et me pollue tout le reste!!
Une astuce comme une autre.
C’est surtout facile à enlever et donc utile pour du provisoire.
A+
Joël

En ayant lu l’article de Patrick, sur son site Caramel, j’utilise maintenant une pâte à modeler durcissante achetée en Italie
DAS pronto
FILA
Via Sempione 2/c
20016 Pero (MI) Italy
distribuée également aux USA par Battat inc.
Bien refemer le reste et mettre le paquet dans un sac plastique
Amicalement
Christian
Nb : ma pâte est blanche !!

Bonjour,
j’ai eu le même problème sur le santorin : au près par mer formée les paquets de mer qui déferlent sur le pont font entrer de l’eau par le puits de chaîne.
Très intéressé par les matics et pâtes à modeler, mais j’ai remarqué qu’en bourrant un chiffon, qui a trempé dans de la cire à bougie fondue, avec la chaîne…le résultat est très appréciable et la manœuvre aisée :wink: ; au bout de plusieurs heures il ne rentre que quelques gouttes d’eau, et si on a deux chiffons on est paré pour un bon moment.
Yves

Pour ma part, je fais comme Yves. Un chiffon bien appuyé pour colmater les éventuelles entrées d’eau. Facile à mettre, facile à enlever, et réutilisable…parfait, quoi !!!
Pierre-Olivier de Valépéo