Blocage simple et rapide porte de la descente

J’ai enfin trouvé une nouvelle astucieuse astuce pour éviter les fastidieuses ouvertures du panneau d’entrée dans le carré. Un autre skipper en avait aussi trouvé une aussi, mais celle-ci a maints avantages.

1°) Se procurer une pièce en inox genre simple vis avec de préférence un anneau (padeyes).
Il faut couper une demi lune avec une disqueuse (comme sur photo). Personnellement j’ai aussi adouci le pas de vis inutile.

2°) Forer un trou d’un diamètre très légèrement plus grand (+1mm) dans le montant du chambranle tribord sur lequel glisse le panneau de manière à ce que le bord supérieur du trou soit exactement au niveau de la petite encoche fait pour retenir la descente du panneau selon le système Amel. Attention de vérifier où vous forez le trou pour tenter de rester dans le bois et pas dans la glissière.

3°) Il n’y a plus qu’à soulever le panneau et glisser votre pièce dans le trou.

4°) On peut ranger les pièces dans la petite étagère juste à côté ou, comme moi, leur forer un logement dans le panneau oblique sous la marque Amel.

Le panneau est solidement fixé en position haute et en un seul clic. On ne pourra même plus tenter de le forcer avec un pied de biche. Très simple et rapide à l’usage même pour les jeunes équipières. De plus le système Amel reste en place et peut continuer à être utilisé.

Voir les photos.

Personnellement, j’ai réalisé deux pièces (pour chaque côté du panneau), mais en pratique, je n’en utilise qu’une, l’autre étant inutile. Je l’utiliserai peut-être pour l’hivernage.

Michel de “My Way”