AMEL 54 : une moto à bord, ...pourquoi pas ?

AMEL 54 " SOLEIL BLEU"
UNE MOTO A BORD …… POURQUOI PAS !

Depuis des années et bien avant de faire du bateau, nous étions des adeptes de la moto, aussi il nous paraissait tout à fait logique qu’à bord de notre bateau il y ait ce type de moyen de locomotion.
En effet, notre philosophie de vie est de nous servir de notre « maison flottante » pour assouvir notre plaisir de naviguer, mais aussi de découvrir des nouveaux pays, de visiter d’autres régions, et de pouvoir rencontrer des personnes dans un laps de temps non défini.
Avec le bateau seul, nous pouvons bien entendu marcher dans les alentours des ports ou baies dans lesquelles nous mouillons notre ancre.
Faire un petit tour à vélo, à condition que nous ne rencontrions pas des côtes trop raides comme c’est souvent le cas dans les régions dans lesquelles nous naviguons et qui nous feraient passer pour des grimpeurs du Tour de France.
Une autre solution consiste à louer une moto ou une voiture lors de nos escales. Il nous arrive de le faire lorsque nous avons des amis à bord pour visiter des sites historiques ou régions qui nous intéressent.
Enfin la dernière solution pour nous, c’était l’autonomie totale à savoir avoir notre moto à bord et pouvoir nous en servir quand nous le souhaitons.
Cette formule que nous avons adoptée depuis plusieurs années nous donne entière satisfaction.
En effet lors de nos longues périodes d’hivernage, et dans le cadre des différents travaux que nous avons entrepris sur le bateau, un moyen de locomotion rapide est une condition indispensable pour faire avancer les chantiers.
Pour information, lors de notre hivernage de 2008/2009 à Monastir en Tunisie, nous avons parcouru plus de 2000 kms en quelques mois. Il en est de même l’année suivante à Marmaris en Turquie, où la moto nous servait quotidiennement puisque la marina était distante de 5 km du centre de la ville ou du quartier des artisans.
Enfin lors de nos escales sur le continent Turque ou dans les îles Grecques, nous ne manquons pas de sortir notre destrier et de faire de grandes escapades de découverte en grimpant des cols ou en flânant dans les plaines.
Très souvent notre moto nous permet de visualiser nos futurs mouillages, leur accessibilité et leur environnement.
Nous avons pu constater qu’à pied, nous avons un périmètre de circulation de quelques mètres à quatre à cinq kilomètres. A bicyclette, vous doublez votre rayon d’action. En moto, vous pouvez sans problème vous promener à 50 kms à la ronde en y incluant des pentes souvent très raides.
Cette distance vous élargie grandement vos potentialités de découverte.
En conclusion, la moto est pour nous un excellent compromis qui nous permet de nous évader de notre bateau et ainsi quitter le milieu maritime pour découvrir l’intérieur des terres.

ASPECTS TECHNIQUES

Dans le choix du bateau qui devait nous servir de résidence principale, le critère de stockage d’une moto était un des facteurs importants.
L’avantage avec les « Santorin, Super Maramu et maintenant l’Amel 54 » c’est que tous disposent d’un très grand coffre arrière, qui nous permet d’y loger une moto.
Bien entendu, par moto nous avons essayé de trouver le bon compromis entre son poids, sa taille et sa puissance.
En étudiant les possibilités actuelles, notre choix s’est fixé sur les anciennes Honda Dax ou Yamaha Chapy lesquelles répondaient toutes les deux aux critères évoqués ci-dessus. Malheureusement les constructeurs ne fabriquent plus ces modèles et seul Honda a vendu sa licence «Dax» aux « Chinois ».
C’est donc vers ce marché que nous nous sommes orientés.
Jing Cheng une copie Dax de 90 cm3 fut notre première moto.
Elle pesait 80 kg et mesurait 1.50m de longueur avec un guidon rétractable ce qui est fort pratique pour le rangement dans le coffre arrière.
Equipée d’une selle pour deux personnes, nous l’avons rallongée avec un top case permettant d’emmener avec nous les outils de première urgence, essence supplémentaire ou vêtements de pluie.
Après plusieurs essais, notre autonomie avec un plein était de 90 kms et avec notre réserve 150 kms.
A chaque escale de plus de deux ou trois jours, la moto est sortie de son logement par le biais de la bôme d’artimon qui nous sert de mat de charge.
Des sangles maintiennent la moto par le guidon et la roue arrière, le tout raccordé à la drisse d’artimon, un coup de winch d’écoute de grand voile et la moto est sur la terre ferme.
Le bateau peut être le long d’un quai ou cul au quai et le déchargement ne pose aucun problème et se réalise sans effort.
Le processus pour ramener le « bolide » sur le bateau est le même. On sangle la moto, on fixe la drisse en passant par la bôme d’artimon et on la hisse dans le ber spécialement conçu aux dimensions des roues de la moto et on fixe l’ensemble sur la paroi extérieure de la cabine arrière.
Lorsque nous avons acheté l’AMEL 54, nous avons changé la Jing Cheng 90 cm3, pour une moto plus puissante. Le châssis de notre ex Dax « WATABIKE » est toujours le même, mais le moteur est un 125 cm3. Un peu plus puissante, cette moto nous permet de grimper plus efficacement dans les cols à deux personnes.
En trois ans, nous avons plus de 6000 kms sur notre compteur. La moto fonctionne très bien avec son démarreur électrique. Du fait de sa puissance, son autonomie est un peu plus réduite (70 kms), mais nos avons toujours une réserve d’un litre dans le coffre, ce qui nous permet de presque doubler notre autonomie. L’entretien est très facile idem pour les révisions.
Bien entendu, une moto plus importante serait plus confortable, mais là encore c’est un choix à faire dès le départ. Notre moto s’intègre parfaitement dans son coffre arrière, où nous stockons aussi nos deux moteurs hors bord de 9.9 cv et de 3.5 cv.
Du fait du poids de la moto, le bateau est un peu plus enfoncé dans sa ligne de flottaison et nous pénalise au niveau de nos performances, mais nous avons le temps et toute la vie devant nous !
Nous ne demandons qu’à repartir et faire encore quelques milles sur le bitume à la découverte de nouveaux horizons, d’autres curiosités et personnes.

Amel 54 " Soleil Bleu"
Francis SCHAAL

[b]Des photos sont disponibles sur le lien suivant :

https://www.forum-voiliers-amel.net/dossiers/motoAmel54SoleilBleu.pdf[/b]