HARD TOP rigide sur l’AMEL 54 “SOLEIL BLEU”

HARD TOP rigide sur l’AMEL 54 “SOLEIL BLEU”

Depuis une dizaine d’années, nous habitons à bord de nos bateaux Amel, à raison de 8 à 9 mois par an, profitant au maximum de la vie sur notre île flottante – nous sommes devenus propriétaires en 2000 d’un Santorin, trois ans plus tard d’un Super Maramu, et en 2008 d’un AMEL 54 qui devait être la synthèse des bateaux précédents mais en un peu plus grand.
Etant donné que nous sommes confrontés à tout type de temps durant l’année – aussi bien le soleil en été, un temps plus frais en automne ou au printemps que les pluies en période hivernale –, nous avons équipé en conséquence nos deux premiers bateaux en transformant le cockpit en abri couvert grâce à la construction de biminis étanches. Cette zone tampon entre l’extérieur non protégé du bateau et son intérieur nous servait surtout de lieu de vie, assorti d’une merveilleuse vue sur la mer, à l’abri des intempéries et du vent.
Le problème de ces biminis à structure légère était la dégradation des tissus, leur déformation au fil des saisons et leur manque d’étanchéité.
La solution logique voulait que, du bimini, nous passions à une structure rigide, c’est-à-dire un toit en dur qui s’intègre parfaitement au design existant et qui réponde scrupuleusement à nos besoins personnels.

LE HARD TOP RIGIDE PANORAMIQUE OU DODGER
L’idée du hard top rigide était née et notre prochain bateau, l’AMEL 54, devait donc à nos yeux en être équipé.
Nous avons par conséquent dessiné tous les plans intérieurs et extérieurs de ce hard top rigide et établi un cahier des charges très précis.
La ligne générale de l’AMEL 54 et son design harmonieux devaient bien entendu être préservés, tout en respectant les contraintes de notre cahier des charges – ce qui était une mission très délicate.
Par manque de temps, nous n’avons pas pu faire construire notre hard top à La Rochelle à la livraison du bateau.
Il existe bien un chantier compétent à Malte ainsi que dans le nord de l’Italie, mais notre programme de navigation était de faire rapidement cap sur la Turquie. Connaissant les gens de ce pays, leur compétence et leur technicité, nous avons décidé de le faire construire à Marmaris, la Mecque de la voile du bassin oriental en Méditerranée.

DEMIR MARINE à YACHT MARINA dans la baie de Marmaris, un chantier turc réputé pour son sérieux et son savoir faire, est le chantier qui a construit notre hard top en respectant scrupuleusement notre cahier des charges et les plans que nous leur avions confiés.

NOTRE CAHIER DES CHARGES
Le hard top doit recouvrir la totalité du cockpit central.
Il repose entièrement sur la casquette existante pour la partie avant et sur deux pieds latéraux en composite pour la partie arrière.
Il englobe le mat d’artimon.
Sur l’avant :

  • 2 hublots ouvrants parfaitement étanches en plexiglas (90 x 25 cm) qui permettent une excellente visibilité en navigation et ventilent le cockpit
  • 2 ouvertures fixes en plexiglas latérales de chaque côté
    Le toit est légèrement bombé vers l’avant afin de reprendre les formes actuelles de la casquette.
    Le toit légèrement bombé en largeur a une flèche centrale mesurant entre 7 et 10 cm.
    Le hard top doit avoir des lignes arrondies aux extrémités identiques à la casquette en place.
    La hauteur inférieure du hard top est de 1,80 m.
    La partie supérieure du hard top est de 1,90 m.
    La hauteur des passages entre les winchs pour accéder au cockpit est de 1,10 m.
    La hauteur entre le roof de la cabine arrière et le dessous du hard top est de 0.95 m.

Sous le hard top insert :

  • 6 spots lumière LED sous la partie centrale pour l’éclairage principal
  • 4 rails latéraux et arrières LED pour la lumière d’ambiance
  • des rails permettant d’y fixer des tissus fermant entièrement les parties latérales et arrières du cockpit
  • un boîtier de connexion des panneaux solaires
  • un vaigrage (contreplaqué de 4 mm enduit d’époxy + tissus) scratché sur les lisses ou autres supports

Sur le hard top insert :

  • un panneau en plexiglas inséré dans le toit permettant le réglage des voiles
  • 4 panneaux solaires de 100 W chacun. Ces panneaux solaires seront intégrés dans le hard top et seront au même niveau que la partie supérieure du toit.
  • 2 mains courantes en inox permettant de se déplacer facilement le long des passavants
    Les deux pieds latéraux en composites seront creux et permettront le passage des câbles électriques des panneaux solaires et de l’éclairage du cockpit.
    Structure
    Construction de la partie rigide en composite nid d’abeille, recouvert de fibre de verre, époxy, enduit et gel coat en finition.
    La finition au gel coat sur la partie visible du hard top devra être identique (brillance et coloris) à celle de la casquette AMEL.
    La structure devra supporter le poids d’une personne et comprendra des renforts adéquats.

EN NAVIGATION
Aujourd’hui, notre hard top rigide ou dodger est en place.
Le chantier DEMIR MARINE nous a réalisé une superbe prestation tout en respectant scrupuleusement le cahier des charges et le design demandé.
Leur compétence, leur gentillesse à notre égard et le respect du service parfait vis-à-vis du client nous ont séduits. Le hard top remplit parfaitement son rôle et répond à l’ensemble de nos souhaits.
Il nous protège parfaitement du soleil et de la chaleur grâce à l’isolation du double toit (structure composite, espace air et vaigrage). La chaleur est beaucoup plus supportable que sous un traditionnel bimini en toile.
La ventilation est excellente grâce aux nombreuses ouvertures.
La visibilité est optimale sur les quatre côtés et en hauteur, et le réglage des voiles est facile.
Dans le cockpit, la vue panoramique est parfaite.
Le cockpit est maintenant devenu notre lieu de vie principal.
Grâce à nos protections solaires en été et à nos protections faites de bâches avec fenêtres en moyenne saison ou en hiver, la protection par fort vent, pluie ou froid est excellente et l’étanchéité totalement assurée.
Le soir, installés sur notre terrasse extérieure, nous profitons pleinement de notre environnement, optant selon l’humeur du moment pour un éclairage tamisé d’« ambiance » ou un éclairage plus intense qui nous permet de lire et de mieux profiter du contenu de nos assiettes !
Nous vous transmettons les photos internes et externes du hard top. Elles vous permettront de vous faire une meilleure idée de cette réalisation.
Il est certain que ce hard top, de par sa forme et ses fonctionnalités, ne conviendra pas nécessairement à tout le monde, mais il a le mérite d’exister et de s’avérer quoiqu’il en soit très utile. Cette construction artisanale est certainement perfectible, mais répond en tout cas grandement aux besoins de propriétaires d’un bateau de voyage et de vie au quotidien.

[b]Voici un dossier de photos de la réalisation de ce hard top :

https://www.forum-voiliers-amel.net/dossiers/hardtopamel54SoleilBleu.pdf[/b]

Francis SCHAAL
Amel 54 “Soleil Bleu”

Bonjour,
je me suis laissé tenter par le hard top, et je voudrais savoir comment vous avez fixé le retour de l’écoute de GV sur l’artimon. soudure ou rivets?
cordialement
Jean Charles

la piece de metal est fixee a artimon par rivets. Si les photos ne sont pas claires, je peux envoyer des plus detaillees.