Nous sommes le 20 Oct 2017, 15:18




 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Rochelle : Bénédiction des bateaux
MessagePosté: 03 Juil 2013, 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009, 17:12
Messages: 81
Type de bateau: Euros 41
Numéro du bateau: 248
Nom de votre bateau: Stella Maris
Port d'attache: La Rochelle
La Rochelle : La bénédiction de la mer et des bateaux le 15 août revient sur notre côte !

Parmi les fêtes et traditions populaires les plus vivaces, la fête du 15 août tient une grande place dans l'Histoire, sur terre par ses processions immémoriales, sur l'eau par la bénédiction de la mer et des bateaux dans nos ports. De la côte d'Opale à la côte d'Azur, combien de ports célèbrent cette fête de la Vierge Marie, Stella Maris – Etoile de la Mer, protectrice des marins !

Depuis des lustres, cette tradition maritime n'existait plus à La Rochelle. Et pourtant, la mer est toujours présente, calme ou agitée, paisible ou sévère, amicale ou hostile. Combien ont eu à l'affronter et n'en sont pas revenus ! Même les terriens l'ont connue, sous le nom Xynthia !

Partout ailleurs, les hommes, conscients de leur petitesse devant les éléments, ont toujours demandé des protections divines. En Méditerrannée comme en Altantique, c'est vers la « Bonne Mère » que les familles sont allées les chercher pour protéger un père, un mari ou un fils.

L'ACCM, soucieuse de l'intérêt moral des familles de marins et plaisanciers, s'est émue de ce vide du 15 août à La Rochelle et a souhaité faire revivre ces gestes forts que l'on fait toujours dans d'autres ports de nos côtes de France. Cette fête est un patrimoine spirituel, culturel, moral qu'elle souhaite contribuer à sauvegarder et conserver.

Celle-ci aura lieu le 15 août 2013, en mer, au large du Phare du Bout du Monde et de la Pointe des Minimes, de 14h30 à 15h30. Par souci de sécurité, seuls les bateaux inscrits auparavant auprès de l'association peuvent y participer, menés par leur équipage habituel. L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Les bateaux ne prennent pas de public.

Pour l'ACCM, Phil est l'organisateur de cette manifestation nautique.
Les voiliers Amel sont chaleureusement invités à participer.

Ass de catholiques de Charente-Maritime
47, avenue du Lazaret, La Rochelle
catholiques17@gmail.com
09 50 50 26 70


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Rétablir une tradition maritime !
MessagePosté: 19 Aoû 2013, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009, 17:12
Messages: 81
Type de bateau: Euros 41
Numéro du bateau: 248
Nom de votre bateau: Stella Maris
Port d'attache: La Rochelle
Rétablir une belle tradition maritime tombée dans l'oubli :
Pourquoi ? Comment ?


Relever une tradition interrompue, c'est revenir à ses racines, c'est remettre en exergue les valeurs des racines d'un groupe humain.

La comparaison qui m'est venue à l'esprit est celle des jeux olympiques. Ils avaient disparu depuis près de deux millénaires. Et on s'est rendu compte que les idéaux qui y avaient présidé devaient être remis à l'honneur. 

Cet exemple montre d'ailleurs que cette remise à l'honneur de valeurs du passé doit s'accompagner d'une adaptation qui tient compte des évolutions intervenues entre-temps. 

Pour prendre bien conscience de l'intérêt de faire revivre cette tradition maritime et religieuse, examinons les valeurs éternelles de toute tradition noble et belle :
- la justesse : faire accomplir des gestes justes et riches de sens, les donner en relais aux générations suivantes et les transmettre aux moments propices.
- la fidélité : éprouver et manifester gratitude et admiration de ce qui a été conçu, travaillé, reçu et développé par nos aïeux. Une tradition est un geste de remerciement, un symbole, une manière de savourer les dons que nous avons reçus. 
- l'ancrage dans une relation, cette relation qui relie entre eux ceux qui ont le sens du respect, respect de la mer, respect de Dieu
- la satisfaction légitime de la tradition, c'est-à-dire de la transmission: faire revivre une tradition, c'est pouvoir dire : « j'ai transmis ce que j'ai reçu ».

L'abandon de cette tradition maritime à La Rochelle est parait-il dû à la survenance d'un accident mortel dans le port voisin de la Cotinière. Nous ne savons pas si d'autres considérations ont joué.

Une des raisons de la reprise de la tradition par ceux qui s'y sont investis est de briser la chaîne de tous les renoncements que la société actuelle nous suggère : «Renonçons à nos racines ! Renonçons à ce que nous sommes ! Renonçons à ce que nous avons été ! Nos traditions sont désuètes !  Ca ne se fait plus ! C'est dépassé !  C'est ringard !» Or nous le savons bien : les racines sont nourrissantes : sans racines, pas de feuilles, sans ancrage, pas de mouillage, sans histoire, sans traditions, sans passé, pas d'avenir.

Des adaptations et des améliorations étaient nécessaires et ont été apportes : nous avons pris des mesures concernant la sécurité : un nombre suffisant de navires chargés de la sécurité (un pour dix), tous les navires y compris les voiliers fonctionnant au moteur, tous équipés de VHF, et tous fonctionnant avec leur équipage habituel sans prendre de public.

Nous exprimons notre reconnaissance à tous ceux qui se sont investis, associations ou bénévoles pour organiser et promouvoir cette bénédiction de la mer. Avec eux, avec vous, votre concours, votre soutien, votre bouche-à-oreilles à faire refleurir cette belle fête, à faire sourire la Vierge qui fait face à l'entrée du Port et des Minimes et dont beaucoup d'entre nous passent encore devant sans la voir.

Phil


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: La Rochelle : Bénédiction des bateaux
MessagePosté: 24 Juil 2014, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009, 17:12
Messages: 81
Type de bateau: Euros 41
Numéro du bateau: 248
Nom de votre bateau: Stella Maris
Port d'attache: La Rochelle
"La fête de l'Assomption", le 15 août, est toujours une grande fête dans la tradition maritime et religieuse.

Cette année, M. l'abbé de Maillard, chapelain de Notre-Dame de l'Espérance à La Rochelle, propose à ceux qui le souhaitent d'aller bénir leur bateau sur leur ponton du Port des Minimes le vendredi 15 août après-midi.

L'heure de la bénédiction de chaque bateau sera fixée en fonction des demandes reçues par mail (catholiques17@gmail.com) ou par téléphone (06 70 74 85 55) et sera évidemment communiquée à chaque demandeur personnellement dès que possible.

Plusieurs voiliers Amel ont déjà participé les années précédentes. Ils étaient les mieux pavoisés !


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  

cron