Cherche MARAMU (ou SHARKI ?)

Bonjour les améliens,

Je reviens en France début juin pour acheter mon bateau.

J’avoue que je ne suis pas encore décidé à 100% sur le modèle, c’est donc l’occasion qui se présentera qui déterminera mon choix :wink:
Donc si vous êtes propriétaire et mettez un de ces 2 bateaux en vente prochainement, même si c’est après la saison d’été 2018, vous pouvez déjà me contacter.

Ma préférence ira à un bateau tout électrique mais surtout à quille alourdie (Amel ne me répond pas , mais je crois que c’est à partir de 1986 qu’ils ont rajouté environ 10 cm de quille pour compenser le poids des mats Nirvana)

Merci
Bernard

amel.enrico@yahoo.com

Bonjour les améliens et améliennes

Je suis effaré par les messages que je reçois … (j’ai mis une annonce aussi sur sail the world)
Des Sharki au prix des Maramu et des Maramu au prix des super Maramu … :laughing:

Avec l’abondance de SM à 160/170 K€ (première annonce broker) il va y avoir dès cet hiver un marasme sur les ventes de Sharki et Maramu en “or massif.”
Proposer un Maramu basique 1984 à 145k€ … je rêve … il y en a même un à 185.000€ en annonce pro :laughing:

Bon, je vous laisse, je vais fouiner.

cdlt.

Bonjour,
Je ne cherche plus de bateau, je viens d’acheter un SO 45.2 année 2000 version propriétaire à un papi.
Yanmar 75cv 1300 h , Générateur diesel, 3 winches électriques 1ere main
Un achat réfléchi, non par dépit …
Il me faudra juste installer un portique pour mettre 2 panneaux solaires et modifier en congélateur un coffre de la cuisine déjà isolé.
pour 2 ça devrait suffire. :laughing:


Maintenant INFO :wink:

pour ceux qui cherchent un Maramu j’ai le téléphone d’un propriétaire
Le bateau est à La Rochelle sur le ponton Amel à droite de la cabane place 9
C’est un 1989 tout électrique moteur neuf.

Le seul problème c’est que le proprio a une exclusivité avec un broker jusqu’à fin aout.

Le type est réglo car il m’a fait appeler par son broker … à qui j’ai fait une proposition ferme il y a 1 semaine.
J’attends toujours la réponse …
Ca explique pourquoi il est à la vente depuis 18 mois

Ce Maramu sera vendu 90k€ MAXIMUM direct proprio … vous avez bien lu … le vrai prix de ce genre de bateau et non 120/130 k€ comme on en voit même pour de 1986

Le proprio sera sur le bateau à partir du 15 juillet m’a t il dit. On devait s’y rencontrer

Je l’appelle demain 15/07 pour lui dire que son broker est un Baltringue et que j’ai acheté un autre bateau …

Laissez moi votre mail , je vous donnerai le nom et le numéro du proprio ( gratuitement :laughing: )

yapluka

Bonjour à tous message de fin 2019
je suis à la recherche d’1 SHARKI AMEL en bon état et de tout conseil sur les points à vérifier pour un achat, et plus généralement d’avis sur ce bateau son comportement marin, sa préparation pour des grandes navigations.
j’envisage d’aller en voir plusieurs en vente.

merci de vos éclairages.
N’hésitez pas à me dire ou se trouve l’oiseau rare ou comment le trouver…

Bonjour
Il existe un peu moins de 200 exemplaires du Sharki. A partir des années 85-86 il a été équipé de l’enrouleur électrique pour le génois et des enrouleurs mécaniques pour le grand mat et l’artimon.
Les derniers modèles ont reçu l’enrouleur électrique pour le grand mat et le propulseur d’étrave de série. Ce sont des systèmes qui fonctionnent parfaitement mais qui demandent un peu plus d’entretien. Ce sont des bateaux simples, marins, très bien conçus et qui s’entretiennent plutôt facilement même si certaines pièces d’origine ne se trouvent plus.
C’est un bateau certainement sous-toilé avec lequel il ne faut pas espérer aller au delà de 7,5nds.
Il est important que les voiles soient en bon état (mais ceci est vrai pour tout voilier), particulièrement le génois. Avec les doubles tangons, le ballonner et le foc d’artimon il permet un grand nombre de combinaisons suivant les allures. Personnellement j’apprécie énormément le couple génois tangonné - artimon . Au portant par mer agité il offre beaucoup de stabilité. Le foc d’artimon est d’un apport intéressant par vent léger à moyen mais sa plage d’utilisation est relativement réduite.
Le moteur est un point important mais c’est vrai pour tous les bateaux d’un certain âge.
Le Perkins 4108 est un moteur simple et robuste qui souffre de quelques fuites. La pompe à injection peut avoir besoin d’une bonne révision.
On trouve sur ce forum beaucoup d’informations car Mango, Maramu et Sharki ont énormément de points communs…
Henri Amel avait très bien conçu ses bateaux. Ils ont été faits pour durer et pour naviguer.
A mon avis, moins le bateau aura reçu de modifications, mieux ce sera.
Même si certains choix déroutent un peu au départ, à l’usage on finit souvent par en comprendre l’intérêt.
On en trouve de temps en temps à la vente en France ou ailleurs, internet est un bon outil pour la recherche et nombre de blogs de propriétaires prouvent que s’il ne court pas les rues, en revanche il court beaucoup les océans :slight_smile:
Bonnes recherches
Dominique

A propos des prix anormalement élevés des Sharki et Maramus, tout en gardant les pieds sur terre, il y a lieu de regarder de prés les frais engagés par le vendeur, ainsi que l’état général du bateau. Il y a une différence importante entre un bateau suivi de prés par son proprio, et un autre ou les frais indispensables pour maintenir le bateau en état sont volontairement oubliés. Ces bateaux sont bien construits et vieillissent bien, à condition de faire ce qu’il faut. A prendre notemment en considération :
=> la peinture des mâts
=> le remplacement total du vaigrage (y compris penderie et équipets)
=> l’état du bastinguage inox (tordu ou bien droit)
=> l’état du plancher en teck (entretenu régulièrement, ou laissé tel quel)
=> l’état de l’electronique et notemment du loch speedo et de l’anémometre.
=> et bien entendu l’age de la survie et des équipements de sécurité
j’en passe, il y en a bien d’autres.
Un bateau suivi, doit l’etre en permanence, et les problèmes inévitables doivent trouver leur solution aussitot, cela permet d’étaler les frais.
L’entretien c’est un coût necessaire qui se retrouve dans le prix de vente.

Bon vent à tous
Amicalement
François