BLU ou ISat Phone (Ou Irridium) ?

J’ai, sur mon bateau Santorin acheté depuis peu, une BLU avec Pactor, etc…
Elle figure un peu plus bas dans ma liste des équipements à maîtriser.

J’ apprécierais, avant de m’y lancer, de partager des opinions et avis sur le choix entre BLU et téléphone satellite.

Evidemment, on peut toujours acheter les deux.

A ma compréhension:
BLU :
Avantages :
Communications quasi-gratuites , y compris mails, et récupération de fichiers météo (hors modique abonnement sailmail)
Possibilité de communiquer sans limites (de temps) en vocal avec d’autres BLU

Inconvénients:
Equipement encore coûteux , installation délicate (mais je l’ai), parasites parfois
Communication pas toujours claire, nécessitant un peu d’expertise

Téléphone satellite :
Avantages :
Aucune installation
Coût d’équipement devenu raisonnable
Fonctionne quasiment comme téléphone portable
Récupération de fichiers météo aisée
Mails possibles
Peut être emporté du bateau, à terre ou en canot de survie : élément supplémentaire de sécurité

Inconvénients :
Le coût des communications (selon ma compréhension environ 1€ la minute chez ISat Phone d’Inmarsat), mais décroissant
Liaison satellite parfois intermittente chez Irridium (moins chez Inmarsat dont les satellites sont fixes ?)

Y a-t-il des critères que j’aurais omis ? (leur pondération est affaire prersonnelle).

En synthèse pour moi: Le téléphone satellite aurait ma préférence. Sauf usage pour “causer” au large, il me semble que (pour moi) ses avantages l’emportent. Le budget communications peut être maîtrisé, et l’écart de prix d’équipement est important.

Ce point de vue ne s’appuie pas encore sur une expérience personnelle, aussi j’apprécierais de profiter des vôtres.

Merci par avance
François Tourneur

Question préalable: pour quel programme de navigation?
Je suis en Méditerranée orientale depuis 4 mois et ne me suis jamais servi de mon Irridium parce que j’avais toujours une connection GSM correcte; je pense que l’Iridium n’est intéressant qu’au très grand large …
Cdlt
Alain
PILGRIM SM#26