Alimentation du PC Portable

Bonjour à tous,
Depuis, 3 ans, mon Portable est alimenté via le 200V qui provient du convertisseur 24/200V et tout va bien… Sur les conseils d’un ami, j’ai decidé de brancher un elevateur de tension 12-19V sur les bornes marquées par (12V-CONTACT) au fond de la table à carte… 1 minute plus tard, de la fumée et une forte odeur de brulé emanait du boitier vert (convertisseur 24-12V appelé “PERMANENT”) situé au fond de l’equipet sous la table à carte. A priori, le convertiiseur n’ a pas eu le temps de bruler mais c’etait moins une…
Mon elevateur de tension est de bonne facture et adapté à la consommation de mon PC (3.5A- 19V). Quelqu’un saurait-il pourquoi j’ai declenché ce probleme et comment le resoudre… A savoir, où peut-on brancher sans risque un elevateur de tension pour alimenter sont PC portable à partir du 12 V.
Merci pour vos reponses

Bonjour Nicolas,
j’utilise depuis toujours un petit convertisseur ( ou élévateur de tension ) pour mon PC en utilisant la prise de l’allume cigare (a-t-on idée de mettre un allume cigare à une table à carte !)
Le petit convertisseur fut acheté dans un super marché type “rond-point” pour ne pas citer de marque !

Il s’agit d’un TRUST.
Power rating :
INPUT 12-16VDC , 11,5A Max
OUTPUT: 15/16/18/19/20 VDC, 6A 22/24 VDC, 5A 120W Max

Rien de sorcier mais je rappelle que sur le Santorin, nous sommes en 12VDC

PS: je n’ai pas encore eu le feu ni de fumée…

Merci Daniel pour ta reponse, j’ai demonté le convertisseur permanent situé dans le placard sous la table à cartes et j’ai branché mon elevateur de tension (qui consomme a vide 0,2 A ). je l’ai connecté aux bornes “12 V permanent” et “12 V contact” au fond de la table à cartes et à nouveau le convertisseur s’est mis à chauffer dangereusement… donc, je renonce pour le moment et j’ai remis l’alimentation de mon PC en 220V…
Amitié
Nicolas

Sans répondre directement à votre question, je vous donne ci-dessous mes essais :
1 - chargeur PC 220V branché sur onduleur 12V/220V : fonctionnement OK, mais consommation importante en ampères.
2 - chargeur PC 12V (livré avec réglage puissance sortie et plusieurs enbouts PC) : fontionnement OK, consommation faible en diminution avec le niveau de charge.

Je vous recommande la solution 2, peu couteuse.

François (tinseau.f@orange.fr)

Bonjour Nicolas,

Sur mon Santorin “Sonniu” J’alimente mon ordinateur avec un convertisseur PC acheté chez un shipchendiers pour 34 €uros.
La tension d’entrée est de 12v à 16v et la tension de sortie 6 A est règlable de 15 à 20 voltes. (19 pour mon ordinateur)
Cela fonctionne très bien depuis plus de 4 ans, je pense que la sortie de votre convertisseur est trop faible.
Bien cordialement
Michel LITTNER
WW//: michel-littner.com