Maramu - Pb Autohelm s6000 et nouveau pilote

Bonjour,

en traversant vers les Canaries notre bon vieux Autohelm S6000 s’est mis en greve. Le pilote s’engage mais reste bloqué dans la position initiale, ne fait pas de correction et ne repond pas a une commande +10 ou - 10degré (ou tout autre valeur).J’ai changé le boitier de commande par une neuve que j’avais mais le probleme est le meme. J’ai l’impression que la centrale de control (appelé aussi “course computer”) ne prend pas en compte les ordres/informations (du boitier de commande ou du fluxgate). Comment tester la centrale ou le fluxgate compas? Est-ce qu’il y a des pannes connues de ce type de model? J’imagine que cette electronique n’est plus commercialisée, par quel autre systeme Raymarine la remplacer?
Sinon je souhaite ajouter un 2nd pilote a mon Maramu . Quelqu’un a des suggestions a me faire sur l’équipement qui completerait au mieux le systeme en place, peut-etre en utilisant ce qui est en place (moteur rotatif…)?
Merci d’avance pour tout retour
Jef
Las Palmas, Gran Canaria

Sur mon Euros, j’ai eu sensiblement la même chose. En fait c’est le Fluxgate qui était HS ! c’est dur à retrouver pour un AH 6000.

Tout bon pilote moderne doit pouvoir utiliser le moteur rotatif Autohelm. Par contre si votre pilote actuel est connecté en interface Seatalk à la girouette, là il y a un problème car c’est un protocole propriétaire Autohelm/Raymarine, il faut donc rester dans cette gamme de produits. Sur mon bateau, j’ai monté, avec satisfaction, un pilote Furuno Navpilot 611 avec le moteur rotatif (de marque Sharp sur les anciens Maramus) mais tous mes capteurs sont en NMEA ou NMEA2000.

Bonjour,

   sur mon Sharki de 1989 c'est le même équipement. J'ai doublé le système de commande en restant Raymarine. J'ai gardé le moteur rotatif que j'ai connecté à un S30G trouvé en solde chez Marine Electronic Service Ltd pour 1000 Euros. Le câblage est identique (même fils même couleurs). J'ai monté tous les fils en //. je peux donc connecter l'ancien pilote en cas de besoin simplement en rebranchant son alimentation. Certaines pièces sont toujours identiques : compas fluxgate (le gyro est dans le calculateur et non dans le compas) et capteur d'angle de barre. Par contre l'écran de contrôle ancienne génération ne peut pas commander les nouveaux pilotes. Il faut donc en acheter un récent. 
   En ce qui concerne les performances, il n'y a pas photo... le S30G est incomparablement plus rapide, il "anticipe" et ne se laisse jamais surprendre par une vague venant de 3/4 arrière contrairement au 7000.

  Question pour les possesseurs de moteur rotatif Raymarine : la notice indique que tous les deux ans il faut le déposer et le faire contrôler chez un concessionnaire. Avez vous déjà fait changer les charbons et les engrenages ? à quelle périodicité  ? et pour quel prix ?