compas (boussole de tableau de bor) devenu trouble

bonjour,

(pardon si ce n’est aps la bonne rubrique)

mon compas de navigation, quasi neuf (1977) est devenu trouble. pourtant il est protégé par son capot dès le mouillage.

faut-il changer le liquide ? comment ?

merci bernard marseille euros 41

Bonjour Bernard ,
pour info j’ai remis en état de vieux compas en remplaçant le liquide (si c’est celà qui est devenu trouble ).
Je suis ingénieur chimiste aujourdhui à la retraite et j’ai fait en son temps une analyse du liquide contenu et il s’agit d’une parafine liquide sans hydrocarbure . Son nom Isopar H , ce type de solvant se trouve quelquefois ds les grande surface de bricolage sous le nom de solvant isoparafinique lourd , et il remplace les white spirit désaromatisés .
Pour le remplacement du liquide , il y a sous le compas ,une ouverture soit filetée avec un vis en laiton et un joint torique soit sur les compas plus gros , une rondelle caoutchouc renforcé qui absorbe les dilatations du liquide .

Habitant Marseille je reste à ta disposition .
Cordialement
Philippe

génial !!! merci !!! je vais regarder si je trouve ce joint et le liquide !!! merci, je te tiens au courant.

amitiés, bernard marseille euros 41

Si par hasard tu ne trouvais pas le bon liquide , attention car la parois de la sphère est en polycarbonate et est trés sensible aux solvants agressifs type xylène , cétones etc …; dis le moi , je chercherais parmis mes anciens fournisseurs un échantillon de 1 litre . Pour remplir si le trou est petit ,utilise une seringue ,c’est ce qu’il y a de mieux pour éviter les bulles génantes en navigation .

Cordialement
Philippe