tension de la chaîne d'entraînement du pilote

Bonjour,

Sur mon Sharki la chaîne d’entraînement du pilote me paraît relativement détendue, la flèche est d’un bon cm au repos. Ce qui fait qu’à chaque changement de direction du moteur de pilote, la tension brusque de la chaîne produit un claquement nettement audible. Est-ce pareil chez vous ou faut-il que je m’inquiète ? Et si oui, par où règle-t-on la tension de chaîne ?
Merci de me faire part de votre expérience.

bonjour
un cm de fleche me parait plus qu’acceptable, voir insignifiant;il ne faut pas que l’axe du moteur soit en tension permanente.Le reglage de tension se fait en deplacant le moteur du pilote qui est fixé par quatre boulons. les trous de la semelle du moteur sont oblongs.Tu as juste a desserrer les quatres ecrous et faire une translation.Entre nous,je pense que ton jeu est plus que parfait,le bruit que tu as est soit normal soit du a l’addition des jeux internes des differents pignons d’entrainement du pilote.Peut etre devrais tu faire verifier le moteur d’entrainement,il y a des pieces d’usure,entre autre des pignons plastiques.

De toute façon,le pilote d’origine est bruyant et saccadé,j’ai moi-meme monté un second pilote hydraulique avec verin directement sur le secteur de barre:tres silencieux,beaucoup plus puissant,moins gourmand en energie et en cas d’avarie de commande de barre on peut barrer directement par l’intermediaire du pilote.
Amities Gil

en complément à Getaway, j’ajoute que les pignons peuvent être achetés séparément et ils sont maintenant en métal. L’usure est sans comparaison.

Sur Caramel, nous changeons de pilote toute les semaines… j’entends par là, une semaine le rotatif, une semaine le linéaire.

Patrick

Merci de vos réponses.
Pour le linéaire, je suis bien d’accord, si ce n’est que ça va me remplir un coffre et vider ma bourse…
Pour la petite histoire, j’ai rencontré un Hollandais de plus de 80 ans qui s’était contenté d’un Autohelm 3000 (celui pour petit bateau à courroie extérieure sur la barre) pour son deuxième tour du monde avec son Sharki et qui trouvait que c’était parfait …

Bonjour à tous,

j’ai une nouvelle électronique pour mon pilote et je m’interroge sur le moteur.
Plus haut Patrick conseille de changer les engrenages du moteur rotatif.
Si quelqu’un a déja fait la manip : lesquels on change ? comment ça se démonte ? etc. merci de me faire gagner du temps et de l’énergie.

Il conseille également l’utilisation d’un vérin linéaire.
Quelqu’un a-t-il réussi à en loger un (électrique ou hydraulique) dans un Sharki ? le coffre qui contient la mèche du safran me paraît bien petit. Si vous avez une solution, un conseil ou une photo d’installation, merci.

A vérifier, je pense que les pignons disponibles en métal ne concernent que le vérin linéaire et non le moteur rotatif

Un simple coup de fil chez Pochon à La Rochelle devrait suffire …

Patrick

Question subsidiare : faut ajouter de l’huile dans le moteur électrique et comment ?

C’est surtout les roulements qui peuvent s user, et c’est facile à trouver… Un peu moins à changer, mais on y arrive… Ne pas trop tendre la chaîne et tout est silencieux