BLU ICOM M700F

Posté par Peeters Paul

Bonjour chers Améliens,
Sur notre SM #1- 1989-, l’appareillages de navigation d’origine (Centrale B.G., Gps, Autopilot 7000 ,etc ) fonctionne toujours. Nous y avons ajouté un navtex, un chartplotter raymarine C120(dans le cockpit), un Iridium portable ( pour la sécurité au large) , une balize de détresse (Epirb) et un ordinateur portable.
La BLU Icom M 700 F ( ancien modèle) fonctionne par une antenne fouet, mais nous ne l’employons pratiquement pas.
Y a t’il des navigateurs parmi vous qui emplois ce type précis de BLU pour ce procurer des cartes météo par le système Proxsea ou mème Sailmail.
Ce serait un système facile et moins cher que les systèmes satellitaires.
Quel sont vos avis et expériences?
Merci pour vos réactions,
Paul


phenix

Posté par Gerbier Jean Marie

Bonjour

Je possede un Amel 54 que j’ai emmené en Polynésie, et avec mon ancien SM, j’ai navigué 10 ans, avec 40000 miles au compteur.
J’ai beaucoup utilisé la BLU, pour resté au contact d’autres bateaux qui naviguent en même temps que nous et en général sur les mêmes directions. Ce n’est pas indispensable mais bien sympatique, et sécurisant.
Par contre j’utilise Sailmail.com, qui permet de recevoir et d’envoyer des emails , de recevoir des fichiers météo sur des prévisions de 5 jours et plus, et ceci gratuirement.
Il suffit de s’incrire sur le site sailmail.com, de télécharger le logiciel et de payer 150 $ par an de cotisation.
On ne peut recevoir et envoyer que du texte, pas de photos ni de fichier joint.
Il faut comme matériel la Blu et acheter le modem pour sailmail, le Pactor ou un autre éventuellement. Ce systeme marche tres bien et est gratuit horsmis la cotisation par an et le matériel au départ.
La météo est celle de la NOOA, donc fiable avec une couverture mondiale.
La boite à lettre est une boite exclusivement sailmail.

Cordialement.

Jean marie


Je viens de traverser l’Atlantique et le pacifique, mon bateau a actuellemnt 12000 miles.

Posté par Peeters Paul

Merci Jean Marie pour ta réponse immédiate et prometteuse.
Je crains par contre que le type de blu que j’ai ne soit pas compatible avec le modem nécessaire. Je vais me renseigner chez Icom.
Régale toi sur ta Rolls.
Paul


phenix

Posté par petitnavire

le site sailmail donne la liste des materiels qui fonctionnent ou pas.

sailmail.com/smprimer.htm#Ch … 0Equipment