Panne de barre euros 41

Posté par PhilL

Petite aventure sous pilote automatique sur un Euros 41 acheté récemment (électronique récente mais moteur d’origine Amel, entraînement par chaîne en prise directe avec la barre à roue) .Cet été dans le détroit de Messine, au cours d’un agréable voyage entre Toulon et la Grèce, entouré par le trafic habituel des cargos, ferries et bateaux de plaisance, sous pilote. Le vent se renforce progressivement et permet presque de surfer .Il est temps de revenir en commande manuelle, mais c’est impossible .La commande d’arrêt ne fonctionne plus .Je tente le coup avec la barre franche de secours : aucun effet bien entendu. A ce moment là je ne me voyais ni faire une entrée de port sous pilote à Reggio pour réparer, ni continuer sous pilote seul et traverser l’adriatique sans avoir la possibilité de barrer manuellement. …

Heureusement, le problème n’est pas très complexe : il a suffi de
1°) démonter le bloc moteur du pilote en dévissant les deux vis de fixation qui sont accessibles par l’extérieur du rouf à bâbord, pour retirer la chaîne et retrouver instantanément l’usage de la barre à roue.
2°) démonter le boîtier du moteur (qui a l’air inusable) pour re-fixer le câble.(attention, quelques jours plus tard le câble s’est de nouveau détaché : il faut vraiment insister pour le fixer correctement)
3°) remonter l’ensemble.

Bien sur c’était de ma faute parce que la tirette de désaccouplement n’a pas été maniée avec suffisamment de doigté. (Mais en équipage sur un bateau quasiment inconnu, chacun adapte ses gestes à sa manière)
J’avoue que j’étais assez inquiet avant de trouver la solution au problème et je pense qu’en solitaire ça ne doit pas être évident du tout.
Bons voyages.
Ph