fiabilité des équipements électroniques d'origine

Posté par Ilena

bonjour
propriétaires depuis 1 an d’un Santorin de maintenant 12 ans d’âge(!), nous préparons notre départ à la poursuite de l’horizon pour l’été 2007.
la fiabilité dans le temps à échéance de 4/5 ans de l’électronique d’origine: GPS LMR, radar Furuno, centrale Brooks et pilote autohelm, est elle suffisante ou est il prudent de changer certains équipements?
le bateau a peu naviguer (seulement 2 croisières vers l’espagne et 850 h de moteur)
Merci pour vos réponses

Posté par Patrick Naegels

En bref : si le matériel a manifestement peu souffert de l’utilisation, il aura peut-être souffert du manque d’utilisation … Voir surtout s’il a été utilisé régulièrement.

850 heures moteur, ce n’est rien du tout

Voir les joints de toutes les pompes, l’état de tous les caoutchoucs.

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Moineau

Je possède aussi un Santorin qui a navigué beaucoup plus que le votre…
A priori au grand minimum 15000 milles depuis 10 ans. Je le possède depuis 3 ans, et la seule piece électronique qui fût changée est le GPS MLR remplacé par un Furuno GP 32. Je dois faire vérifier le radar dans 1 mois. Pour le reste entretien normal moteur ( 1800h) 1 pompe à eau changée. Changement de batteries qui ont 4 ans et plus…
La fiabilité électronique me parait correcte (pilote et centrale BG).
Deux GPS à bord cela me parait obligatoire, vu notre paresse croissante à la table à carte…
N’oubliez pas les moteurs d’enrouleur et le propulseur d’étrave (vidange)
Un point faible mais qui semble chronique: le compteur de chaine!


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.