Compteur de chaine

Posté par Yves Martin d’Aigueperse

Le compteur de chaîne de mon Super Maramu 2000 est de nouveau en panne.
C’est le deuxième qui lâche : en tout cet équipement a fonctionné moins de deux ans sur les quatre ans et demi que j’ai le bateau.
Je suis actuellement loin de France (Panama) et je voudrais essayer de le faire réparer sur place.
Quelqu’un a-t-il le schéma de l’afficheur (display) qui pourrait me le faire parvenir par mail à mcymabm@voila.fr ; les réparateurs me le demandent ??
Ou bien quelqu’ un a-t-il remplacé ce produit, perpétuellement en panne, par un produit performant ? si oui lequel ??
je sais que je suis loin d’être le seul à avoir des problèmes avec cet équipement ; j’en connais même certains personnellement.

Merci de votre aide

Yves MARTIN d’AIGUEPERSE
S.M. 2000 ‘’Blue Marine’’

Posté par Patrick Naegels

Bonjour Yves,

je crois que Pochon a eu une fabrication défectueuse des afficheurs de compteur de chaine. Le mien a été en panne à 2 reprises. C’est la raison pour laquelle j’ai maintenant marqué la chaine avec des inserts de couleur (Accastillage Diff.).

Le souci provient du manque d’étanchéité du display. En rincant les instruments, tu mets l’appareil en panne. Les segments de l’affichage s’allument erronément, plus de lecture possible, ou plus de display du tout. Cette série concerne les bateaux SM années 2000 et 2001.

Depuis lors, le display a changé, mais je crois qu’il est incompatible avec le senseur de l’époque.

Beaucoup d’incertitudes, la seule solution est de contacter Pochon à La Rochelle.

Pour ce qui est d’autres marques, je n’en connais actuellement pas.

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Yves Martin d’Aigueperse

Bonjour Patrick,
Merci de ton conseil, mais Pochon n’assure definitivement pas pour un materiel connu pour etre defectueux:

Je suis actuellement à Panama, et j’ai effectivement demandé à AMEL de me faire parvenir le schéma pour faire réparer localement : refus !!!…pas d’autre solution d’après eux que de renvoyer, par DHL ou autre, ce matériel à La Rochelle. Il n’en est bien sûr pas question (coût et délai).
Par ailleurs, ce matériel est perpétuellement en panne, et pas seulement sur mon bateau. La dernière fois, mon compteur étant tombé en panne après moins d’un un an de fonctionnement, Pochon m’a fourni, en remplacement, un afficheur avec une carte fabriquée il y a dix ans, Janv. 92, et a voulu me faire payer 280 €….Cette carte, entrée en force dans un boîtier trop petit, n’a pas non plus fonctionné pendant plus d’un an….et sa technologie, complètement dépassée, a bien amusé les spécialistes.
Merci de votre conseil,…mais je n’ai aucune envie d’avoir de nouveau affaire à Pochon.

Je trouve beaucoup plus pratique et sûr de pouvoir manœuvrer le guindeau depuis le cockpit car j’aide au moteur pour ne pas tirer dessus. J’ai donc persévéré dans ma recherche de solution. Il se trouve que le premier Super Maramu qui s’est présenté après moi à Panama avait aussi un problème avec son compteur de chaîne (qualité confirmée) et que malgré le refus d’AMEL de nous aider, nous avons pu, avec un électronicien professionnel en faire un avec les deux…ou presque. A la remontée, le décompte des dizaines fonctionne bien mais les unités vont à l’envers : par exemple : 40, 41…49,30,31 32……39,20 etc.
Quelqu’un connaîtrait-il la solution à ce problème ?

Cordialement.

Yves MARTIN d’AIGUEPERSE
S.M. 311