Foudre a Panama

Posté par Philippe Guyot

Sinistre foudre a Panama.
Les faits :
Craaac…boum…hue. A Panama, cela craque et flashe. Saison des pluies et des orages électriques, pas un jour ne passe sans que la foudre ne frappe. Le 25 septembre, elle frappe pour la ixième fois a deux pas de notre SM « Baligand » amarré à un ponton du Panama Yacht Club Cristobal (PYCC). Un bruit épouvantable, un pylône situé à terre est touché de plein fouet, un arc électrique jaillit à l’horizontale. Nous sommes sur son chemin, notre mât est le plus haut … bonjour les dégâts. Ceux-ci ne vont se révéler que lentement, car la foudre est insidieuse et sournoise.
Les dégâts :
Premières victimes, le transceiver de la VHF et les convertisseurs 24V/12V Sailor NC 420 réparés par un professeur d’électronique local.
Ensuite les régulateurs de tension de l’alimentation des feux de mât et de mouillage, brûlés et remplacés chez Amel.
La Centrale de navigation B&G dont le processeur central, le speed sonic (sous la banquette du carré) et le processeur vitesse et direction du vent (à l’intérieur de la hampe de la girouette) ont été remplacé. Fournisseur Myles Witt de Myles Electronics mylesinc@comcast.net en Floride. Pas de fournisseur installé a Panama. Myles fourni aussi par E-Mail schémas couleurs et instructions très utiles pour les opérations de remplacement.
L’écran de contrôle et le course-computer du pilote automatique Raymarine Autohelm ST 7000+ n’existent plus et a été remplacé par le 7001+. Fourniture, installation et calibrage par le nouvel agent Raymarine, la firme Protecsa . Robert Souter rs@protecsa.com.pa
Tel.(507) 227-3533
Le radar. Toute l’unité de scanner, radôme compris, ainsi que le SPU processor board de l’écran du modèle M-1832 ont été remplacés par la firme Navstar marine electronic, agent officiel Furuno navstar@sinfo.net Tel(507) 228-0399.
Un nouveau régulateur de panneaux solaires Flexcharge NC25A-24V a été importé de Miami par la firme Marine Warehouse. Marcos Polito est le canadien français le mieux connu de Panama.
Un nouveau GPS Furuno GP-90 a été acquis chez Cactus Nav à Londres (£995 contre € 1.950 + fret en France). Andrew Smythe andrew@cactusnav.com L’ancienne unité semblait fonctionner, envoyant un signal vers Max Sea, mais en fait sur les quatre sorties trois étaient détruites.
Les ports de communication de l’ordinateur Toshiba ne fonctionnaient plus. Un nouveau a été acquis.
Le modem SCS-PTC IIe du système Sailmail n’assurait plus la transmission des signaux. Il a été révisé sous garantie par le fabricant en Allemagne. Martin Clas dl1zam@scs-ptc.com
Andy Anderson andersonanat@hotmail.com Cell +507 (605) 4257 un mécanicien hors pair a fourni un travail inestimable pour vérifier les batteries, les systèmes 12 et 24 V ainsi qu’aider dans le remontage de certains systèmes électroniques. Les régulateurs Valéo des alternateurs moteurs étaient brûlés et ont été remplacés par de nouveaux commandés chez Amel.
Le compteur d’heure moteur, hors fonction, a été remplacé. Nouveau tachymètre commandé chez Volvo en Angleterre par Expert Diesel S.A. Tel (507) 273 – 8860.
Le chargeur Dolphin 30A – 24 V se comportait de manière erratique et a cessé de fonctionner après Panama. Il est en réparation chez George Stewart à Puerto Lucia, La Libertad en Equateur systec@sl.telconet.ne

La liste s’arrête là…pour le moment. Mais Stéphane Geniteau de Pochon a déjà prévenu que la foudre est susceptible d’avoir affaibli certains composants électroniques qui risquent de lâcher tôt ou tard. Espérons qu’il ne soit pas un oiseau de mauvais augure.
Le lieu du crime :
Au fil du temps, d’autres victimes se révéleront. Au moins 6 ou 7, certains pansant leurs plaies depuis 4 mois étant dans l’obligation de remplacer outre toute l’électronique, tous leurs systèmes électriques câblage compris. Panama est en fait le deuxième endroit au monde où l’activité électrique des orages est la plus dangereuse après quelle part en Indonésie. Cette ressource naturelle semble être la source principale d’activité pour l’industrie marine locale pendant la morte saison des pluies de juillet à décembre.
Côté Atlantique, seule existe la marina du PYCC à Colon. Prix raisonnables, pas de possibilité de mise au sec sauf pour une petite unité, pontons en dur, environnement peu plaisant et les places s’arrachent en saison . Possibilité de mouillage gratuit dans une zone réservée les « Flats » d’où la marina est accessible en dinghy.
Côté Pacifique, la marina du Balboa Yacht Club n’offre que des mouillages sur corps morts, ballottés par le trafic incessant du canal. Navette gratuite vers le ponton, services limités. Le Flamenco Yacht Club existe aussi. Il offre corps morts et pontons mais au prix fort. C’est le seul endroit où mettre le bateau au sec.
Le gros avantage de Balboa est qu’il est situé à côté de Panama City où se trouvent presque tous les corps de métier qui en général se font tirer l’oreille pour se déplacer à Colon (1hr1/2 de trajet).
Vu l’énorme trafic maritime que connaît Panama pratiquement tout est disponible pour fournir un service rapide à la marine marchande. Pour la navigation de plaisance, les services sont plus restreints sauf à payer le prix fort. Attention donc aux arnaques.
Assurance :
Contrat prestige Amel souscrit auprès du Continent a l’intermédiaire d’Allain de Lassée. A ce jour excellent service et réponse de la part du courtier adelassee@assurances-delassee.com

Philippe Guyot
Baligand

Posté par Moineau

Philippe,
j’avais lu ta mésaventure sur ton site revu et corrigé (bravo pour les modifications, les aventures de Baligand sont toujours plaisantes à lire)
La question est la suivante: bien sûr, j’imagine que pour les dégats immédiats l’assurance n’a pas posé de problème. Mais qu’en est-il des constations plus tardives. L’assureur a-t-il d’office couvert la suite de tes découvertes et quelle expertise as tu fait réaliser vu le distance qui séparait le bureau du courtier et le bateau.
Si tu as un peu de temps, éclairer ce problème pourrait nous être bénéfique à tous.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par philippe guyot

Bonjour Anne-Francoise et Dany,

Concernant l’assurance, Allain de Lassee a jusqu’ici repondu au quart de tour. J’avais en un premier temps accepte, dans un optimisme beat, une indemnisation pour solde de tout compte avant de realiser que les degats etaient bien plus importants et insidieux que je ne le croyais. Il a accepte sans broncher de rouvrir le dossier…qui est toujours ouvert. J’espere le cloturer sous peu. Bien sur subsiste le risque, sinon le certitude, que d’autres degats apparaitront dans le futur. Stephane Geniteau de Pochon m’en a prevenu : des pieces apparemment saines ont surement ete affaiblies et lacheront plus tard. Mais bon je ne puis laisser ce dossier ouvert indefiniment. Concernant l’expertise nous sommes convenus que je garde les pieces endommagees jusqu’a Raiatea ou elles pourront etre si necessaire expertisees.

Bon vent et evitez la foudre de Zeus.

Philippe
Baligand

Bonjour à tous,

Sauriez-vous si sur les Super-Maramu les mats en alu, les haubans ont une continuité électrique avec la quille et le safran? Je pense que cela doit être la même chose sur tous les Amel?

Car en cas de foudre sur un mat vu la quantité d’ampères il vaut mieux l’évacuer vers la terre enfin vers la mer.
Sur mon bateau je n’ai pas réussi à trouver le moindre montage de mise à la terre.
Je ne pense pas qu’une chaine mise à l’eau faisant plus ou moins contact avec les mats soit une bonne solution.
Je n’ai pas pensé quand j’étais à sec à tester cette continuité. Quoique cela peut être trompeur, car on peut avoir une continuité mesuré avec un ohmmètre mais est-ce que cette continuité supporterait plusieurs ampères??

Pour les appareils électroniques avec antenne, j’ai dans l’idée d’insérer un connecteur dans les fils d’antenne pour pouvoir les déconnecter en cas d’orage. Mais avec ces connecteurs il faut faire attention de ne pas trop introduire de perte de signal.

Merci pour vos réponses

Cordialement
Patrice

Sans en être tout à fait certain, il me semble que le gréement est mis à la masse sur les dernières générations d’Amel.

Quant aux câbles d’antenne, il est possible de monter un “éclateur” qui, en cas de surtension dans le câble, éclatera et provoquera une rupture dans la continuité du fil d’antenne. Ce matériel est assez onéreux et plutôt destiné à protéger une installation de prix. Voir Pochon par exemple.

Patrick

Je ne sais plus où j’ai lu que sur un bateau qui avait subi la foudre, toute l’électronique avait grillé, sauf un téléphone qui avait été “bêtement” rangé dans le four de cuisinière, celui-ci faisant cage de Faraday…