Internet sans fil

Posté par Mister Al

Bonjour à tous

Je souhaite connaitre les avis de ceux d’entre vous qui utilisent un PC portable à bord et disposent d’une connection internet via les réseaux de téléphonie mobile (en côtier, j’entends bien 8) )
L’idée serait juste de pouvoir récupérer les mails ainsi que les fameux fichiers météo de Météo France.
Par ailleurs, que pensez vous des PC “durcis” pour ce type d’utilisation à bord?

Bye

Posté par Patrick Naegels

Voici un extrait du chapitre GSM du site de Caramel, il répond en partie à la question posée par Mister Al :

[i]Un GSM de poche a une puissance d’émission de 1 W et son antenne incorporée est très petite. La distance maximum d’utilisation entre le GSM et le relais terrestre est fonction de ces éléments. Si on augmente la taille de l’antenne et la puissance dégagée, la portée utile s’allonge considérablement, surtout sur l’eau. C’est pour cela qu’il existe les GSM " fixes " qui sont construits essentiellement pour les voitures.

C’est un bon investissement si le bateau navigue surtout en Europe. L’antenne marine en tête de mât ressemble beaucoup à une antenne VHF et à la table à cartes, aboutit une prise RS232 qui se connectera directement au PC (voir le modèle chez NOKIA : http://www.nokia.be/fr/mobiles/téléphonesmobiles/6090/index.html). Comme les GPS fixes sont toujours vendus avec le kit main-libre, l’équipage entier pourra prendre part à la conversation …

Le principal intérêt du GSM fixe, outre sa grande portée est de le raccorder au PC pour pouvoir envoyer des Emails et surfer (mollement et pas longtemps) sur le net. Nous avons pris à plusieurs reprises des fichiers GRIB par ce moyen et souvent échangé des Emails (sur Hotmail.com ou via Outlook).

ABC TRUC : il ne faut pas oublier de valider votre option " Monde " (ou " World ") et votre option " Communication data " auprès de votre opérateur GSM, sous peine de ne rien pouvoir faire.

Money TRUC 1 : voir si votre IP (Internet Provider) est membre de l’association GRIC (voir sur le net), vous chargerez un petit programme depuis le site de GRIC qui vous permettra de vous connecter au net avec votre GSM en communication locale. Toutes les grandes villes du monde ont des points d’accès. Si vous avez trop d’Euros, alors connectez vous à votre point d’accès national habituel …

Money TRUC 2 : certains opérateurs ont une option " Etranger " dans leurs tarifs qui permet d’avoir un tarif préférentiel, voire unique, depuis n’importe quel pays d’Europe. Que vous téléphoniez d’Espagne, d’Italie ou de Grèce vers votre pays, il vous en coûtera 1 euro/minute moyennant un option payante de 5 euros /mois. C’est souvent avantageux si vous êtes beaucoup à l’étranger. L’analyse des tarifs est une occupation laborieuse et frustrante, mais cela vaut parfois le coup ! [/i]

Quant aux PC, le plus raisonnable est le PC portable pour des raisons de consommation électrique et de résistance des disques durs aux mouvements. Nous avons également développé ce sujet sur : http://www.amelcaramel.net/techinformatique.php

Patrick

L’un d’entre nous connait il ou mieux encore, utilise t’il un système d’accès à Internet par satellite.
Praticité, coût, encombrement, fonctionnement, couverture géographique, pérennité du système Etc…
Merci d’avance
Amicalement
Christian/Khéops
Un exemple : tooway.com/fr/a-propos-tooway.html

voici un article qui date d’octobre 2007 et verras bientôt une mise à jour : http://www.amelcaramel.net/techsatellite.php

Pour le véritable surf Internet, il faut du Broadband Inmarsat. C’est assez coûteux et finalement assez peu indispensable en grande croisière puisque 80% du temps se passe à l’escale et donc pas trop loin des ondes wifi et autres cybercafés.

Patrick

Bonjour,
Connexion à internet à partir d’un LapTop à bord
Des progrès considérables ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années et il est maintenant relativement facile de communiquer par internet depuis son bateau, pour recevoir et envoyer des E-mails, recevoir les sites météo, écouter de la musique, etc…
Pour avoir essayé plusieurs systèmes, le seul qui donne véritablement satisfaction avec des débits très acceptable est la clé 3G.
Cela nécessite un abonnement à un fournisseur d’accès (Orange, Sfr, Bouygues etc…)
Il y a malgré tout quelques contraintes, mais à part les navires en navigation hauturière qui eux ne peuvent communiquer que par le satellite, pour les autres le résultat est satisfaisant.
Contrairement à ce qui est annoncé par les opérateurs, dès que vous sortez de la zone France, c’est à dire dès que vous n’êtes plus couvert par des relais français, les coûts deviennent exorbitants étant hors forfait. :imp:
Par contre tant que vous restez à portée des relais hertziens français, même à 15 miles des côtes vous continuez de recevoir le signal. (Les conditions de propagation influent parfois aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais)
Il est fortement conseillé de paramétrer ou de faire paramétrer son LapTop avant de partir pour ne pas se heurter à quelques problèmes techniques une fois à bord.
Pour les bateaux qui naviguent hors France (Ex. Italie - Grèce- Turquie ou le nord de l’Europe ) La clef 3G française continue de fonctionner mais à des tarifs prohibitifs donc il vaut mieux l’oublier.
Par contre pour des sommes très abordables et sans abonnement, il est possible de se procurer une clef 3G (Italie - Grèce - Turquie etc…) et vous aurez la possibilité d’acheté des unités allant de 4 Ga à beaucoup plus (4 Ga vous fait facilement un mois pour les E-mails et la météo.)
Évidemment vous aurez une clef 3G pour chaque pays traversé mais les coûts étant très abordables ceux-ci ne représentent qu’un inconvénient mineur.
Si vous désirez des renseignements complémentaires n’hésitez pas à me contacter.
Bonne connexion

Bonjour,
J’ai publié un article en Janvier concernant les possibilité de connexions à internet à partir d’un Lap top. je peux vous assurer que cela fonctionne très bien