LA clé USB pour le navigateur en grande croisière

Posté par Patrick Naegels

Jump Drive Traveler de LEXAR (septembre 2004)

C’est simplement une mémoire USB, dont l’originalité et le grand intérêt est de posséder une petite suite logicielle.

En effet, il suffit d’enficher cette petite merveille dans un port USB et voilà qu’une fenêtre apparaît à l’écran. Trois programmes possible : Outlook Express, Internet Explorer et un utilitaire de synchronisation. La première fois, sur votre PC, la suite logicielle va vous demander l’autorisation de copier la configuration de votre Outlook Express, de vos contacts existants, de vos favoris Internet, etc…

Quoi de plus, me direz-vous, que sur le PC du Cybercafé ?

Rien, si ce n’est que vous emportez avec vous votre fichier de contacts d’Outlook Express, votre historique de mails, vous accédez directement à votre boîte à message chez votre Internet Provider, vous charger directement dans cette mémoire tous vos nouveaux mails. Il suffit ensuite de synchroniser l’Outlook Express de votre PC à bord avec l’utilitaire de synchronisation. Inversement, vous préparez vos mails sur le bateau directement dans l’Outlook Express de la clé, avec mise en page et les photos éventuelles. Une fois la clé USB branchée au Cybercafé, il suffit de cliquer sur « Envoyer ».

Utiliser l’Internet Explorer de la mémoire USB, c’est avoir tous vos favoris à l’écran, les cookies qui vous permettent de surfer plus aisément et l’historique de vos navigations (virtuelles) antérieures.

En quelque sorte, vous vous baladez avec un morceau de votre PC au Cybercafé, vous vous connectez sur le net comme si c’était avec votre propre PC et vous mettez ensuite à jour à bord si vous le souhaitez. Pour les amateurs de confidentialité, c’est propre car comme vous utilisez votre propre logiciel de messagerie et browser Internet, aucune trace ne subsiste sur le PC hôte.

NB : copie des contacts et synchro seulement avec Outlook Express, pas Outlook

Un produit Lexar, en vente à la FNAC pour 50 euros pour le modèle 128 Mb, pas trouvable en Belgique (aller à la FNAC Lille).

A ce prix là, c’est un must pour les navigateurs en grande croisière.

Patrick