UGRIB remplaçé par ZYGRIB

Bonjour à tous,

J’utilisai UGRIB pour la météo large, avec satisfaction.
Le site a mis la clef sous la porte.
J’utilise désormais ZYGRIB, à peu prés identique aussi simple à utiliser,
avec une prévision à 7 jours.
Il faut bien entendu une connexion internet (3 ou 4G par exemple).

Bon vent à tous
François

Merci pour l’info.

Zygrib est intéressant au large, mais ne vaut pas grand chose en méditerranée pour les zones côtières où le régime des brises thermiques est prépondérant.

Tout à fait d’accord, Zygrib (comme ugrib d’ailleurs) ne concerne que la MTO au large.
A mon sens elle est suffisante et fiable même en côtière, et surtout elle vous annonce les coups de vent.
Bonne nav
François

J’ai laissé zygrib au profit de ventusky, qui est également gratuit, et qui permet d’avoir une très bonne vision des phénomènes météo. Effectivement en Méditerranée, en l’absence de phénomène météo important, l’été, le régime des brises est prépondérant ; d’où la nécessité d’un bon système d’information météo.

Bonjour Yves

C’est possible de voir les dates de ventusky sans connection internet avec OpenCPN comme je le faire avec les dates de zygrib?

Merci.

J’ai consulté plusieurs météo (il y en a tout un lot sur le net).
Je ne connaissais pas Ventusky, et je m’y suis donc interressé.
L’animation est super, le tout conviviale et paramétrable.
Cependant, j’ai remonté jusqu’au 2 novembre, vers 3h00 du matin, ou Ventusky n’a pas enregistré les forces de vent constatées à La Rochelle (moyenne de 40 à 45 nds avec rafales à 50 nds, et l’une d’entre elle à 75 nds).
Par ailleurs je n’ai pas trouvé la possibilité de fichiers GRIB que j’utilise avec ZYGRIB, et affichable avec OPENCPN.

ZYGRIB permet de télécharger 7 jours de prévisions en quelques secondes, puis de les consulter “Off-line” à loisirs.
Ceci est interessant au large, avec une communication Irridium de trés courte durée.

Amicalement
François

Bonjour François

Correct, avec zygrib on peux avoir 10 jour previsionnel et il as avec OpenCPN aussi les animations comme Nullschool.

Pour la méditéranée, en tout cas le long de la cote espagnole méditéranéene jusqu’au environ de Perpignan en France, je n’ai jamais eu de grandes satisfactions avec les prévisions météos, qu’elle viennent de zygrib, sailgrib,windpredict, et une 10aine d’autres sources testées l’an dernier et cet été encore.

Je trouve même assez lamentable d’avoir 3 ou 4 sources différentes qui annoncent des météos contradictoires sur 3 jours et qui en plus sont fausses en réel!

Je trouve les fichiers « Arome » de Météo France plutôt précis et ils tiennent compte des spécificités locales (reliefs, caps…). Les prévisions sont à 36h, suffisant en côtier ou petites traversées. On peut les récupérer avec Xygrib (le remplaçant de Zygrib) ou directement ici :
http://grib.weather4d.com/AromeHD/
On peut ensuite les afficher dans OpenCPN