Gyroplus sur les pilotes Raymarine

Plusieurs d’entrevous ont un pilote Raymarine un peu ancien qui n’a pas de gyro intégré (accéléromètre).

En son temps Raymarine vendait cher et vilain un boitier externe nommé Gyroplus qui augmentait considérablement la tenue de cap (surtout au portant). Cet accessoire à ±1.000€ n’existe plus.

Voici une belle solution mise sur le marché par la société d’électronique espagnole Nautica Seymo : le RayGiro au prix de 165€…
J’ai eu l’original sur Caramel et le RayGiro actuellement. Il fonctionne vraiment bien et simplissime à installer.

Si vous recherchez un gyro, c’est la seule solution, compatible même avec du matériel très ancien (voir sur leur site) .

Tout se trouve sur : http://www.seymonautica.com/es/ray-gyro-autopilot/66-ray-gyro-autopilot.html

Patrick

site intérressant, merci
Pierre

Bonjour
Si j’ai bien compris ce produit améliore le fonctionnement du compas mais ne le remplace pas ?
Je pose cette question car j’ai un souci avec mon ST 4000 : il perd le nord !
Description du phénomène en position STAND BY : le bateau va vers le nord donc mettons au zéro. Petit à petit j’incline ma trajectoire vers tribord. 10° puis 20° puis 30° etc… jusque là tout va bien afficheur de mon ST est d’accord avec mon compas de cloison. Mais arrivé vers le 125/130 le ST devient fou : il commence par ne plus bouger alors que le bateau poursuit sa rotation en direction du sud et puis tout à coup il saute au 230° ou quelque chose comme ça.
J’ai pu constater quand je suis dans cette zone de trouble et tout en restant sur stand by que le cap affiché sautait allègrement de +/- 30 à 40° dans un sens où dans l’autre.
J’ai appliqué la procédure décrite dans la notice c’est-à-dire de faire lentement plusieurs cercles complets pour réinitialiser le compas mais rien à faire !
Si quelqu’un a une idée ou connaît ce phénomène je serais bougrement intéressé !!!
Par avance merci.
NB : l’UC est sur la cloison tribord du bateau tandis que le compas est dans la cabine arrière

n’y aurait’il pas une masse métallique (ou pire un aimant) à proximité du compas?

Bonjour et merci.
Non j’ai réfléchi à tout ce qu’il y a à proximité. Aucun aimant. Il y a bien la mèche du safran à environ 50cm et un winch à peu près pareil mais rien de bien massif. De toute manière il serait difficile de trouver un endroit totalement vierge de métal dans un bateau…
Néanmoins si jai de la longueur de cable je réfléchirai à un autre emplacement.

Bonsoir,

Je lis “mèche de safran” ? La documentation Raymarine précise pourtant bien que pour un voilier à coque non métallique, le positionnement du fluxgate compass doit impérativement être aussi proche que possible du centre de gravité du bateau et au plus près de la ligne de flottaison.
“L” étant la distance mesurée entre l’avant du safran et la pointe avant du bateau (en mètres), la position préconisée se situe entre 0,3 x L et 0,5 x L en partant de l’avant du safran. Ainsi, la position qui semble la meilleure pour positionner le fluxgate se trouve généralement en avant du cockpit. Pour le Maramu, c’est globalement sous les planchers, entre le pied de la descente et la table du carré.
La documentation précise aussi :

  • au moins à 0,8 m du compas magnétique,
  • En tout état de cause, loin du premier tiers avant du bateau (chocs des mouvements de proue affectant le fluxgate)
  • loin de toute source d’interference magnetique : moteurs, verins de pilote ou appareils à gouverner, haut-parleurs, alternateurs, starters, câbles électriques, quille, bouteille de gaz et boîtes à outils).
  • le fluxgate doit impérativement être fixé verticalement de telle sorte que son câble sorte vers le BAS. Si ce n’est pas le cas, il fonctionnera anormalement.

Merci pour la réponse.
Oui le positionnement adopté par la personne qui a installé le fluxgate ne paraît pas idéale. Je vais essayer d’en trouver une autre plus proche de l’avant et sans métal à proximité, dans un coffre du carré par exemple.

J’ai eu parfois des incohérences dans les actions du pilote.
Après enquête, elles étaient dues à l’aspirateur qui avait été rangé (ou oublié) à proximité du compas du pilote.