Sondeur Santorin

Bonjour a tous ,
Sur mon Santorin de 1995 , le sondeur ne fonctionne plus après avoir montré des signes de faiblesse sur certain fond de vase ,puis ensuite fonctionnement intermittent , puis maintenant aucune indications si ce n’est au mouillage de temps en temps des fonds fantaisistes par ex 123 metres , affichage très court et variant sans cesse . Le bateau est propre. Je voulais vérifier la sonde mais je ne l’identifie pas avec certitude . Je ne détecte que deux sondes ,dans la trappe devant la salle de bain avant , une sonde non reliée mais complète , et une sonde reliée , mais est ce le sondeur ou le spedo ?? Et si c’est le sondeur , mais ou est donc le speedo? je sais qu’il y a une sonde dans la quille , mais ou est l’autre sonde .
Si un membre peut m’aider Merci!! Egalement si d’autres ont rencontré le meme problème et ont remplacés l’Hydra 2 , par quel matériel est ce le plus simple ( si on peut utiliser les anciens fils …
Cordialement
Jean Claude Finkel
Blues One

Je suis propriétaire d’un Santorin de 1991. En principe, il ne devrait pas y avoir de grosses différence.
Alors, chez moi, sous le plancher, devant la SDB avant, il y a:

  1. la vanne d’entrée d’eau pour le WC et pour le nettoyage de l’ancre.
  2. Juste à côté, il y a le speedo, avec un “bouchon” prêt à prendre la place du speedo, si je voulais l’enlever pour le nettoyer, par exemple. C’est un speedo avec une petite roue à aubes qui dépasse légèrement à l’extérieur de la coque. Le “bouchon” a une face extérieure lisse et affleurante. Ce sont des pièces de couleur noire.
  3. Une vingtaine de centimètre derrière le speedo, se trouve le sondeur. Il est blanc et ne dispose pas d’un “bouchon” car, à l’extérieur, il est affleurant et ne doit pas être démonté pour nettoyage, en cours de navigation.
    Pour ce qui est du fonctionnement du sondeur, il faut s’assurer qu’il est propre et lisse, sans algue ou bestiole. Il faut aussi préciser qu’il ne faut pas le couvrir d’antifouling.
    Si tout cela est ordre, une panne est toujours possible, mais c’est rare. D’abord vérifier tous les contacts.
    Enfin, un Hydra 2 peut être remplacé par un B&G H3000, sans problème. Pour les modèles plus récents, voir avec B&G. Mais quelqu’un a peut-être une meilleure information que moi.

Bon vent